vendredi 21 mai 2010

Google réinvente la télévision

Le géant du Web a présenté hier la Google TV, annoncée comme la plus grande révolution depuis la télé couleur. Le suisse Logitech a participé à l'aventure.



près des mois de rumeurs, le lancement de la Google TV a été annoncé en grande pompe à San Francisco, dans le cadre de la conférence des développeurs du moteur de recherche.
Google était déjà sur les écrans d'ordinateur et dans les téléphones. Désormais, il pourra aussi être présent sur le téléviseur du salon: hier, à San Francisco, le grand maître du moteur de recherche a présenté la Google TV, annoncée comme «la plus grande révolution depuis la télévision couleur». Un dispositif développé en partenariat avec les géants Logitech, Intel et Sony, qui offrira aux usagers la possibilité de surfer très simplement sur le Net via leur téléviseur. Commercialisée aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année, la Google TV arrivera sur les autres marchés dès 2011.
Comment ça marche?
Le principe est simple: à l'aide d'un clavier-télécommande conçu par le fabricant suisse Logitech, l'usager pourra profiter en même temps des contenus du Web et de la TV, qui se superposeront sur son écran. «L'utilisateur peut évoluer très simplement au gré de ses envies dans cette nouvelle télévision», résume le cofondateur de Logitech Daniel Borel, Exemple: si l'usager est en train de regarder la télévision et qu'il lui vient l'envie de voir James Bond à l'écran, il n'aura qu'à taper sur son clavier le nom du héros.
En superposition s'afficheront alors tous les contenus en lien avec sa requête: clips YouTube, vidéos en streaming, films disponibles sur les chaînes TV traditionnelles, etc. Il lui restera à cliquer sur l'objet de son choix pour le visionner. Dans le même ordre d'idée, l'utilisateur pourra avoir accès très simplement à une infinité de contenus: il pourra visualiser ses photos sur Picasa ou Facebook, accéder à Google Maps ou à sa bibliothèque musicale, jouer à toutes sortes de jeux, le tout sans cesser de regarder la télévision. Il pourra aussi chatter grâce à une caméra HDTV intégrée au dispositif.
Devra-t-on dire adieu à son ancien téléviseur?
Non, n'importe quel téléviseur HD peut accueillir le dispositif Google TV. Il suffit pour cela d'acquérir un petit boîtier conçu par Logitech, qui se connecte directement à la TV. «Rien qu'aux Etats-Unis il y a aujourd'hui 60 millions de foyers qui peuvent devenir demain des TV Google, grâce à notre petite boîte», s'exclame Daniel Borel. Outre cette «set-top box», les usagers recevront un clavier et une télécommande fabriqués par Logitech. Le fabricant suisse proposera aussi séparément la caméra adaptée. Le prix du dispositif, lui, est encore secret: «Tout ce que je peux dire, c'est que nous visons un marché de masse, concède Daniel Borel. Le prix devrait être abordable.»
Est-ce compliqué à utiliser?
Sur ce point, les concepteurs du dispositif sont formels: un enfant de 5 ans y arriverait. «Même ma mère, qui a 80 ans, serait capable de comprendre du premier coup comment ça marche!» sourit Daniel Borel. On peut le croire: le dispositif repose sur le système d'exploitation Android et le navigateur Chrome, réputés pour leur simplicité. «Le système est à la fois très léger, facile d'utilisation et très intuitif», assure Daniel Borel.
Est-ce la première tentative du genre?
Non, différents types de décodeurs ou consoles de jeux permettent déjà d'accéder au Web depuis un téléviseur. Apple, frère ennemi de Google, propose déjà Apple TV, un boîtier qui permet d'accéder à des musiques, à des photos ou à des vidéos sur le Web pour les diffuser sur le petit écran. Mais aucun de ces systèmes de TV Web n'a vraiment réussi à séduire le grand public jusqu'à présent: on leur a reproché d'être trop onéreux et surtout d'offrir un accès à Internet à la fois trop restreint et trop complexe. "L'interface proposée par Apple ne manquait pas d'intérêt, mais celle de Google est encore plus intéressante, reconnaît Peter MacAvock, ingénieur à l'Union européenne de radio-télévision, à Genève. Ce n'est pas une révolution, mais c'est une très bonne innovation qui arrive au bon moment, à l'heure où Internet permet une expérience plus fluide que jamais." A la fois plus intelligente, plus simple d'utilisation et plus puissante, la Google TV va-t-elle s'imposer demain dans les foyers? Il faudra attendre encore quelques mois pour en juger.

