jeudi 13 mai 2010

Le deuxième greffé du visage espagnol "remercie la famille du donneur"


Le deuxième patient espagnol à avoir été greffé du visage est apparu mardi devant les médias, trois mois après l’opération, pour "remercier la famille du donneur" et faire part de sa "joie".
Souffrant d’une forme sévère d’une maladie génétique, une neurofibromatose de type I, qui lui déformait le visage en produisant de nombreuses tumeurs bénignes, cet homme avait été greffé le 26 janvier à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville (sud) des deux tiers inférieurs de la face.
Il est apparu mardi aux côtés du Dr Tomas Gomez Cia, chef de l’unité de chirurgie plastique de l’hôpital qui l’a opéré, devant une foule de journalistes pour une conférence de presse organisée le jour de sa sortie. S’exprimant difficilement, ce patient prénommé Rafael a expliqué avoir ressenti de la "joie" la première fois qu’il s’est regardé devant un miroir et et a "remercié la famille de ce donneur" qui lui a permis de retrouver une apparence socialement plus acceptable.
C’est une personne d’un "courage extraordinaire" a salué son chirurgien qui avait coordonné en janvier une équipe de 23 professionnels pour une opération qui a duré plus de 24 heures.
Rafael est le neuvième greffé du visage dans le monde, selon l’hôpital Virgen del Rocio. Les grands hôpitaux espagnols paraissent désormais rivaliser en matière de greffes du visage.
L’hôpital barcelonais de Vall d’Hebron (nord-est de l’Espagne) a annoncé récemment avoir été le premier à réaliser, à la fin mars, une greffe totale du visage sur un homme dont la face avait été sévèrement déformée par un traumatisme.

Susan Boyle: attaque contre ses frères


La chanteuse écossaise en a assez de voir sa vie étalée dans les journaux. La faute à ses deux frères John et Gerry Boyle qui n'hésitent pas à vendre des détails croustillants aux tabloïds anglais.
Susan Boyle, 49 ans, va donc les traîner en justice pour atteinte à sa vie privée. Elle ne leur pardonne pas d'avoir révélé en février dernier qu'elle cherchait un nouveau compagnon. Ils ne sont pas les seuls dans la famille Boyle à vouloir profiter de la gloire de la chanteuse. Dimanche dernier, une de ses cousines très éloignées, Kerry-Anne Boyle, 23 ans, s'est, elle aussi, présentée à l'émission «Britain's Got Talent», qui avait fait connaître l'an dernier sa célèbre parente. Cette fois, le jury n'a pas été emballé par la prestation de la jeune fille. «Je pense que sans le lien avec Susan, il n'y aurait pas grand intérêt, pour être honnête», a critiqué Simon Cowell.