jeudi 10 décembre 2009

54% des Français jugent l'islam compatible avec la vie en société


54% des Français jugent la pratique de la religion musulmane compatible avec la vie en société en France, contre 82% pour la religion catholique et 72% pour la religion juive.

Les chiffres du sondage sont parus ce jeudi dans le Parisien.

Selon l'étude réalisée par l'institut CSA auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes majeures, 14% des personnes interrogées estiment que la pratique de l'islam est "tout à fait compatible" avec la vie en société en France, 40% "plutôt compatible", tandis que 19% la jugent "plutôt pas compatible" et 21% "pas du tout compatible". 6% ne se prononcent pas.

Le sondage relève que les sympathisants du Modem sont les plus enclins à juger la pratique de l'islam compatible avec la vie en société (77%), contre 65% pour les sympathisants de gauche et 51% des sympathisants des droite.

Par comparaison, la pratique de la religion catholique est jugée "tout à fait compatible" avec la vie en société en France par 32% des personnes interrogées et "plutôt compatible" par 50% d'entre elles. En revanche, 8% des sondés la pensent "plutôt pas compatible" et 6% "pas du tout compatible" avec la vie en société en France. 4% ne se prononcent pas.

S'agissant de la religion juive, 20% des personnes interrogées la jugent "tout à fait compatible" avec la vie en société en France et 52% "plutôt compatible". 11% la jugent "plutôt pas compatible" et 10% "pas du tout compatible". 7% ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé, par téléphone, les 2 et 3 décembre, auprès d'un échantillon national constitué suivant la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomération.


Un Ukrainien tué par l’explosion… de son chewing-gum


Un Ukrainien de 25 ans est décédé de manière pour le moins insolite samedi, suite à l’explosion du chewing-gum qu’il était en train de mâcher.

Vladimir, étudiant en chimie à l’institut polytechnique de Kiev, avait pour habitude de tremper ses chewing-gum dans de l’acide citrique pour leur donner du goût, explique sa famille.

Il se serait trompé de produit, causant une réaction chimique explosive et fatale, communiquent les autorités de la région de Sumy.

Dans la soirée de samedi, la mère de Vladimir entend une explosion provenant de la chambre de son fils. Elle le trouve étendu au sol, la mâchoire arrachée. Le jeune homme est mort de ses blessures.