samedi 21 février 2009

Jade Goody, star de la télé-réalité anglaise, veut mourir devant les caméras



Atteinte d'un cancer en phase terminale, elle met le pays en émoi en vendant son agonie aux médias.

A 27 ans, Jade Goody va mourir. Mais elle le fera en direct. Devant les caméras qui la suivent depuis son passage à «Big Brother» en 2002. Le cancer du col de l'utérus de la star du petit écran anglais s'est étendu au foie, aux reins et à l'intestin.

Toute la Grande-Bretagne suit les malheurs de Jade dans les médias. Le sort de cette mère de deux enfants, qui vend son agonie pour leur assurer un avenir, a même ému le premier ministre Gordon Brown: «Sa volonté de mettre ses fils à l'abri du besoin est exemplaire et doit être applaudie.»

Malgré tout, cette médiatisation dérange. Même si les messages de soutien affluent, certains n'hésitent pas à douter de la véracité de sa maladie, allant jusqu'à organiser une loterie macabre: pour gagner, il faut deviner le jour de sa mort. A l'origine de ces tensions? La personnalité controversée de Jade Goody elle-même.

Il y a six ans, le public découvre une jeune femme ronde, inculte et vulgaire dans la troisième saison du jeu «Big Brother». Impitoyable, la presse la surnomme «le cochon». Elle boit, jure, se promène nue, ne connaît rien de son pays et va jusqu'à coucher avec un autre candidat, une première dans cette émission.

Pourtant, contre toute attente, sa carrière décolle. On lui offre sa propre émission télévisée, elle lance son parfum et écrit même deux autobiographies. C'est que la presse se délecte du cas de cette fille «d'en bas», née d'un père métis, toxicomane, habitué des prisons et mort d'une overdose, et d'une mère manchote, autoritaire et lesbienne. Pour couronner le tout, le petit ami de Jade, déjà mère de deux garçons, est en prison! Quelques commentaires à connotation raciste, lâchés en 2007, vaudront néanmoins à Jade d'être lâchée par son public.

En août 2008, elle renoue avec le succès grâce au «Loft des célébrités» indien. C'est là qu'elle apprendra, en direct à la télévision, qu'elle est atteinte d'un cancer. Il y a une semaine, la jeune femme a mis un terme aux soupçons qui pesaient sur sa maladie. Loin d'être simulée, elle est incurable. «Je vais sûrement mourir comme j'ai vécu. Devant les caméras», déclarait-elle.

Devenue l'incarnation de la mère Courage, Jade Goody monnaie chacune de ses apparitions pour assurer un avenir à ses fils. En six ans, elle avait gagné 8 millions de francs suisse. Sa mort lui en rapporte presque autant. Demain, elle épousera Jack, son grand amour. La cérémonie, diffusée à la télévision, lui rapportera encore 1 million. Quant aux photos, il en coûtera 17 000 francs suisse pièce.

Jade Goody se réjouit d'une chose: jamais les jeunes Anglaises n'avaient été aussi nombreuses à se faire dépister. Le Sun a lancé une pétition en son nom pour abaisser l'âge du premier dépistage à 20 ans. «Si grâce à moi au moins une vie est sauvée, je ne mourrai pas pour rien.»

Les descendants de Geronimo réclament sa dépouille devant la justice américaine


Les héritiers du célèbre chef apache veulent libérer son esprit de sa prison.

«Mon arrière-grand-père est mort en 1909. Cela correspond à cent ans d'emprisonnement», a affirmé Harlyn Geronimo à des journalistes après le dépôt d'une plainte devant un tribunal fédéral de Washington.

La plainte, qui interpelle le président Barack Obama et le secrétaire à la Défense Robert Gates, demande de «libérer Geronimo, sa dépouille, ses objets funéraires et son esprit, emprisonnés depuis un siècle à Fort Sill (Oklahoma), ainsi qu'à l'Université Yale (Connecticut)».

Les descendants du guerrier apache veulent que sa dépouille soit transportée sur le lieu de sa naissance, dans l'Ouest américain, pour lui dresser une sépulture selon les traditions apaches. «L'esprit erre quand il n'y a pas de sépulture appropriée», a plaidé Harlyn Geronimo.

La plainte attaque l'Ordre des crânes et des os, une société secrète de l'Université Yale. Vers 1918, des membres de cette société auraient subtilisé le crâne de Geronimo, ainsi que certains de ses os et des objets contenus dans sa tombe à Fort Sill. Ils sont censés les posséder encore dans les locaux du campus. Parmi les membres de cette société secrète figurait Prescott Bush, grand-père de l'ex-président George W. Bush.