jeudi 20 mai 2010

Les humains devraient éviter tout contact avec les extraterrestres


Les extraterrestres pourraient exister mais les humains devraient éviter tout contact avec eux en raison des conséquences qui pourraient être dévastatrices. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a exprimé cette mise en garde sur la chaîne Discovery Channel.
"Si les extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait plus important que quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n'a pas bien réussi aux Amérindiens", affirme le scientifique dans une nouvelle série télévisée.
"Des extraterrestres évolués pourraient peut-être être devenus nomades, cherchant à conquérir et coloniser des planètes qu'ils atteindraient", estime-t-il dans cette série intitulée "Dans l'univers avec Stephen Hawking".
Dans l'hypothèse de l'existence d'une vie extraterrestre, l'astrophysicien souligne que "le vrai défi est de savoir à quoi les 'petits hommes verts' ressembleraient vraiment".
Les humains ont déjà fait plusieurs tentatives pour contacter des civilisations extraterrestres. En 2008, la Nasa, l'agence spatiale américaine, avait notamment émis dans l'espace la chanson des Beatles "Across the Universe" afin d'envoyer un message de paix à d'éventuels extraterrestres. Ce message devrait arriver dans la région de Polaris en 2439.

Les belles femmes nuisibles à la santé des hommes?

Selon des chercheurs d'une université néerlandaise, les belles femmes provoquent la libération de l’«hormone du stress» chez l’homme. Non sans conséquences sur sa santé.



Si l’adrénaline, hormone la plus connue, ne passe pas inaperçue puisqu’elle mobilise tout l’organisme, le cortisol, lui, agit de façon plus douce. Mais il peut avoir un effet dévastateur sur la gent masculine.
Il ressort en effet d'une recherche scientifique menée aux Pays-Bas que la présence de cortisol ou «hormone du stress» augmente chez les hommes dès qu’ils se trouvent en présence d’une belle femme.
Menée à Groningen, sous la direction du professeur de biopsychologie Leander van der Meij, l’étude universitaire vient d'être publiée ce mercredi dans la revue professionnelle «Hormones and Behavior».
L'étude a porté sur 84 hommes ayant entre 18 et 27 ans, et a été conduite de la manière suivante: les "cobayes" ont dû passer cinq minutes en compagnie d’une femme ou d’un homme qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant. On leur a ensuite demandé de juger l’attractivité de la personne qui leur avait tenu compagnie.
L'étude a donné les résultats suivants:
- une augmentation du taux de cortisol a été observée uniquement chez les hommes qui avaient été mis en présence d’une femme. Aucune modification n’a été enregistrée chez ceux qui s’étaient retrouvés en compagnie d’un homme.
- plus les hommes trouvaient la femme attirante, plus le taux de cortisol était élevé.
Si les conclusions de cette étude sont sans doute de nature à déprimer certains hommes, pour qui pouvoir et séduction pimentent l'existence, ils pourraient se consoler en prenant connaissance d'une autre étude scientifique traitant des conséquences d'une hausse de la testostérone et du cortisol dans l'organisme.
Il semblerait en effet que ces deux hormones aient une influence positive sur les profits en Bourse! Léger bémol toutefois: par les temps qui courent, boursicoter peut s'avérer aussi risqué que de se livrer aux jeux de l'amour.
Mais le hasard fait parfois bien les choses...

mercredi 19 mai 2010

L'Afrique du sud fait le ménage à trois semaines du Mondial


L'Afrique du Sud a évacué des rues prostituées, mendiants et enfants errants. Ce grand nettoyage avant le Mondial 2010 vise, selon des associations, à dissimuler les populations qui dérangent.
"Les gens sont retirés de la rue et envoyés dans des refuges, mais ce sont des camps de concentration", tonne Warren Whitfield de l'Addiction Action Campaign, une organisation spécialisée dans l'aide aux toxicomanes. "C'est une violation de notre droit constitutionnel", affirme-t-il, accusant son pays d'attenter "aux droits de l'Homme pour préparer cet événement mondial".
A Durban, où aura lieu une demi-finale, le front de mer est inhabituellement calme. Depuis la rénovation de la promenade, les clochards et vendeurs à la sauvette ont disparu.
Quant aux 400 enfants qui survivent d'ordinaire dans les rues de la ville, ils ont été en majorité transportés par la police dans un foyer en périphérie, selon plusieurs associations. "Ils nous ont dit de retourner d'où nous venons. Ils disent que Durban est sale à cause de nous", a témoigné un jeune de 13 ans au journal The Times.
Le quartier malfamé des docks, près du plus grand port du continent, a également dit adieu à ses prostituées, remplacées par des commerces de luxe et des appartements de standing.
Les autres villes-hôtes ne sont pas en reste. Au cours des deux derniers mois, Johannesburg s'est vidé des aveugles zimbabwéens et des mères avec enfant qui mendiaient aux principales intersections de la ville.
"Leur présence viole les règlements municipaux et nous les arrêtons (...) C'est un exercice de police classique, que nous avons intensifié en vue du Mondial", reconnaît Edna Mamonyane, porte-parole de la police municipale.
"Dans la plupart des cas, les femmes avec enfants ou les handicapés sont envoyés dans des centres sociaux", ajoute-t-elle. "Seules les prostituées nous donnent vraiment du fil à retordre. Nous les arrêtons chaque jour de nouveau".
La prostitution est illégale en Afrique du Sud. Pour des raisons de santé publique, plusieurs groupes de pression plaident pour sa décriminalisation pendant le Mondial, du 11 juin au 11 juillet.
Mais devant l'opposition farouche d'associations familiales et religieuses, les autorités ont opté pour une approche à la dure. Dès septembre, la ville du Cap a ainsi mis en place une "Brigade du vice".
Cela n'empêchera pas les péripatéticiennes d'offrir leurs services aux fans de foot, souligne la Cellule d'action pour l'éducation et la défense des travailleurs sexuels (Sweat), basée au Cap. "Nous pensons plutôt voir une augmentation de l'activité des travailleurs sexuels pendant la Coupe du monde", relève l'organisation.

