mercredi 4 août 2010

Pays du Golfe: l’interdiction des BlackBerry s’étend

L’Arabie saoudite a suspendu les services des BlackBerry, suivant les Emirat Arabes Unis. Ces pays du Golfe exigent de pouvoir surveiller les téléphones multimédias du fabricant canadien.
Le fabriquant réplique et précise qu'il n’accordera aucune dérogation à son système de cryptage.
Mardi soir, le régulateur des télécommunications saoudiennes a annoncé avoir ordonné aux trois opérateurs du pays de suspendre les services de BlackBerry. Car le fabricant canadien Research in Motion (RIM) n’a pas accepté de modifier ses appareils pour «se conformer aux exigences de la réglementation».
La Commission de la technologie des communications et de l’information (CITC) ne précise pas à quelles exigences exactement les BlackBerry ne répondaient pas. Mais elle emboîte ainsi le pas aux Emirats, centre d’affaires du Golfe, qui ont décidé dimanche de suspendre à partir du 11 octobre certains services du téléphone multifonctions, qui soulèveraient des problèmes de sécurité.
Il s’agit notamment des services de messagerie instantanée, courrier électronique et navigation internet. 
Les Emirats comme l’Arabie saoudite censurent l’accès à l’internet, notamment aux sites pornographiques ou présentant des images dénudées, ainsi qu’à certains sites politiques.
Or, les appareils de RIM présentent selon les experts un niveau de cryptage des données supérieur à la plupart des smartphones, rendant très difficile la surveillance de leurs utilisateurs.
«Le cryptage est si fort que personne ne sait les surveiller. Ils ont un niveau de sécurité si bon que certains pays n’acceptent pas de ne pouvoir les contrôler,» souligne ainsi John Hering, patron de la société américaine de sécurité en télécoms Lookout.
Le gouvernement indien, évoquant lui aussi des questions de sécurité nationale, a également récemment menacé d’interdire les appareils de RIM dans son pays, marché mondial en plus forte croissance pour la téléphonie mobile après la Chine.
Le BlackBerry serait utilisé par environ 500’000 personnes aux Emirats et 700’000 en Arabie saoudite, les deux pays représentant globalement environ 2,6% des utilisateurs du téléphone dans le monde. Environ un million d’appareils seraient en service en Inde.

lundi 2 août 2010

Pluie d'inédits

La sortie en novembre prochain d'un nouvel album de Michael Jackson devrait faire le bonheur de ses milliers de fans, restés inconsolables depuis son décès en juin 2009.
Selon le magazine Rolling Stone, la nouvelle galette sera composée de dix chansons inédites. «Michael Jackson a laissé derrière lui une centaine de chansons, dont certaines sont des collaborations avec Akon, Will.i.am et Ne-YoFrank, sans compter les titres qu'il a composés mais pas enregistrés. Des chansons, initialement prévues sur l'album «Bad», ont été finalement rejetées alors qu'elles sont incroyables!» a expliqué son ancien manager Frank DiLeo. Ce nouvel album sera le premier d'une série de dix.