jeudi 27 août 2009

Totalement accros à Facebook, les fonctionnaires sont punis


Après les cantons de Fribourg, de Neuchâtel, du Valais et de Thurgovie (Suisse), c'est au tour de la Municipalité de Zurich de priver ses employés de Facebook. «L'accès au site sera bloqué dès ce jeudi», a annoncé hier le directeur du secteur Organisation et informatique de la Ville, Daniel Heinzmann.

Un ultimatum avait été lancé aux fonctionnaires en avril, après le recensement de quelque 3,6 millions de connexions à Facebook en un mois. En guise de carton jaune, une limite à 500 000 connexions au maximum avait été fixée. En vain. En juillet, leur nombre frisait encore 1,75 million. En moyenne, les 24 000 employés se rendaient sur le site près de cinq fois par jour.

Des chiffres qui justifient pleinement l'interdiction, selon Daniel Heinzmann. «Si cela n'avait tenu qu'à moi, l'accès aurait déjà été bloqué au printemps. Le problème ne concerne pas seulement le temps de travail, mais aussi le volume des données, qui ralentit la capacité du réseau.»

Des exceptions seront accordées à des utilisations professionnelles, notamment par la police ou les gérants de... la page officielle de Zurich sur Facebook. «Les réactions positives ne se sont pas fait attendre», assure Daniel Heinzmann. En Suisse romande, Vaud et Genève continuent de tolérer l'accès au site social depuis le travail.