jeudi 15 octobre 2009

La calotte arctique fondra totalement en été

La calotte polaire arctique disparaîtra complètement en été "dans 20 à 30 ans". L'Arctique sera même considéré d'ici à peine une dizaine d'années comme une voie maritime sûre, ont conclu mercredi des scientifiques à la suite d'une mission de l'explorateur Pen Hadow.

"La banquise aura complètement disparu en été dans 20 à 30 ans mais aura fortement diminué dans bien moins longtemps. Dans une dizaine d'années, l'océan arctique sera considéré comme une mer ouverte" à la navigation pendant la saison estivale, a déclaré Peter Wadhams, professeur à l'université anglaise de Cambridge.

Lors d'une conférence de presse à Londres, il a présenté les conclusions des analyses effectuées à partir des milliers de données récoltées pendant une mission de 73 jours au printemps dernier dirigée par l'explorateur britannique Pen Hadow.

L'objectif était de mesurer en hiver, sur le terrain, l'épaisseur de la banquise pour affiner les prévisions sur la fonte de la calotte arctique. Sur les quelque 450 km parcourus par l'équipe, l'épaisseur moyenne de glace relevée était de 1,8 mètre et, sur les crêtes formées par la pression, elle était de 4,8 mètres.

"Une épaisseur de 1,8 m est caractéristique d'une glace formée dans l'année, qui est plus vulnérable pendant l'été. Et la glace accumulée sur plusieurs années se rétracte de manière accélérée", a poursuivi M. Wadhams. "C'est un exemple concret du réchauffement climatique en action", a-t-il ajouté.

Pour le docteur Martin Sommerkorn du Fonds mondial pour la nature (WWF), partenaire de l'expédition, "l'étude dresse un tableau très sombre concernant la fonte de la banquise" qui est "plus rapide que ce que nous pensions", précisant que cette disparition aurait "un impact au-delà de l'Arctique".

Outre la disparition de la faune, cette fonte entraîne une augmentation du niveau des océans, des modifications atmosphériques et des courants maritimes mais aussi la libération de volumes très importants de gaz à effet de serre, considérés comme responsables du réchauffement climatique, a-t-il expliqué.

Selon lui, le permafrost arctique (terres gelées en permanence) renferme deux fois plus de CO2 que l'atmosphère et les fonds marins gelés de l'Arctique en renferment plus que les réserves cumulées de charbon, pétrole et gaz de la planète.

mercredi 14 octobre 2009

Pour réduire le poids de l’avion, urinez avant d’embarquer!


Afin d'économiser du kérosène, des écrans d’information dans la salle d’embarquement demandent aux passagers de se rendre aux toilettes avant de monter dans l’avion.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) expérimente depuis le 1er octobre une nouvelle façon d’économiser du kérosène: demander aux passagers d’uriner avant d’embarquer, afin de réduire le poids de leur vessie et donc de l’avion au décollage.

Ce test, d’une durée d’un mois, est réalisé sur 38 vols intérieurs entre Tokyo et Sapporo (nord) et Okinawa (sud), ainsi que sur 4 vols internationaux Tokyo-Singapour et retour, a indiqué mercredi une porte-parole d’ANA.

Dans la salle d’embarquement, des écrans d’information demandent aux passagers de se rendre aux toilettes avant de monter dans l’avion. Selon ANA, si la moitié des voyageurs de l’ensemble des vols suivait ce conseil, la compagnie parviendrait à réduire ses émissions de CO2 de 4,2 tonnes par mois.

Cette mesure s’inscrit dans un programme expérimental baptisé "e-flight", et qui comprend de nombreuses autres initiatives comme le remplacement de bouteilles de vin en verre par des modèles plus légers en plastique ou encore l’emploi de baguettes en bois recyclé.

lundi 12 octobre 2009

Michael Jackson new title

La nouvelle chanson de Michael Jackson dévoilée


Le premier titre posthume de Michael Jackson est disponible depuis ce matin sur Internet. Découvrez-le ici.

Une chanson inédite de Michael Jackson - "This is it" - a été dévoilée sur le site du "roi de la pop" dans la nuit de dimanche à lundi. Ce "single" a été mis en ligne par Sony à minuit (heure de New York) sur le site www.MichaelJackson.com.

Cette sortie est une nouvelle étape "dans l’histoire de la musique pour l’un des artistes les plus admirés au monde", a souligné la compagnie dans un communiqué.

La chanson, interprétée par Michael Jackson avec les voix de ses frères en accompagnement, figurera sur un CD de deux disques qui doit sortir en octobre.

A cette occasion, une nouvelle photo de la star lors de ses dernières répétitions sera également dévoilée. La sortie du disque coïncidera avec celle sur les écrans du monde entier du film éponyme "This is it", le 28 octobre.

Les plus grands "hits" du chanteur figurent sur l’album, en particulier "Billie Jean", "Smooth Criminal", "Human Nature" et "Thriller". Il comprendra deux versions de la chanson "This is it" - l’original et une orchestrale - qui accompagne la dernière séquence du film.

Les fans du chanteur, décédé le 25 juin, pourront également y découvrir un poème de leur idole, "Planet earth" (Planète terre). "This is it" raconte les dernières répétitions scéniques du "roi de la pop" pour les concerts qu’il aurait dû donner à Londres l’été dernier.

Jackson a succombé, le 25 juin à Los Angeles à l’âge de 50 ans, à une surdose de médicaments. La police a qualifié sa mort d’"homicide".