mercredi 31 mars 2010

Erykah Badu se dénude à l'endroit où JFK a été assassiné


La chanteuse soul américaine Erykah Badu a provoqué un scandale lors du tournage du clip vidéo de son dernier single "Window Seat", dans lequel elle se promène sur le site où John F. Kennedy a été assassiné à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis) tout en se dénudant.

La vidéo, visible sur le site YouTube, dure 5 minutes 35 et a été tournée selon le principe du plan-séquence. Erykah Badu descend d'une voiture, chaudement vêtue, et se dirige lascivement vers le lieu exact où l'ancien président américain a été tué le 22 novembre 1963. Tout en marchant, elle s'effeuille jusqu'à ne plus rien porter.
Elle fait alors mine d'être touchée par balles et s'étale de tout son long sur le trottoir.
Sur Twitter, Erykah Badu explique avoir voulu s'en prendre à "la pensée unique".
Elle dit aussi avoir eu tellement peur de voir arriver la police pendant le tournage, que le frisson provoqué par son strip-tease est passé au second plan.
Elle raconte que certains badauds l'ont prise à partie lors du tournage du clip. "C'est un endroit public", "Tu devrais avoir honte!", "Rhabille-toi", "Dévergondée", sont quelques-unes des interjections qui lui ont été lancées, selon ce qu'elle rapporte sur Twitter.
Erykah Badu, 39 ans, est une des valeurs sûres de la musique soul américaine. Son dernier album "New Amerykah Part Two: Return of the Ankh" vient tout juste de sortir aux Etats-Unis.

Ne les approchez pas à moins de 30 cm



Trente centimètres: c'est la distance de précaution recommandée pour les ampoules économiques, surtout quand elles sont utilisées comme lampe de chevet ou de bureau. Au-delà, leur rayonnement électromagnétique reste inférieur aux normes internationales, selon les Offices fédéraux de la santé publique (OFSP) et de l'énergie (OFEN).
Ces deux offices ont présenté hier à Berne les résultats d'une étude sur les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie. Les valeurs relevées, pour une distance de 30 cm, se situent pour toutes les ampoules testées largement en deçà des valeurs limites recommandées par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).
L'étude a été réalisée par la fondation zurichoise It'Is Foundation (Foundation for Research on Information Technologies in Society). Cette spin-off de l'EPFZ a développé une nouvelle méthode permettant de mesurer les courants électriques induits dans le corps humain, ainsi qu'une plate-forme de simulation mettant en évidence les effets sur un adulte, un enfant, un obèse ou une femme enceinte, par exemple.
«Les précédentes études étaient contradictoires et mesuraient les champs dans l'air, qui diffèrent de ceux induits dans le corps», a expliqué Niels Kuster, directeur d'It'Is Foundation. Les spécialistes ont mesuré onze ampoules économiques, deux à incandescence et deux LED.
Les lampes économiques génèrent des champs de basse et moyenne fréquence susceptibles d'agir sur les nerfs et les muscles. Le champ électrique domine, alors que le champ magnétique est «négligeable», a relevé M. Kuster.
Conclusions: les résultats «permettent de supposer que les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie, si une distance minimale de 30 cm est maintenue, n'ont aucun impact négatif sur la santé», écrivent les offices fédéraux. Toutes les ampoules ont atteint moins de 10% des recommandations de l'ICNIRP. Si la distance s'amenuise, par contre, les chiffres mesurés augmentent fortement voire dépassent parfois les valeurs limites.
A des fins de prévention, mais aussi «parce que les effets subtils et à long terme sont encore inconnus», il est désormais conseillé de respecter une distance minimale de 30 centimètres, a déclaré Mirjana Moser, responsable suppléante de la Division radioprotection à l'OFSP. Cela en particulier lorsque l'ampoule reste longuement allumée, par exemple sur une lampe de bureau ou de chevet.

