jeudi 17 décembre 2009

«Final Fantasy XIII» débarque au Japon


La 13 version du jeu mythique est sortie jeudi dans les magasins japonais. Des centaines de fanatiques ont fait la queue pour s’emparer les premiers d'une copie du jeu vidéo. Final Fantasy XIII sera lancé en Europe et aux Etats-Unis l’année prochaine.

Le jeu de rôle, dans lequel des héros unissent leurs forces pour sauver le monde dans un tortueux univers informatisé, est un des produits phares de l’éditeur nippon SquareEnix pour la console PlayStation de Sony.

SquareEnix a livré aux magasins japonais quelque 1,8 million d’unités de cette 13e version du jeu, la première à avoir été conçue pour la console PlayStation 3 (PS3) équipée d’un lecteur DVD de dernière génération Blu-ray.

Final Fantasy 13, dont l’éditeur vante les graphiques de haute qualité et le système de combats perfectionné, arrive dans le commerce un peu moins de quatre ans après la 12e version. Dans le quartier branché de Shibuya, quelque 350 mordus des jeux vidéo ont fait la queue dans le froid dès l’aube pour acheter un exemplaire.

SquareEnix, qui édite également la série "Dragon Quest", affirme avoir vendu 92 millions d’exemplaires de "Final Fantasy" depuis le lancement de la première série du jeu en 1986. La 13e version sera disponible en Europe et en Amérique du Nord le 9 mars, à la fois pour PS3 et pour la XBox 360 de Microsoft.

L'iPhone bientôt utilisé sur les champs de bataille?


Le fournisseur d'équipements aéronautiques américain Raytheon a dévoilé une application qui vise à exploiter militairement les technologies de l'iPhone.

Le logiciel One Force Tracker (OFT) s'appuie sur les capacités du téléphone à écran tactile d'Apple en terme de localisation, internet à haut-débit et système de mesure de la vitesse pour permettre aux soldats de suivre sur une carte, en temps réel, le mouvement de leurs alliés et adversaires.

"Nous avons mis au point une application basée sur les standards de la communication militaire qui propose accès multimédia, mises au point audio et écrites, SMS, rapports, informations sur le terrain, appels d'urgence", a déclaré Tushar Patel, le directeur d'un programme de recherche de Raytheon.

Le logiciel qui fonctionne aussi avec l'iPod touch, le lecteur MP3 multi-fonctions d'Apple, pourrait être utilisé par les urgences médicales, les pompiers et tous les secours qui font face à des situations de crise, selon l'entreprise basée dans le Massachusetts (nord-est).

D'après Raytheon, ce service a été conçu de façon à éviter les interruptions de réseaux et actes de piratage.

L'idée de cette application est de permettre aux soldats de partager des informations sur la situation sur le terrain de la même façon que, dans le civil, les automobilistes mettent en commun des informations sur les conditions de circulation.

mardi 15 décembre 2009

Les vues aériennes spectaculaires de Microsoft viennent concurrencer Google


Bonne nouvelle: depuis un peu plus d'une semaine, les internautes qui souhaitent parcourir le monde au travers de leur écran d'ordinateur disposent d'une sérieuse alternative à Google Maps.

A première vue, le service mis en ligne par Microsoft ressemble à s'y méprendre à celui de son concurrent: des photos prises par satellites à la verticale, superposées à des plans indiquant le nom des rues.

Pour prendre la mesure de la puissance de Bing Maps (www.bing.com/maps), il faut activer la vue baptisée bird's eye (oeil d'oiseau). Grâce à un assemblage de plusieurs photos, satellites ou aériennes, prises sous différents angles, le logiciel donne aux images un effet de relief assez bluffant. Les habitués de jeux vidéo auront probablement l'impression de se retrouver dans Sim City. L'internaute peut ensuite pivoter et découvrir les villes sous tous les angles possibles et imaginables.

Comme dans Google Maps, il est possible de calculer des itinéraires, mais uniquement en voiture. Bing, contrairement à son concurrent, ne propose pas d'utiliser les transports publics.