Considéré comme un stratège de guérilla hors pair, Geronimo s'était rendu à l'armée des Etats-Unis sous la promesse non tenue que son peuple pourrait revoir ses terres. Il avait été détenu comme prisonnier de guerre pendant plus de vingt ans.

La pluie et la neige artificielles, remèdes antisécheresse


Des pays, en premier la Chine, ont de plus en plus recours à des tirs de missiles pour déclencher des précipitations et combattre ainsi la sécheresse.

La région de la capitale chinoise était couverte d'un manteau blanc hier, grâce à des flocons créés artificiellement avec la technologie de la pluie artificielle. Ces chutes de neige sont intervenues après l'une des plus longues périodes de sécheresse qu'a connue Pékin.

Au total, 2392 obus et 409 fusées ont été lancés pour ensemencer des nuages depuis samedi, a indiqué l'autorité météorologique chinoise. Depuis novembre, la sécheresse a affecté 10,7 millions d'hectares de récoltes et 2,1 millions de têtes de bétail. La Chine utilise cette technologie depuis des années. C'est ainsi qu'elle a fait éclater les nuages avant les JO de 2008, pour qu'il ne pleuve pas pendant les Jeux.

Pour comprendre :

Quelle est la chimie utilisée?

Nuage Pour être porteur d'averses, un nuage doit comporter suffisamment de cristaux de glace qui formeront les gouttes de la pluie. Cristaux artificiels Lorsqu'il manque des cristaux, on peut en créer artificiellement en envoyant des produits chimiques dans le nuage. La glace carbonique et l'iodure d'argent sont les deux principaux agents qui entraînent une condensation soudaine de la vapeur d'eau en cristaux. Lorsque ces agents sont en contact avec les gouttelettes déjà contenues dans le nuage, celles-ci absorbent la vapeur avoisinante. Suite à cela, des flocons de neige se forment, puis s'échappent et deviennent de la neige ou de la pluie suivant les conditions météo au sol.

Comment fertiliser les nuages?

Les roquettes de semence Pour ensemencer les nuages, définis pour l'occasion comme des réservoirs d'eau flottants, on peut utiliser des lance-roquettes. C'est la technique la moins chère. Elle consiste à envoyer des fusées tirées du sol. Mais cette technique manque de précision, aussi est-elle plus utilisée pour la dispersion des tempêtes de grêle (afin qu'elles ne détruisent pas les cultures) que pour faire pleuvoir. Par avion  Les experts préfèrent donc utiliser des avions pour tirer des roquettes à l'endroit précis des nuages qui doivent être ensemencés avec différents produits.

Qui l'utilise?

C'est en 1938 que des Américains ont trouvé le procédé, mais ce n'est qu'en 1946 que la première pluie artificielle est tombée, à New York. Depuis, plusieurs pays d'Asie et d'Afrique, mais aussi d'Europe, ont utilisé la méthode pour lutter contre la sécheresse des sols ou pour faire tomber la grêle dans des endroits précis. Des conditions météo favorables doivent exister, essentiellement une certaine humidité dans l'air. Ainsi, on ne peut pas faire tomber artificiellement la pluie - ou la neige dans les stations de ski - en période de grande sécheresse.

Est-ce dangereux?

Selon MeteoNews Non! Ces précipitations vont même nettoyer Pékin, une des villes les plus polluées du monde... Utilisation militaire Des internautes accusent notamment les Etats-Unis d'avoir récupéré cette méthode dans le but de créer des pluies diluviennes afin de déstabiliser leurs ennemis. Des inondations pourraient en effet détruire les ressources agricoles ou les infrastructures de nations dans un but stratégique.  Mais ce sont actuellement des spéculations sans aucune preuve.

mardi 17 février 2009

Samsung Blue Earth : le premier mobile solaire


Tactile et solaire. Telles sont les deux principales caractéristiques du nouveau téléphone portable de Samsung, le Blue Earth. Avec ce nouveau modèle, Samsung tient à démontrer son engagement pour le développement durable, à l’image du logo et de la signature créés pour l’occasion : « The Blue Earth Dream : Vivre écologique avec SAMSUNG mobile ». 