mardi 30 mars 2010


Dans un communiqué publié sur Twitter, en espagnol et en anglais, le chanteur de "Livin’ La Vida Loca" se dit "fier d’être un homme homosexuel et fortuné".
Ce coming-out n’est pas vraiment une surprise et beaucoup d’admirateurs avaient des doutes. Mais la star porto-ricaine de 38 ans qui a débuté dans le boys band Menudo n’avait jamais directement abordé le sujet. Il apparaissait souvent en compagnie de jolies femmes lors d’événements mondains.
Martin a décidé de dire la vérité après avoir travaillé à rédiger ses mémoires. Il dit avoir voulu se libérer en laissant filer le secret qui lui pesait. Il précise que s’il a caché son homosexualité, c’est parce qu’ion lui avait dit que cela nuirait à sa carrière.
Il a joué notamment dans la série "General Hospital" et sur la scène, dans la comédie musicale "Les Misérables" à Broadway.
Il est le père de deux garçons nés en 2008 par insémination artificielle.

Le LHC fonctionne. Et le monde tourne toujours!


La joie régnait mardi sur le site du CERN, à Genève. Le plus puissant accélérateur de particules du monde, le LHC, venait d'enregistrer, peu après 13h00, ses premières collisions de protons à 7 TeV (téraélectronvolt), une énergie encore jamais atteinte. Cette prouesse fait entrer la physique dans une ère nouvelle.
«Nous sommes très heureux et excités», a déclaré le directeur général du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) Rolf Heuer peu après la confirmation des premières collisions à haute énergie. «C'est un moment fantastique pour la science». Grâce aux données récoltées lors de ces chocs, les scientifiques espèrent percer certains mystères de l'Univers et de la matière.
La tension a été grande mardi au CERN. La journée avait plutôt mal commencée, avec deux incidents mineurs qui ont retardé la réalisation des premières collisions. Les deux faisceaux de protons qui circulaient en sens inverse dans le LHC (Grand collisionneur de hadrons) ont été perdus et la machine a dû être relancée, engendrant un retard de plusieurs heures sur le plan de marche.
Très vite, le moral est toutefois revenu dans les différents centres de contrôle du LHC. Les faisceaux de protons ont recommencé à parcourir l'anneau souterrain de 27 kilomètres de long et ils ont été poussés progressivement à une énergie de 3,5 TeV chacun. Les faisceaux ont ensuite été alignés l'un sur l'autre et les premières collisions ont été enregistrées vers 13h00 sous un tonnerre d'applaudissements.
Pour les physiciens, l'événement est de taille. Ces chocs de particules leur ouvrent de toutes nouvelles perspectives. A de telles énergies dans un si petit espace, l'état de la matière est celui qui régnait peu après le «Big Bang» et la naissance de l'Univers il y a 13,7 milliards d'années. Les scientifiques espèrent faire apparaître lors de ces collisions des particules encore jamais détectées à ce jour.
Grâce à sa puissance, le LHC va permettre l'exploration de nouveaux territoires. Les concurrents du grand collisionneur sont en effet très loin d'atteindre ses performances. Le plus sérieux d'entre eux, l'accélérateur du Fermilab de Chicago, aux Etats-Unis, a réalisé des collisions entre particules de 2 TeV. A titre de comparaison, le LHC, a pleine puissance, pourra atteindre les 14 TeV.
La communauté scientifique fonde dès lors beaucoup d'espoir sur le LHC pour faire avancer sa connaissance de l'Univers. La super machine pourra peut-être permettre de confirmer l'existence du boson de Higgs. Cette insaisissable particule, décrite par la théorie, expliquerait l'origine de la masse. De nombreuses données devront cependant être récoltées et analysées avant d'arriver à un résultat probant.
Pour le professeur américain Michael Barnett, «nous serions très chanceux de trouver le boson de Higgs d'ici à deux ans». D'autres particules pourraient être mises au jour plus rapidement. Les scientifiques espèrent par exemple mettre la main sur les éléments composant la matière noire, qui représente 23% de la matière de l'Univers, mais dont les physiciens ignorent tout, sauf qu'elle existe.
Le LHC permettra peut-être aussi d'expliquer pourquoi la gravité est tellement plus faible que les autres forces de la nature, en entre-ouvrant la porte sur de nouvelles dimensions cachées de l'espace dans lesquelles la gravité se serait diluée. L'accélérateur est un outil qui autorisera tout à coup à regarder le ciel quand on avait jusqu'à présent les yeux rivés sur le sol, a résumé un physicien du CERN.
Véritable bijou technologique, le grand collisionneur de hadrons est le fruit d'un travail amorcé en 1991. Le LHC est rien de moins que le plus grand congélateur du monde. Pour que ses 6700 aimants puissent fonctionner à l'état de supraconducteur, l'anneau souterrain de 27 kilomètres est refroidi à moins 271 degrés Celsius, soit 2 degrés de plus seulement que le zéro absolu.

