mercredi 17 juin 2009

Washington est intervenu auprès de Twitter à propos de l'Iran


Le gouvernement américain a demandé au site de socialisation de reporter une opération de maintenance entraînant une interruption de ses services pour permettre aux opposants iraniens de continuer à l'utiliser, a révélé mardi un responsable du département d'Etat.

Le Ministère américain des affaires étrangères est entré en contact "au cours du week-end" avec les responsables du site de micro-blogs pour "leur faire remarquer qu'il s'agissait d'un important moyen de communication, pas pour nous, mais en Iran même", a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.

Il a souligné que Twitter, qui permet de communiquer de courts messages par internet, était l'un des derniers à fonctionner après que le gouvernement iranien a fermé de nombreux sites internet et journaux et limité ou suspendu l'usage des textos par téléphone portable.

"L'un des moyens qui ont permis aux gens de communiquer a été Twitter", a ajouté le responsable. "Ils ont annoncé qu'ils allaient suspendre leur système pour une opération de maintenance et nous leur avons demandé de ne pas le faire".

Le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, a refusé de confirmer ces informations. Il a reconnu que le département d'Etat avait été "en contact avec Twitter pendant tout le week-end" mais sans lier ces contacts avec les violences post-électorales en Iran.

De fait, le site de socialisation a effectué mardi une intervention initialement prévue lundi, et qui a entraîné une courte interruption de ses services vers 21H00 GMT.

Le cofondateur de Twitter Biz Stone a confirmé que la fermeture du site avait été reportée, mais sans mentionner une éventuelle intervention du département d'Etat.

Sans non plus faire référence aux autorités américaines, un autre cofondateur du site, Jack Dorsey, a en revanche assuré que le report avait été décidé pour ne pas interrompre les échanges d'informations sur "ce qui se passe en Iran".

M. Dorsey, qui s'exprimait à New York lors d'une conférence consacrée au service de micro-blogs, a expliqué que l'utilisation de Twitter ces derniers jours en Iran était "ahurissante".

"Pensez un peu à ce qui arrive là-bas et à la possibilité que nous avons tous de voir ce qui se passe en temps réel", a-t-il dit. "Tout à coup, tout ce qui se déroule là-bas semble extrêmement proche".

"C'est vraiment important, et c'est vraiment la plus grande réussite de ce qu'est Twitter", a-t-il ajouté.

"S'il y a eu un moment où Twitter a compté, c'est ce week-end en Iran", a renchéri Jeff Pulver, organisateur de la conférence.

Les manifestants iraniens contestant le résultat du scrutin présidentiel ont eu recours au site Twitter pour appeler à la résistance et diffuser des informations sur les affrontements avec la police et les partisans du président réélu Mahmoud Ahmadinejad.

Des messages venus d'Iran ont afflué lundi sur la populaire plate-forme de micro-blogs en dépit des efforts des autorités sur place pour limiter les informations liées aux manifestations.

Des liens vers des photos présentées comme étant celles de manifestants blessés ou tués circulaient également sur le site de socialisation, alors que la mort d'un manifestant et plusieurs blessés par balles lors d'un rassemblement à Téhéran de partisans du candidat malheureux à la présidentielle Mir Hossein Moussavi étaient rapportés.

Twitter permet à ses utilisateurs d'envoyer des messages de 140 caractères ou moins à toutes les personnes abonnées à leurs flux, sur téléphone portable ou ordinateur.

lundi 15 juin 2009

Toujours fatigué: que faire?


Près d'une personne sur deux se plaint d'épuisement. N'attendez pas pour réagir!

A peine levé, déjà fatigué? Si ça peut vous rassurer, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Près de 50% des Humains disent être épuisés... Et si le problème touche toutes les classes d'âge, il frappe avant tout les jeunes et les actifs.

Toutefois, pas de quoi s'alarmer quand le problème n'est que ponctuel - surcharge de travail supplémentaire, surmenage familial passager. En revanche, si on n'y prend garde, et que la cause de la fatigue n'est pas déterminée, elle peut alors devenir chronique, altérer la qualité de vie, voire être dangereuse pour la santé.

Quelles sont les causes?

Elles peuvent être multiples et laissent souvent les médecins dépourvus, surtout quand la cause n'est pas d'ordre médical, ce qui est généralement le cas. Toutefois, en simplifiant, on peut définir trois catégories:

Cause médicale : la fatigue peut être le signe révélateur d'une maladie sous-jacente: anémie, fibromyalgie, problème infectieux, voire même cancer.

Cause psychologique:Ce sont les facteurs les plus courants de fatigue: stress, tension nerveuse, anxiété, dépression, etc.

Cause d'hygiène de vie: étonnament, personne ne s'étonne qu'une voiture fonctionne mal avec du mauvais carburant et un manque d'entretien. Mais on oublie qu'il en va de même pour notre corps.

Ainsi, une mauvaise alimentation, carencée en certains nutriments (fer, vitamines, etc.), des repas irréguliers, un sommeil de mauvaise qualité, un excès d'alcool, une insuffisance d'exercice ou, à l'inverse, un surentraînement physique, etc., entraînent de la fatigue et un manque d'énergie.

