
Il n'y a plus de supporteurs à conquérir en Europe. Pour récupérer de nouvelles parts de marchés, les dirigeants du football doivent traverser l'Atlantique et surtout conquérir l'Asie. Le président du Real Madrid qui a dépensé beaucoup d'argent cet été commence maintenant à vouloir le récupérer. Revoir les contrats de sponsoring à la hausse, comme il vient de le faire avec Bwin (la société de paris en ligne a resigné pour apparaître sur le maillot madrilène et paiera 23 millions d'euros par an) ne suffira pas. Pour gagner de l'argent, il faut aller voir en Asie et plus précisément en Chine.
Depuis longtemps, les clubs de Premier League disposent d'une médiatisation importante à Honk-Kong et en Asie de manière générale. Les matches organisés le samedi à 12h45 en Angleterre sont ainsi retransmis en direct à 19h45 à Hong-Kong. Un créneau parfait. Les Anglais s'accomodent de cet horaire et les Asiatiques voient du football en acces prime-time. Même les matches de 15h en Angleterre sont diffusés à un horaire décent (22h) chez nos amis asiatiques.
En Espagne, les rencontres de Liga sont toujours organisées tard. C'est culturel. On joue au football tard, car il fait chaud l'après-midi. Et puis impossible de jouer à 13h, c'est le matin. Jouer à 15 heures même chose: d'ordinaire, c'est plutôt l'heure à laquelle nos voisins ibériques passent à table. Et bien à en croire Florentino Perez et les dirigeants de la Ligue espagnole, les habitudes vont sûrement changer. Le président madrilène et le directeur général de la LFP (Liga de futbol profesional) Francisco Roca, ont entamé un lobbying pour modifier l'horaire des matches de championnat. Une mesure qui concernerait en particulier les grands clubs espagnols comme le Real Madrid et le Fc Barcelone. Que Xerez-Tenerife se joue à 22 heures, tout le monde s'en "cogne".
Dès 2010, des matches importants du championnat pourrait avoir lieu à 15 heures en Espagne soit 21 heures à Hong-Kong et en Chine. L'Espagne serait ainsi en position de force par raport à la Premier League. Imaginez que les médias asiatiques aient à choisir entre un choc de Premier League qui débute à 22 heures et un clasico Real-Barça à 21 heures.
Les dirigeants anglais devront peut-être eux aussi revoir leur formule et organiser des matches à 14 heures pour eux aussi être diffusés à 21 heures. Quoi qu'il en soit la concurrence va faire rage. Pour l'instant, l'Angleterre a encore une longueur d'avance sur l'Espagne. Florentino Perez et Francisco Roca doivent encore convaincre tous les clubs espagnols et les chaînes de télévision. Ce n'est qu'une question de temps pour certains et bientôt le football européen répondra d'abord aux exigences asiatiques.
Pourquoi ne pas délocaliser dès maintenant, tous les meilleurs clubs européens en Chine? Puisque comme l'explique Florentino Perez, le marché est là-bas. En 2005, le président avait déjà emmené Raul et ses premiers Galactiques à Pékin. Il rêve de "booster l'audience de son club et d'atteindre un potentiel d'un milliard de téléspectateurs." Pauvres supporteurs européens, vous ne faites pas le poids."