"C'est effrayant quand on sait que notre pays a le plus grand nombre de séropositifs au monde." Quelque 5,7 des 48 millions de Sud-Africains sont porteurs du virus du sida. Le taux de prévalence du VIH est de plus de 45% chez les prostituées, selon la seule étude sur le sujet publiée en 1998.
Puisque les prostituées seront obligées d'agir dans la clandestinité, Sweat conseille d'orienter les campagnes de prévention vers les supporteurs. L'association veut distribuer préservatifs et lubrifiants dans des paquets ornés de ballons ronds dans tous les bars où les matches seront rediffusés, sous des affiches prévenant: "Ne partez pas sans capote!"

Une Américano-libanaise devient la première Miss USA d'origine arabe



Elle s'appelle Rima Fakih et elle a été élue dimanche dernier au titre convoité de Miss USA. Représentante du Michigan dans lequel elle vit depuis plusieurs années, la belle est originaire de Srifa, dans le sud du Liban.
Les rumeurs vont bon train sur le Net. Sur plusieurs blogs, des internautes font courir le bruit que des membres de sa famille auraient tissés des liens étroits avec le Hezbollah.     
De nombreux internautes sont même aller jusqu'à avancer que «beaucoup de proches de Mlle Fakih sont des terroristes importants du Hezbollah et certains sont même tombés en martyrs face à Israël». D'autres sont allés jusqu'à affirmer que «le terrorisme islamique a financé la participante au concours de Miss USA», dans des fantasmes n'ayant rien de charnels...
Dans un pays encore aujourd'hui traumatisé par les attentats du 11-Septembre, inutile de dire que le soupçon se répand comme une traînée de poudre. Au point que la jeune femme à la tête bien pleine, qui ambitionne de devenir avocate, a tenu à répondre à ses détracteurs.
Rejetant ses accusations non prouvées, Rima Fakih a rétorqué qu'elle a été scolarisée dans une école catholique de New York. Elle a ajouté que sa famille célébrait aussi bien les fêtes musulmanes que chrétiennes.
Face à l'ampleur médiatique prise par l'affaire, la presse américaine a cherché à en savoir plus sur la répercussion que son élection a eu dans son pays d'origine, le Liban.
Les réactions recueillies dans son village natal de Srifa vont de la fierté à une indifférence polie.
«Notre famille n’a aucune tendance politique, aucun lien avec des partis politiques», a répondu Afifa Fakih Saïd, vivant au Liban et tante de la jeune femme élue "reine de beauté" dans son pays d'adoption. «Son père leur a appris à ne pas faire de différence entre chrétiens et musulmans. Nous sommes une famille très ouverte», a expliqué cette femme qui parle couramment le français et l'anglais.
Soeur de l'élue, Rana Fakih, également établie aux Etats-Unis, a précisé aux journalistes en espérant mettre fin à la polémique: «Nous sommes Libanais et Américains. Aux Etats-Unis, personne ne vous demande si vous êtes chiite ou sunnite, nous vivons tous sous la loi américaine...»

mardi 18 mai 2010

Le mois d’avril a battu des records de chaleur


Le mois d’avril 2010 a été le plus chaud jamais enregistré sur terre avec 14,5 degrés, a annoncé lundi l’Administration nationale américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA).
Au XXe siècle, la moyenne pour un mois d’avril était de 13,7 degrés celsius.
De fait, la température moyenne du monde pour la période janvier-avril a été la plus chaude observée depuis la mise en place de ce type de relevés avec 13,3 degrés, soit 0,69 degrés de plus que la moyenne du XXe siècle, a annoncé la NOAA dans un communiqué de presse.
La base de données de la NOAA remonte à l’année 1880.

dimanche 16 mai 2010

Lorsque les lobbys étrangers contrôlent l’Algérie…

Souveraineté, en voila un mot si galvaudé par nos gouvernants. De tout temps, notre État s’est vanté d’échapper à l’ingérence étrangère. C’est sous le couvert de cette ingérence même que des actions de répression ont été menées à l’encontre de chaque parti politique ou mouvement citoyen désireux de porter le changement dans le pays.