Quels sont les risques?

Une grosse fatigue, ou asthénie, qui s'installe et qui devient chronique (plus de trois, quatre mois consécutifs) peut déboucher sur divers troubles ou pathologies:

Problèmes de mémoire

Trouble de l'humeur dépression ou burnout.

Disparition de la libido

Somnolence au volant, et donc risques d'accidents.

Hypertension surtout chez les femmes.

Augmentation du risque d'obésité et de diabète (le manque de sommeil intervient en effet sur le mécanisme de régulation du glucose et sur l'insulinorésistance).

Cancer du sein (plusieurs études ont démontré que les femmes qui ne dorment pas assez développent plus facilement cette maladie).

Comment réagir?

Si la cause est clairement définie, il suffit souvent d'agir dessus. Le cas échéant, il faut explorer différentes pistes.

Dormez mieux et/ou davantage Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Si certains ont besoin de quelques heures pour récupérer, d'autres sont sur les genoux s'ils ne dorment pas neuf ou dix heures. Par ailleurs, assurez-vous que vous ne faites pas d'apnée du sommeil. La qualité est en effet aussi importante que la quantité.

Rééquilibrez votre alimentation: dans les moments de grosse fatigue, évitez de sauter des repas. Les fruits frais, très riches en vitamine C, doivent avoir une place prépondérante, ainsi que les légumes et les céréales, véritables aliments énergétiques. Surtout, proscrivez alcool et tabac. Ces stimulants ont une efficacité très ponctuelle. En revanche, ils contribuent très vite à dégrader les vitamines dans l'organisme.

Bougez plus: la pratique régulière d'exercices physiques (gymnastique, natation, course à pied) permet de remplacer le surmenage nerveux par l'effort physique.

Videz-vous la tête: accordez-vous des moments rien qu'à vous, avec des activités qui vous plaisent et qui nécessitent un peu de concentration (lecture, bricolage, cuisine). Trouvez un juste équilibre entre le boulot, la famille et les loisirs.

Faites-vous prescrire des stimulants: c'est souvent efficace. Ce sont généralement des médicaments contenant des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments dont les carences se traduisent par une fatigue.

Si ça dure: si la fatigue s'installe, il est impératif de consulter votre médecin et vérifier qu'elle n'est pas le reflet d'une maladie sous-jacente: anémie, dépression, fibromyalgie ou encore apnée du sommeil.

Stars fauchées dans des circonstances étranges

Carradine and Co ont disparu en pleine gloire. Suicide, accident ou meurtre?

Qu'a-t-il bien pu se passer dans la chambre d'hôtel de David Carradine le 3 juin à Bangkok? Autour des hypothèses les plus rocambolesques et l'affrontement de la famille avec la police thaïlandaise, le mystère reste entier.

Avant lui, les décès de Marilyn Monroe, de Kurt Cobain et d'autres ont fait couler beaucoup d'encre. Suicide? Meurtre? Accident? Autour de ces morts suspectes, le mythe se tisse et attise la passion des foules. Combien de livres encore pour spéculer sur la mort de la princesse Diana?

Marilyn forever
Dans la nuit du 4 au 5 août 1962 et tout juste 2 mois après ses 36 ans, Marilyn Monroe rejoignait l'éternité. Découverte sans vie sur son lit par sa femme de chambre, Eunice Murray, cette dernière a attendu 5 heures avant d'avertir la police.

Pourquoi? On ne le saura jamais. Le cocktail de barbituriques explosifs retrouvé sur sa table de nuit a logiquement mené les enquêteurs vers la théorie du suicide. Amante désespérée et trop exposée de John Kennedy et de son frère Robert, certains ne démordent pas de la théorie du complot pour éliminer la bombe hollywoodienne, devenue trop encombrante dans les parages du jeune président.

En conclusion du dossier Monroe, le médecin légiste a noté: «Suicide probable»... Elle a emporté son mystère dans sa tombe.

Lolo Ferrari, noyade en eau trouble
Elle rêvait d'une grande carrière au cinéma ou dans la chanson, comme ses idoles, Marlene Dietrich et Amanda Lear. A l'arrivée, Lolo Ferrari a été traitée comme un animal de foire. Pour être aimée et encouragée par son mari, Lolo - de son vrai nom Eve Vallois - a subi 25 opérations de chirurgie esthétique.

En plus de son célèbre tour de poitrine, Lolo a fait gonfler ses lèvres, retoucher son nez, lifter son visage et redessiner ses yeux. Touchante de vulnérabilité, Lolo ne comprenait pas les cyniques. Après une existence d'errance entre des plateaux télé et des animations de camping, Lolo s'est éteinte le 5 mars 2000 à son domicile de Grasse, en France.

L'autopsie a révélé l'ingestion d'une forte dose de médicaments, volontaire ou contrainte. Son corps portait des traces de tentatives d'étouffement et de strangulation. Arrêté peu de temps après, son mari Eric Vigne a bénéficié d'une ordonnance de non-lieu en 2007.

