lundi 23 mars 2009

Les corn-flakes sont plus salés que les chips!


Les amateurs de céréales doivent faire attention à leur santé.

Un bol de corn-flakes, du lait, et hop! Le petit-déjeuner est prêt. Pratiques, ces céréales ne constituent toutefois pas un repas sain, estime le magazine «Bon à Savoir», qui a comparé le contenu des produits standards et «complets» vendus dans les supermarchés.

Le premier constat est effarant: les céréales étudiées contiennent jusqu'à 3g de sel pour 100g. C'est trois fois plus que les chips nature (1g/100g)! Or, contrairement à ces dernières, que l'on consomme occasionnellement, les amateurs de corn-flakes en mangent tous les jours! Quand on sait que notre corps n'a besoin que de 1,5g à 2g de sel par jour, et que celui-ci devient néfaste au-delà de 5 à 6g, il y a de quoi s'alarmer. En effet, l'excès quotidien de sel contribue à l'hypertension, à l'obésité et à l'insuffisance cardiaque.

Deuxième constat: les corn-flakes nature sont pauvres en fibres alimentaires (entre 3 et 5g/100g), qui améliorent le transit intestinal, augmentent la satiété et préviennent certaines pathologies digestives. Les consommateurs soucieux de leur bien-être sont donc attirés par les produits dits «complets», dont l'emballage évoque généralement la santé et le bien-être. Or, remarque «Bon à Savoir», le mot complet est au singulier, car seul le blé l'est vraiment! La teneur en fibres (entre 3,5g et 8g/100g) n'est guère plus intéressante que celle des corn-flakes de base, alors qu'ils coûtent souvent plus cher.

Enfin, troisième constat: ces céréales «bien-être» sont jusqu'à quatre fois plus sucrées que les corn-flakes nature. C'est toujours moins que les céréales sucrées pour enfants (qui ont jusqu'à 50% de sucre!). 


dimanche 22 mars 2009

La star de la télé-réalité britannique Jade Goody est décédée


Jade Goody, qui s'était fait connaître en 2002 en participant à l'émission "Big Brother" et était devenue un phénomène médiatique en choisissant de rendre publique au maximum sa lutte contre la maladie et ses dernières heures, est décédée dimanche matin, a annoncé son agent.

La jeune femme, qui souffrait d'un cancer de l'utérus, est morte dans son lit dans sa maison de Upshire dans l'Essex (sud-est de l'Angleterre), le jour de la Fête des mères en Grande-Bretagne.

"Mon adorable fille est en paix", a confirmé la mère de la jeune femme de 27 ans, Jackey Budden, qui était à son chevet aux côtés du mari de Jade Goody, Jack Tweed.

"C'était une fille très, très courageuse", a commenté M. Clifford. "Elle a affronté la mort comme elle avait affronté toute sa vie: de façon entière, avec beaucoup de courage", a-t-il estimé.

"Je crois qu'on se souviendra d'elle comme d'un jeune fille qui a sauvé, et qui va sauver, un nombre incroyable de vies", notamment en appuyant des campagnes de détection du cancer, a encore affirmé M. Clifford.

Jade Goody était devenue célèbre dans son pays en 2002 pour sa prestation tapageuse dans l'émission télévisée "BIG BROTHER".

Mais elle avait défrayé la chronique internationale cinq ans plus tard en participant à un nouveau "Big Brother" réservé aux célébrités, où elle avait tenu des propos racistes envers l'actrice indienne Shilpa Shetty. Elle avait dû présenter ses excuses face au tollé.

En 2008, les médecins lui avaient annoncé qu'elle souffrait d'un cancer de l'utérus. La jeune femme avait alors pris la décision controversée de médiatiser son combat contre la maladie, quelle qu'en soit l'issue, pour assurer l'avenir financier de ses deux fils, Bobby, 5 ans, et Freddy, 4 ans.

Le Royaume-Uni lève le secret sur des dossiers "ovni"

Le ministère britannique de la Défense a levé le secret sur de nouveaux documents, révélant notamment avoir informé d'autres ministères en 1990 sur l'observation d'un ovni en forme de gros diamant.

Les Archives nationales ont autorisé l'accès à sept dossiers établis entre novembre 1987 et avril 1993 par les services de renseignement du MoD (ministère de la Défense), et qui recensent 1.200 observations d'objets volants non-identifiés (Ovni).

Des négatifs de photographies prises le 4 août 1990 montrent notamment un gros ovni de la forme d'un diamant qui serait resté suspendu dans les airs pendant près de 10 minutes avant de s'envoler vers le ciel à grande vitesse.

"De telles histoires ne sont normalement pas signalées aux autres ministères", précise le mémo officiel de l'un de ces dossiers.

"Mais à cette occasion cependant, le MoD a reçu six photos fournies par le Daily Record (journal écossais) et a été sollicité pour des commentaires" par ce journal en prévision d'un possible article.

Le MoD en a informé les autres ministères, leur demandant de dire aux médias "qu'aucune conclusion n'avait été tirée concernant le grand objet en forme de diamant".

Un autre dossier du MoD rapporte le témoignage d'une promeneuse qui prétend avoir rencontré un extra-terrestre s'exprimant avec un "accent scandinave".

La femme, sous couvert d'anonymat, a téléphoné le 20 novembre 1989 aux services de l'armée de l'air (RAF) pour raconter son expérience: alors qu'elle promenait son chien sur un terrain de sport, un homme parlant avec "un accent de type scandinave" et vêtu d'une combinaison de vol marron s'est approché d'elle pour lui annoncer la visite amicale des extra-terrestres.

Les documents seront accessibles au public le mois prochain sur le site

http://www.nationalarchives.gov.uk/ufos.