samedi 10 janvier 2009

Chic planète


1980 © Mary Ellen Mark
La petite fille d’un « monteur de singes » dans son habitat quotidien, une décharge de New-Delhi.

Aujourd'hui un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles soit 1 habitant sur 6 dans le monde ou encore un tiers de la population urbaine dans le monde. 

Un programme des Nations unies pour le développement prévoit qu'en 2020 plus de deux milliards de personnes vivront dans des taudis. Les habitants des bidonvilles représentent déjà près de 80 % de la population urbaine des pays les moins développés. Et demain, l'essentiel de la croissance démographique mondiale aura lieu dans les zones urbaines de ces pays, notamment dans leurs bidonvilles. En ce début du XXIe siècle, voici revenu le monde de Charles Dickens et d'Emile Zola.

Depuis les années 80 les campagnes se vident au profit des villes, l'agriculture de subsistance ayant de plus en plus de mal à se défendre face aux restructurations exigées par l’économie de marché.
Avec la croissance brutale de l'emploi urbain informel, embauches sans contrat, sans allocations chômage et sans respect du droit du travail, des millions de démunis s’agglutinent à la périphérie des villes pour tenter de survivre, mais sans aucunes perspectives économiques réelles d’avenir.

Ces bidonvilles ne bénéficiant d’aucun aménagement urbain tel que les réseaux routiers, les égouts, eau, l'électricité, ... de nombreux problèmes en résultent ; criminalité, sous-alimentation, pauvreté totale, pollution et insalubrité, maladie…5,8 des enfants des pays en développement meurent avant l’âge de 5 ans.

Née en 1940 à Philadelphie, Mary Ellen Mark a fait des études d'art et de photojournalisme. Depuis 1966, elle est photographe indépendante. Mary Ellen Mark a pour thèmes de prédilection les exclus de la société : pauvres, fugueurs, prostituées, drogués, prisonnières,… Son approche documentaire se veut humaniste et ses photographies traduisent un même sentiment de respect envers les personnes qu'elle rencontre.

jeudi 8 janvier 2009

Le nouveau Windows arrive


Le Pdg de Microsoft, Steve Ballmer, a annoncé mercredi 7 janvier, à l'occasion de l'inauguration du salon CES de Las Vegas, le lancement de la version expérimentale du nouveau système d'exploitation Windows 7. Le logiciel est appelé à remplacer Windows Vista, le système actuel de Microsoft, très critiqué à sa sortie il y a deux ans. Cette version bêta de Windows 7, déjà disponible pour les développeurs et les partenaires de Microsoft, sera proposée au grand public dès vendredi 9 janvier sur le site www.microsoft.com/windows7. Les internautes pourront alors télécharger et tester le logiciel, mais en langue anglaise uniquement. 

Steve Ballmer, dont la conférence a marqué le coup d'envoi du plus grand salon électronique du monde, a vanté la rapidité et la simplicité de ce nouveau système d'exploitation, sans toutefois dévoiler quand Microsoft comptait commercialiser la version finale du logiciel. 

Le patron de Microsoft a également profité de son exposé pour annoncer un accord avec Dell afin de préinstaller sa suite Windows Live Essentials sur les ordinateurs du fabricant texan, ainsi qu'un partenariat avec Facebook. Le célèbre réseau social, utilisé par plus de 150 millions de personnes dans le monde, permettra à ses membres de retrouver sur Windows Live les dernières actualités concernant leur compte Facebook.

mardi 6 janvier 2009

Microsoft a vendu 28 millions de Xbox 360 en 2008


Microsoft a vendu l´an dernier 28 millions d´exemplaires de sa console de jeux Xbox 360, confirmant son avance au niveau mondial sur la PlayStation 3 de son concurrent Sony.

Malgré le ralentissement économique mondial qui a affecté les détaillants américains pendant les fêtes de fin d´année, l´année 2008 a été "notre meilleure année dans l´histoire de la Xbox", a déclaré le responsable produit de la Xbox 360, Aaron Greenberg.

M. Greenberg a expliqué que "le prix (de la Xbox 360) a été vraiment été la clé de notre succès pendant les fêtes de fin d´année".

Microsoft avait baissé en septembre le prix du modèle d´entrée de gamme de sa console, vendue 199 dollars aux Etats-Unis, soit 50 dollars de moins que la console Wii de Nintendo.

La hausse du chômage et le resserrement du crédit ont entamé le pouvoir d´achat des consommateurs américains et la plupart des détaillants ont annoncé des ventes en berne ces derniers mois.

Buvez, éliminez!


Eaux minérales: la pub vante leurs vertus, mais qu'en est-il vraiment?

La pub en rajoute forcément, car, sinon, comment faire avaler au consommateur de payer jusqu'à plus de 0.89 dollar par litre pour de l'eau? Laquelle coule à flots du robinet avec une qualité bactériologique irréprochable et, souvent, un goût très agréable...

Les eaux en bouteille sont en effet censées apporter toute une série de minéraux indispensables à l'organisme. C'est même l'argument-clé que revendiquent la plupart des marques. «Mais, en réalité, peu d'entre elles peuvent se vanter d'une forte minéralisation», relève Laurence Margot, diététicienne aux Ligues de la santé. En effet, sur une quinzaine de marques examinées, deux seulement sont riches en calcium et en magnésium, une présente un taux élevé de calcium et une un taux élevé de magnésium. C'est l'ordonnance sur l'eau potable, l'eau de source et l'eau minérale qui fixe les taux en calcium et en magnésium qui permettent de parler d'une eau fortement minéralisée.