David Carradine, enquête en cours
Retrouvé mort et ligoté dans le placard de sa chambre d'hôtel à Bangkok, en Thaïlande, le 3 juin 2009, l'acteur de «Kill Bill» a fait l'objet de nombreuses spéculations et fantasmes depuis son décès. Suicide, accident survenu lors d'un jeu auto-érotique ou victime d'une secte?

Jusqu'ici, tout a été dit, rien n'a été vérifié. L'expert légiste engagé par la famille écarte la thèse du suicide et demande un complément d'enquête aux autorités thaïlandaises avant de pouvoir déterminer la cause exacte du décès de l'acteur. «L'autopsie n'est qu'un élément de l'analyse», a-t-il déclaré jeudi passé.

Diana, sacrifiée par les Windsor
Le 31 août 1997, Lady Diana , l'ex-épouse du prince de Galles, décède dans un hôpital parisien. Elle et son amant Dodi al-Fayed ont été victimes d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi.

Seul le garde du corps de Diana, Trevor Rees Jones, en réchappe. S'agissait-il d'un complot? Certains le supposent. On n'a jamais retrouvé la Fiat Uno blanche qui a causé l'accident. Une dose mortelle de médicaments est retrouvée dans le sang d'Henri Paul.

Les experts chargés de sa dépouille sont inculpés de faux, usage de faux et faux en analyses. Et certains témoins-clés meurent de façon inexpliquée.
E. C.

Kurt Cobain, l'écorché blessé
Fer de lance du mouvement grunge, le chanteur de Nirvana est mort le 5 avril 1994 à l'âge de 27 ans à Seattle. Cause officielle du décès: un suicide par balle. Son addiction pour la drogue n'était un secret pour personne.

Exposé en permanence et contre son gré dans les médias, il gérait mal sa célébrité. Mais derrière cette première théorie s'échafaudait une autre piste, bien plus obscure: celle d'un éventuel meurtre déguisé en suicide par sa femme, Courtney Love, animée par l'appât du gain.

Fragilisée par ces rumeurs tenaces et l'enquête qui s'en est suivie, Courtney ne s'en est jamais remise et fuit la réalité dans les paradis artificiels. Pour se sentir plus proche de son défunt mari et père de leur fille, Frances Bean?

Worldometers.info, un site qui décompte tout et n'importe quoi


Au moment où vous lisez ces lignes, quelle somme est dépensée pour acheter de la drogue dans le monde? Combien de cigarettes sont-elles fumées? Et combien de recherches sont lancées sur Google? Pour y répondre, Worldometers.info est un site qui produit en temps réel des statistiques.

Les chiffres défilent sous les yeux du visiteur et l'informent sur des domaines tels que la santé, l'environnement, l'économie et la démographie. Passionnant et angoissant à la fois.

Trois millions de personnes à São Paulo pour la plus grande Gay Pride du monde


Musiques électroniques, masques bariolés et couleurs de l'arc-en-ciel ont inondé dimanche la principale avenue de São Paulo pour célébrer la treizième édition de la Gay Pride, manifestation de lutte contre l'homophobie.

Avant le coup d'envoi de la manifestation devant le Musée d'art de São Paulo (MASP), les organisateurs du Défilé LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) ont réclamé "le droit d'être égaux, ni plus ni moins".

"Vous payez des impôts, vous êtes des citoyens comme les autres, vous méritez bien plus", a déclaré un des organisateurs devant la foule avant qu'une chanteuse transexuelle entonne l'hymne brésilien.

Après un lâcher de ballons, la musique électronique a pris le pas sur les discours et l'avenue s'est transformée en une gigantesque piste de danse à ciel ouvert.

Dans le cortège, les danseurs étaient déguisés en ange, démon, Elvis, Madonna, Blanche-Neige et même pour certains en Barack Obama. Les colliers de plumes et les perruques côtoyaient corsets, bustiers, bottes à talons compensés et pantalons moulants.

"Je suis lesbienne et fière de l'être", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un couple de femmes en train de s'embrasser.

Cette année, le thème choisi pour les manifestations du mois de la fierté LGBT de São Paulo est "Sans homophobie, plus de citoyenneté pour l'égalité des droits".

En plus du traditionnel défilé, plusieurs événements étaient organisés tels que des expositions thématiques, des foires culturelles, des débats sur le contexte social, professionnel et familial des homosexuels et le lancement d'une pétition en faveur d'une loi criminalisant l'homophobie.

Plus d'un millier de policiers étaient déployés le long de l'avenue pour assurer la sécurité de la manifestation.

La Gay Pride de São Paulo est le deuxième plus grand événement touristique de la ville après le Grand prix de Formule 1, selon les autorités municipales.

Quelques 400.000 touristes ont participé au défilé et aux manifestations parallèles, générant 190 millions de recettes (98 millions de dollars), a indiqué une agence de promotion touristique.

Un guide "gay" de la ville et des parcours avec adresses de bars, magasins et boîtes de nuit "gay friendly" étaient proposés aux touristes.