samedi 27 juin 2009

Il savait


Lisa Marie Presley, ex-femme de Michael Jackson, affirme vendredi sur sa page internet Myspace que le chanteur, décédé jeudi, "savait" qu'il allait mourir jeune, comme son père Elvis Presley.

"Il y a plusieurs années, Michael et moi avions une conversation profonde sur la vie en général", écrit Lisa Marie Presley, qui fut mariée au "roi de la pop" de 1994 à 1996, dans un message intitulé "Il savait".

"Il avait dû m'interroger sur les circonstances de la mort de mon père", se souvient-elle. "A un moment, il s'est arrêté, il m'a regardée intensément et m'a dit, avec une certitude presque tranquille, +je crains fort de finir comme lui, de la même manière+", ajoute-t-elle.

"J'ai tout de suite essayé de lui enlever cette idée de la tête", mais "il savait", affirme-t-elle. Le décès soudain de Michael Jackson, jeudi, à l'âge de 50 ans a rappelé à beaucoup la mort prématurée d'Elvis Presley en 1977, à l'âge de 42 ans.

Lisa Marie Presley profite également de son message sur Myspace pour couper court aux commentaires récurrents faisant de son mariage avec le "roi de la pop" une union de complaisance, seulement destinée à détourner l'attention du public des démêlés de Michael Jackson avec la justice.

"Oui, c'était une relation inhabituelle, dans laquelle deux personnes inhabituelles, qui n'ont pas vécu ou connu une +vie normale+, ont trouvé une connexion, à un moment peut-être suspect (pour Michael Jackson)", écrit-elle. "Cependant, je suis certaine qu'il m'a aimée autant qu'il pouvait aimer quelqu'un, et je l'ai moi-même beaucoup aimé".

vendredi 26 juin 2009

Un demi-siècle pour créer un mythe






Du petit prodige de l'Indiana au titre de King of Pop: retour sur une trajectoire exceptionnelle.

29 AOÛT 1958 C'est à Gary, dans l'Indiana, que naît Michael Joseph Jackson, le 7e des 9 enfants de Katherine et Joseph Jackson. La famille se serre tant bien que mal dans un petit deux-pièces au 2300, Jackson Street.

1963-1969 Joseph Jackson découvre que ses fils aînés Tito, Jackie et Jermaine jouent de la guitare et chantent en son absence. C'est la révélation: rejoint par Marlon et Michael et baptisés les Jackson Five, ils ne feront dès lors que répéter sous le joug paternel. «J'enviais les autres enfants qui jouaient alors que nous répétions. Je n'ai jamais joué au baseball, moi, et j'en rêvais, confiait Michael Jackson. Mon père nous frappait quand on se trompait dans les chorégraphies.»

1968 Les Jackson Five passent un casting à la Tamla Motown. Michael a 10 ans et danse comme James Brown sous les yeux ébahis de Berry Gordy qui signe le groupe immédiatement. Leur premier tube, «I Want You Back», en 1969 est un succès. Avec ses cachets, le petit Michael offre des bonbons aux enfants de son quartier. La famille s'installe dans une villa à Los Angeles.

1972 Michael, qui cartonne avec les Jackson Five, sort son premier album solo, «Got To Be There». L'adolescent se renferme de plus en plus. «J'étais complexé par mon nez et mes boutons. Mes frères se moquaient de moi. Mon père me surnommait «gros nez». J'avais même peur de sortir.»

1977 A 19 ans, Michael Jackson rencontre Quincy Jones sur le tournage du film «The Wiz».

1979 Produit par Quincy Jones, l'album solo «Off The Wall» marque la renaissance d'un Michael enfin majeur, libéré de l'autorité de son père. Souriant et heureux dans ses clips, l'artiste a également changé d'apparence: son nez a été affiné.

1982 L'année de tous les records. L'album «Thriller» déclenche la jacksonmania: les gens s'habillent comme lui aux quatre coins du monde, tentent de danser comme lui. Bambi s'offre son ranch qu'il baptise «Neverland» d'après le nom du pays de Peter Pan. Il est de plus en plus inaccessible et n'accorde aucune interview. Les rumeurs les plus folles commencent à courir sur la star dont la peau s'est éclaircie et le nez encore affiné.

16 mai 1983 Lors des 25 ans de Motown, Michael Jackson déclenche l'hystérie générale lorsqu'il danse le moonwalk pour la première fois. Pourtant l'artiste n'est pas satisfait: «Je ne suis jamais content, en sortant de scène, j'avais honte de moi.»

1984 Touché par la famine en Ethiopie, Bambi décide de lever des fonds et compose «We Are The World» avec Lionel Richie. Plus de 60 artistes se mobilisent.

1987 Sur la couverture de l'album «Bad», le public découvre un homme de 29 ans presque blanc, au nez encore plus pointu que précédemment.

1988 Michael part en tournée mondiale avec son «Bad Tour».

1992 Sortie de l'album «Dangerous». Michael invite régulièrement des enfants, souvent malades, dans son ranch. Son grand ami d'alors, l'enfant acteur Macaulay Culkin, prendra sa défense au procès de 2005: «Michael Jackson n'est pas un pédophile. Et il ne m'a jamais touché.»

1993
Alors que Michael Jackson est en tournée, Jordi Chandler, 13 ans, l'accuse d'attouchements sexuels. Pour éviter un long procès, Michael Jackson lui verse des millions d'euros. Stressée, la star devient dépendante aux médicaments, annule la fin de sa tournée et suit une cure de désintoxication.

1994 Pour redorer son blason, Bambi se marie avec Lisa Marie Presley, la fille d'Elvis. Ils divorcent en 1996.

1995 Sortie de l'album «HiStory». Un an plus tard, Bambi épouse son ancienne infirmière, Debbie Rowe. Ils divorcent en 1999 après la naissance de Prince Michael I (1997) et de Paris Katherine (1998). «J'ai assisté aux deux accouchements et coupé le cordon ombilical», confiait le papa poule en 2003. Il avait la garde exclusive des enfants.

1997 Troisième tournée solo, le «HiStory Tour». Il ne se produira plus jusqu'en septembre 2001, à New York, à l'occasion de ses 30 ans de carrière.

2002 Naissance de Prince Michael II, surnommé «Blanket». Le nom de sa mère n'a jamais été révélé.

Novembre 2003 80 policiers investissent Neverland suite à la plainte de Gavin Arvizio, 14 ans, qui accuse le chanteur d'attouchements. Michael Jackson est menotté devant les caméras de télévision du monde entier. Le 13 juin 2005, après vingt semaines de procès, le chanteur est acquitté. Anéanti, il ne fera plus que de rares apparitions publiques.

5 mars 2009 La star annonce son grand come-back sur scène à Londres: «Il s'agira de mes derniers concerts. C'est la fin.» Ce jeudi 25 juin à 14 h 26, heure de Los Angeles, le destin lui aura malheureusement donné raison.

Michael Jackson est mort