
Patrick Swayze a perdu son combat contre le cancer du pancréas qui le rongeait depuis presque deux ans. L’acteur de «Ghost» et de «Dirty Dancing» s’est éteint lundi, à l’âge de 57 ans.
«J’attends un miracle», déclarait Patrick Swayze, atteint d’un cancer du pancréas, lors de sa dernière interview télévisée en janvier dernier. La chimiothérapie ne pouvait déjà plus rien pour lui: son cancer inopérable s’était étendu au foie et aux poumons. «J’espère vivre assez longtemps pour qu’on trouve un remède», rêvait-il malgré tout. Mais le miracle n’est pas arrivé: la mort l’a emporté lundi. Il avait 57 ans.
Sa maladie, diagnostiquée en janvier 2008, lui avait d’emblée laissé peu d’espoir. «Vivre encore cinq ans serait incroyable. Mais deux ans me semblent plus réalistes à en croire les statistiques.» Patrick Swayze refusait de se laisser abattre et tournait encore dans la série «The Beast»: «Je ne vais pas essayer tous les traitements expérimentaux qu’on me propose. Si je passe tellement de temps à déjouer la mort, je risque juste de gaspiller le peu de temps qu’il me reste.»
Voilà qui était le maître mot de l’acteur, fils d’un ingénieur et d’une chorégraphe, qui avait débuté en tant que danseur avec sa mère. C’est dans son cours, qu’il avait rencontré sa future épouse, Lisa Niemi, en 1972. Elle avait 15 ans, il en avait 20. Ils se marient trois ans plus tard. Blessé lors d’une partie de football, Patrick Swayze doit abandonner la danse et se tourne alors vers le cinéma. Le jeune couple tente sa chance à New York. C’est la galère. Ils vivent dans une pièce avec neuf autres personnes et ne mangent que des sandwichs au beurre de cacahuète. Mais le comédien s’accroche. «J’ai la chance d’avoir Lisa qui a toujours cru que je pouvais décrocher la lune. Alors que moi, je n’y croyais pas.»
Pourtant après plusieurs petits rôles dans des comédies musicales, Patrick Swayze décroche bel et bien la lune. En 1983, il joue dans «Outsiders» aux côtés d’autres débutants prometteurs: Tom Cruise et Matt Dillon. Le jeune homme traîne un lourd secret: il est alcoolique et touche volontiers à la drogue. Malgré ses addictions, les contrats s’enchaînent. Il joue notamment dans la série «Nord et Sud» en 1985. Mais c’est avec «Dirty Dancing» en 1987 qu’il crève enfin l’écran.
Il cartonne encore dans «Ghost» et «Point Break». Avec «La cité de la joie» en 1992, l’acteur veut définitivement casser son image de play-boy romantique qu’il exècre. Or, en se cantonnant à des rôles moins séduisants, il disparaît presque des écrans. Côté vie privée, ce n’est guère mieux: les drames s’enchaînent. Lisa Niemi perd leur bébé et ne parviendra plus à tomber enceinte. Puis la sœur de Patrick Swayze se suicide en 1994. C’est l’électrochoc: l’acteur, noyé dans l’alcool, veut s’en sortir et suit une cure de désintoxication.
Guéri, il s’installe dans son ranch californien avec son éternelle alliée, Lisa, loin des tourments hollywoodiens. C’est sous sa direction qu’il jouera dans «One Last Dance» en 2003. Si les grands rôles ne viennent plus à lui, sa vie ressemble néanmoins à un script: en 1997, encerclé par un feu de forêt, il est sauvé de justesse. Puis un grave accident sur un tournage lui vaudra une dizaine d’opérations à une jambe. En 2000, il s’écrase avec son jet privé mais s’en sort indemne! Lundi, chez lui, c’est la mort qui a eu la dernière réplique.
![]() | 1987: Les talents de danseur de Patrick Swayze lui avaient permis de jouer dans «Dirty Dancing» avec Jennifer Grey. Il interprétait la chanson-titre, «She’s Like the Wind», qu’il avait coécrite en s’inspirant de son épouse, Lisa Niemi. |
![]() | 1990: Demi Moore a rendu hommage à son partenaire dans «Ghost» sur Twitter, en citant une réplique du film: «Tu es aimé par tant de gens. Ta lumière brillera à jamais. L’amour en toi, tu l’apportes avec toi. Tu vas me manquer.» |
![]() | 1991: Fatigué de son image de play-boy sans relief qui plaisait tant à son public, Patrick Swayze, braqueur de banque dans «Point Break» aux côtés de Keanu Reeves, se délecte à jouer les mauvais garçons. |