
Il était 1 heure moins quart de l'après-midi hier lorsque le soleil est tombé exactement à la verticale de l'équateur. Ce phénomène appelé l'équinoxe marque l'entrée dans le printemps.
Météorologiquement, le printemps est la transition d'une saison froide vers une saison chaude.
Le printemps se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs. Sans oublier les pollens qui provoquent des rhinites allergiques saisonnières.
En réalité, Il y a deux printemps
Le printemps météorologique «Il commence le 1er mars et s’achèvera le 31 mai... Il y a deux raisons à cela: ces dates correspondent mieux à la logique saisonnière que nous connaissons sous nos latitudes. Ensuite, c’est plus simple pour les calculs statistiques car on procède à des moyennes mensuelles.»
Le printemps astronomique «Il commence à l’équinoxe, c’est-à-dire au moment où le soleil est à la verticale de l’équateur, soit à 90 degrés. Cette année, c’était hier 20 mars à 12h44. C’est sur cette base-là que se définissent astronomiquement le début des saisons.»
C'est La saison des naissances
Animaux Ils obéissent à des signaux émis par la durée respective des jours et des nuits. Les naissances ont donc lieu, chez la plupart des espèces, au printemps. Car le climat et la nourriture deviennent favorables à la survie des petits.
Humains La plupart des bébés naissent également à cette période. La saison des amours pour les humains aurait donc lieu vers la fin de l'été et le début de l'automne. C'est le moment où, chez les hommes, le taux de testostérone est à son maximum.
Coups de folie
Les gens disjonctent au printemps
«La recherche suggère que les taux de violence augmentent à partir de mars jusqu'à un pic durant les mois de chaleur intense. Il y a plusieurs explications environnementales liées à l'augmentation de la durée du jour, puis la difficulté de gérer des températures élevées. Au printemps, les gens sortent et se retrouvent confrontés à des phénomènes sociaux qui peuvent générer des angoisses. Il y a tout à coup un sens de la solitude accru à la vision de couples et de familles déambulant à l'extérieur.»