Pour mieux asservir la société, le pouvoir a toujours fait danser la menace de « la main de l’étranger ». Cultivant ainsi la théorie du complot à volonté, les Algériens ont été programmés de la sorte pour stigmatiser les défenseurs des droits de l’homme, de la démocratie ou de la laïcité, lesquels seraient tous télécommandés à partir de l’Occident. Bref, pour son maintien, la souveraineté nationale a été souvent instrumentalisée par le Système Algérien.
Cependant, il se trouve que cette classe « dirigeante » n’est guère bien placée pour donner des leçons aux autres. Lion d’être une dictature soucieuse de l’intérêt et de la dignité de son peuple, le pouvoir Algérien est, en partie, soumis à la volonté de cercles occidentaux.
Pour s’en convaincre, il suffit pour cela de plancher sur le parcours au cœur du pouvoir depuis 1980 de certains acteurs «militaro-politiques» au rôle éminent dans le déclenchement, en janvier 1992, de la « sale guerre » qui a fait quelque 200 000 morts, des milliers de disparus, des dizaines de milliers de torturés dans les rangs du peuple algérien.
Rappelons-nous de la figure de Larbi Belkheir qui, en tant que conseiller du président Chadli Bendjedid, a construit dès les années 80 les fondements d’un système de pouvoir toujours en place aujourd’hui à Alger. Un système fondé sur deux piliers : la corruption généralisée et le contrôle de la société par la police politique, la Sécurité militaire (devenue DRS en 1990).
Pis encore, ce système s’est alors construit dans une étonnante symbiose avec certains cercles politiques et économiques français, dont Belkheir était sans doute, en Algérie, le principal interlocuteur. C’est la fameuse « Françalgérie », objet de la somme remarquablement documentée de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire, Françalgérie. Crimes et mensonges d’États (La Découverte, 2004 ; édition de poche actualisée : La Découverte, 2005).
Dans ce livre, les auteurs ont bel et bien décrit l’ascension des « réseaux Belkheir » dans les années 1980, et leur rôle joué dans l’« élection » d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République en 1999. Depuis, l’influence des lobbys français ou américains ne s’est jamais démentie. De la réforme des Hydrocarbures, conçue par le pro-américain Chakib Khalil, jusqu’aux grands projets structuraux, autoroute Est-Ouest, Métro d’Alger, etc., des milliards ont été prétendument investis pour le bien-être des Algériens.
Mais, aujourd’hui, avec l’éclatement du scandale de Sonatrach et celui de l’Autoroute Est-Ouest, l’opinion publique a bien découvert que ses milliards ont été souvent détournés et transférés à l’étranger par la grâce du lobbying efficace français ou américain. Ces derniers ont jusqu’à aujourd’hui leur mot à dire sur ce qui se fait comme projet en Algérie. Aucun investisseur ne peut dès lors bâtir quelque chose s’il n’arrache pas le feu vert de ces lobbys à coup de commissions bien engraissées.
Les récentes révélations sur le rôle de Pierre Falcon dans l’octroi aux chinois de la construction de l’autoroute Est-Ouest prouvent, on ne peut mieux, que l’Algérie s’éloigne chaque jour davantage du rêve de son indépendance. Un rêve auquel des millions de martyrs ont sacrifié leurs vies. Leur mémoire mérite en tout cas beaucoup mieux que cela car tant que le Système corrompu se maintient aux commandes du pays, elle sera sans cesse souillée.
Par Dahmane S

La marée noire dans le golfe du Mexique est pire que prévue


Des scientifiques ont détecté la présence d'énormes nappes de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique. Cette découverte laisse supposer que la quantité de pétrole s'échappant du puits pourrait être bien pire que les précédentes estimations, a rapporté le "New York Times".



Les nappes, d'une épaisseur d'une centaine de mètres, font 16 km de long et 5 km de large, a précisé le quotidien.
Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion et quelque 800'000 litres de brut se déversent depuis quotidiennement dans les eaux du golfe du Mexique.
"Il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s'étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux", a indiqué le NYT, citant une chercheuse de l'université de Géorgie, Samantha Joye.
Les nappes sous-marines ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d'un navire de recherches, le Pelican, qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai, a indiqué le journal.