lundi 29 mars 2010

Une heure dans l'obscurité pour «sauver» la planète

Des centaines d'édifices prestigieux, de la tour Eiffel à la Cité interdite, ont été plongés samedi dans le noir pour l'opération «Une heure pour la planète», destinée à promouvoir la lutte contre le dérèglement climatique. Cette quatrième édition, trois mois après l'échec du Sommet sur le climat de Copenhague, tombait à point nommé pour sensibiliser le public.



A l'instar de centaines d'édifices dans le monde, l'opéra de Sydney, la Cité interdite de Pékin, la tour Eiffel et l'Acropole d'Athènes ont éteint hier leurs lumières pendant une heure pour Earth Hour (l'heure de la terre), une initiative du WWF (Fonds mondial pour la nature) destinée à montrer l'engagement de chacun dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Des millions de particuliers, entreprises, associations et collectivités dans le monde ont éteint leurs lumières de 20 h 30 à 21 h 30 heure locale pour cette quatrième édition de Earth Hour. Selon les organisateurs, quelque 4000 villes dans plus de 120 pays se sont jointes à l'événement afin de réduire la consommation d'énergie et attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique.
«Tout le monde, de Casablanca aux campements de safari de Namibie et Tanzanie, y prend part», a déclaré Greg Bourne, président du WWF en Australie, à l'origine de cet événement initié à Sydney en 2007 et ayant depuis, conquis les cinq continents.
«Ce que nous attendons encore pour l'année à venir est un accord mondial qui encourage tous les pays à réduire leurs émissions» de gaz à effet de serre, a déclaré samedi Andy Ridley, co-initiateur du projet et employé de la WWF à Sydney, déplorant l'échec du dernier sommet sur le climat de Copenhague en décembre dernier. «La Chine va avoir à jouer un grand rôle là-dedans, au même titre que toutes les grandes économies», a-t-il ajouté.
La Chine a, pour la première fois, participé à Earth Hour l'année dernière. Cette année, quelque 30 villes chinoises ont éteint leurs lumières, un peu après l'extinction de l'éclairage dans plus de 1000 villes des Philippines. Les évêques catholiques philippins ont profité de l'événement pour appeler, lors de prières lues à la radio, la population à préserver les ressources naturelles.
Quelque 88 villes avaient participé à Earth Hour l'année dernière, une initiative soutenue par les Nations Unies ainsi que des multinationales, des associations, des écoles, des scientifiques et des célébrités, à l'instar de l'actrice Cate Blanchett ou de l'ancien archevêque sud-africain et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Katy Perry: piégée aux Kid's Choice Awards


La chanteuse américaine a eu droit à une surprise gluante lors de la cérémonie récompensant les stars préférées des jeunes.
Fiancée à l'humoriste anglais Russell Brand, la chanteuse Katy Perry n'est pas en reste quand il s'agit de faire le clown. Tenues excentriques, mises en scène délirantes comme la fois où elle s'était jetée dans un gâteau géant à la fin d'une chanson, elle ne recule devant rien! Samedi soir à Los Angeles, lors des Kids' Choice Awards, Katy Perry a une nouvelle fois fait le show, «à l'insu de son plein gré».
Elle venait d'annoncer les nominés dans la catégorie «actrice de cinéma préférée des jeunes» lorsqu'elle a été aspergée d'une substance verte bien gluante en ouvrant la boîte qui contenait le nom de la gagnante. Eclats de rire général dans le public. La violence du jet a été telle que Katy Perry, 25 ans, en a perdu l'équilibre. Quant à la gagnante, Miley Cyrus, 17 ans, elle a gentiment repoussé la chanteuse qui voulait la prendre dans ses bras pour la féliciter. «Merci de ne pas me salir, Katy!» Certes, un doute nous habite: et si tout cela n'était qu'un show bien rodé? Peut-être, mais il fallait oser!