Enfin, le logiciel de la firme de Steve Ballmer comporte une option streetside qui permet de se balader virtuellement dans les rues grâce à des photos prises à 360 degrés. Cette copie conforme de Google Street View n'est disponible que pour les principales villes américaines.

Pour pouvoir utiliser ces nouveaux services, les internautes doivent télécharger (gratuitement) et installer le logiciel Silverlight, concurrent direct du Flash d'Adobe. Une manière pour Microsoft de convaincre les utilisateurs de télécharger son lecteur, qui n'est pour l'heure pas utilisé massivement au sein du grand public.

Le mariage, c'est bon pour la santé


Le mariage c'est bon pour la santé: telle est la conclusion d'une étude internationale qui a montré que la relation maritale contribuait à réduire les risques de dépression et d'anxiété, ont indiqué mardi des scientifiques néo-zélandais.

Cette enquête a porté sur un échantillon de 34.500 personnes dans quinze pays, a indiqué Kate Scott, psychologue à l'Université néo-zélandaise d'Otago.

"Ce que notre travail a montré est que la relation maritale apporte beaucoup de bienfaits à la santé mentale autant chez les hommes que chez les femmes, et que la douleur et les perturbations de la fin d'une union, rendent les gens plus vulnérables aux désordres mentaux", a-t-elle indiqué.

Etre séparé, divorcé ou veuf accentue les risques de problèmes mentaux telle que la dépression chez les hommes et les abus d'alcool et de médicaments chez les femmes.

"Le mariage est bénéfique autant aux hommes qu'aux femmes, en termes de santé mentale, alors qu'on pensait jusqu'à maintenant que l'union était plus bénéfique dans ce domaine aux hommes qu'aux femmes", a-t-elle ajouté.

Cette enquête a en revanche révélé que les hommes étaient moins exposés au risque de dépression lors de leur premier mariage que les femmes. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les femmes ont plus tendance à se mouler dans un rôle traditionnel d'épouse, lors d'une première union, a également déclaré la scientifique.

Le mariage réduit également le risque d'abus d'alcool ou de médicaments d'avantage chez les femmes que chez les hommes. Cela peut s'expliquer par le fait que les femmes diminuent sensiblement leur consommation d'alcool durant la grossesse et maintiennent ce comportement lorsque les enfants sont jeunes, selon Mme Scott.

dimanche 13 décembre 2009

Miss Gibraltar élue Miss Monde 2009


Miss Gibraltar, Kaiane Aldorino, a été élue Miss Monde 2009 parmi les 112 candidates d'une compétition qui s'est déroulée samedi en Afrique du Sud.

"Merci l'Afrique du Sud, c'est le moment le plus merveilleux de ma vie", a -t-elle déclaré la larme à l'oeil. La représentante du Mexique a obtenu la seconde place devant la représentante de l'Afrique du Sud.

Cette compétition, organisée pour la neuvième fois en Afrique du Sud et pour le 59ème fois, a été retransmise samedi en direct depuis Midrand, une banlieue du nord de Johannesburg.

Miss Monde 2008, la Russe Ksenia Soukhinova remettra la couronne à l'heureuse élue. Le prochain concours se déroulera au Vietnam.

Les postulantes étaient arrivées le 14 novembre en Afrique du Sud, où elles ont visité les parcs naturels et les plus grands sites touristiques.

Mais l'organisation de ce concours a fait grincer des dents, la ville de Johannesburg ayant dépensé 90 millions de rands (12 millions de dollars) pour accueillir la cérémonie.

Les candidates des Barbades, du Guatemala et d'Inde ont d'ores et déjà été nommées pour la finale d'une catégorie spéciale du concours, destinée à récompenser les reines de beauté ayant eu une action caritative dans leur pays.

La première Miss Monde fut la Suédoise Kiki Hakansson en 1951.

L'Inde et le Venezuela sont les deux pays qui ont produit le plus de gagnantes, avec 5 titres chacun.