En plus, les eaux chargées en minéraux ne sont pas forcément indiquées dans tous les cas. Notamment elles ne conviennent pas à l'alimentation du nourrisson, ni aux personnes souffrant de pathologies rénales. «Je les conseille seulement aux gens qui ne consomment pas de produits laitiers», conclut Laurence Margot.

Les eaux chargées en bicarbonates sont particulièrement indiquées pour les sportifs, car ces substances combattent l'acidose générée par l'activité physique.

En revanche, mieux vaut éviter les eaux riches en sel (indiqué «sodium» sur l'étiquette), car on en consomme déjà bien assez par le biais de l'alimentation. Avec 15.8 g de sodium par litre, Ifri bat des records, si l'on considère qu'il ne faudrait pas dépasser 8 à 10 g par jour!

Presque la moitié des eaux ne contiennent rien de plus que l'eau du robinet. Finalement l'aspect gustatif est peut-être l'argument le plus probant pour acheter telle marque plutôt qu'une autre?

Les décès les plus insolites de 2008 ont été primés


Comme chaque année, les Darwin Awards récompensent à titre posthume les morts insolites et stupides à travers le monde. Quelques perles...

Le premier prix, suivant le vote des internautes, revient au prêtre brésilien, qui voulait battre le record du monde de vol accroché à des ballons de baudruche. En avril, le révérend Adelir Antonio Carli s’est élancé dans les cieux, harnaché à une frappe de ballons. Il emportait pour seul bagage un casse-croûte, un téléphone satellite et un GPS. Ce geste aurait pu être salvateur, au moment où les vents ont fait dériver le Brésilien au-dessus de l’océan, toujours plus loin des côtes. Oui mais voilà, il ne savait pas se servir d’un GPS et n’a pas pu communiquer sa position aux sauveteurs qu’il avait réussi à appeler. Son corps sera retrouvé sur les côtes brésiliennes, trois mois après le décollage.

Le deuxième prix a été attribué Ivece Plattner, un Italien de 68 ans qui tenait plus à sa Porsche qu’à sa vie. Coincé avec son véhicule dans un passage à niveau, il a couru en direction du train qui arrivait, dans l’espoir d’arrêter le convoi. Le chauffeur de locomotive a pu freiner à temps pour ne pas trop endommager la voiture de sport. Le sexagénaire, lui, a été happé et a perdu la vie.

Retrouvez tout le palmarès 2008 sur le site www.darwinawards.com (en anglais).

Se muscler par la pensée




















Plus besoin de s'activer pour tonifier son corps. Il suffit de se visualiser en train de bouger...

Se muscler sans bouger, c'est possible! Comment? En se visualisant en train de faire des appuis faciaux, des ciseaux ou encore des abdos-fessiers... C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs américains. Et ça marche. Mais, pour voir des résultats, encore faut-il se donner à fond.

D'où ça sort, ce truc?

Un établissement de l'Ohio (Etats-Unis), spécialisé dans la rééducation, a eu l'idée de mesurer l'impact de la pensée sur l'activité musculaire. Comment? En équipant d'électrodes des volontaires afin de démontrer que les contractions mentales des muscles provoquent une activité électrique dans le cerveau. Il a ensuite évalué les bénéfices de cette musculation mentale. Résultat: 35% de force en plus. Un gain qui se maintient pendant environ trois mois après l'arrêt de l'entraînement.

En France, la doctoresse Bernadette de Gasquet est une des premières à avoir appliqué cette découverte sur le travail des abdos. Et elle constate que «le travail mental est aussi important que le travail réel».

Comment ça marche?

Il faut se concentrer sur le mouvement que l'on souhaite exercer, en l'imaginant bien concrètement. Exemple: sentez-vous en train de monter et de descendre un step. «Quand ces mouvements sont bien réalisés, ils sont plus efficaces que s'ils étaient réellement exécutés, avance le Dr Bernadette de Gasquet, car il y a une concentration sur le muscle sollicité sans perte d'énergie ni épuisement.» Le tout, sans souffrir: «La vascularisation des muscles est importante, les courbatures sont généralement moindres et la vascularisation et l'oxygénation du cerveau sont très augmentées.»

A Qui ça s'adresse?

L'avantage de cette gym virtuelle, c'est que tout le monde peut la pratiquer. Elle est notamment idéale pour les personnes plâtrées (cela évite la fonte des muscles), les personnes âgées, les femmes venant d'accoucher (pour qui les abdos classiques sont impossibles) ou encore les personnes alitées.

Où s'entraîner?

Dans son fauteuil, par exemple. Ou couché, si les exercices imaginés sont en position horizontale.

Ces exercices peuvent entre autres être particulièrement utiles en avion, lors d'un vol long-courrier. Plus spécifiquement, le patinage (voir ci-contre) est particulièrement recommandé lors d'un long vol en avion, histoire d'améliorer la circulation sanguine dans les jambes et donc réduire les risques de phlébite.