Une heure de chargement = 25 minutes de communication 
Quoi qu’il en soit, le Blue Earth risque véritablement de révolutionner le monde du mobile. Grâce à lui, le temps des adaptateurs traditionnels pour recharger votre téléphone est bientôt révolu. Le dernier né de Samsung est entièrement alimenté par de l’énergie solaire (lumière artificielle ou naturelle), à l’aide d’un panneau solaire situé à l’arrière de l’appareil. Une heure de chargement permet de bénéficier de 25 minutes de communication. Un peu court, diront certains, mais la prouesse technique est tout de même à souligner. Et puis Samsung a aussi fourni un chargeur économe en énergie, en offrant une alimentation de veille inférieure à 0,03 watts. 

Sauvez des arbres en marchant 
Pour aller plus loin, le Blue Earth incite carrément son propriétaire à adopter une démarche écologique. L’interface du téléphone permet effectivement à l’utilisateur de préserver simplement l’environnement. Ainsi, un simple clic suffit pour activer le « mode éco », afin d’ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétro-éclairage et la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie. 
Autre aspect plus « ludique », la fonction « eco walk », grâce à laquelle on peut activer un podomètre : le téléphone comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Cette fonctionnalité unique permet également de convertir cette empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés. 

Un emballage écologique 
Enfin, la démarche écologique de Samsung s’inscrit aussi dans la composition du boitier et de l’emballage du téléphone. Le Blue Earth a été conçu à partir de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau. Il sera vendu dans un emballage fabriqué à partir de papier recyclé. 

Le Camp Nou à la merci du martinet à ventre blanc


L'architecte Sir Norman Foster pourrait être amené à modifier - légèrement - ses plans de réaménagement du Camp Nou, à Barcelone. Et ce, à cause de la présence sur place de nombreux martinets à ventre blanc.

Présentée à l’automne 2007 par l’architecte Norman Foster qui avait déjà signé le nouveau stade de Wembley, la rénovation du Camp Nou doit débuter en 2009 et s’achever en 2012. Mais les travaux pourraient être légérement perturbés par la présence dans les structures du bâtiment d'une espèce d'oiseaux protégée : les martinets à ventre blanc. De mars à octobre, l'animal aurait pour habitude de nicher au Camp Nou, et plus généralement en Catalogne. Quelque 4000 specimens de cette espèce méditerranéenne y auraient été recensés.  Les autorités de la Generalitat de Catalunya ont averti, hier, le FC Barcelone de cette découverte. Le martinet à ventre blanc étant protégé, il faut en assurer l'intégrité. Pas question pour autant d'annuler ou retarder les travaux. Le lifting du Camp Nou et la protection de la faune locale ne seraient pas incompatibles selon les autorités catalanes. La Generalitat pourrait, ainsi, mettre à disposition du club des cages spéciales pour que les oiseaux puissent y nicher durant toute la durée des travaux, sans que ces derniers ne modifient, de trop, les conditions d'habitat du "Tachymarptis melba"... 

Surpoids: la nouvelle cause de cancer


Une mauvaise alimentation peut augmenter de 30% les risques de cancer.

On savait déjà que le surpoids pouvait entraîner du diabète, des maladies cardio-vasculaires ou encore des problèmes respiratoires (notamment des apnées du sommeil). Mais voilà qu'on nous parle, maintenant, de cancer. Selon l'Union internationale contre le cancer, qui vient de lancer une campagne sur ce thème, un tiers de ces maladies pourraient être évitées par une alimentation équilibrée et suffisamment d'exercice. Faut-il y croire?

D'où ça sort, ces chiffres? Ils proviennent d'une importante et très sérieuse étude internationale sur le cancer et l'alimentation réalisée en 2007 avec le soutien de l'ONU. Il ressort par ailleurs que 3 à 5 millions de nouveaux cas de cancers pourraient être évités, chaque année, en luttant contre le surpoids et l'obésité.

C'est vraiment sérieux? S'il y a un certain temps déjà qu'on fait le lien entre le cancer et différents aliments (notamment certaines graisses), celui avec le surpoids est tout récent. Toutefois, le Pr  Franco Cavalli, oncologue au Tessin, nuance: «Si le rôle de l'alimentation est clairement démontré dans cette étude de 2007, on peut difficilement l'isoler d'autres facteurs environnementaux tels que le tabac, la pollution, l'augmentation de l'âge, etc.»

Le lien entre obésité et développement tumoral est encore mal expliqué, mais il pourrait s'agir d'une sécrétion plus importante d'hormones par le tissu adipeux, qui favoriserait l'apparition de cellules cancéreuses.

Qui est touché? Toute personne en surpoids, qui se nourrit mal et bouge insuffisamment augmente ses risques de cancer. Et ça fait beaucoup de monde! D'après la World Health Organisation (WHO), on compte aujourd'hui 1,6 milliard d'adultes en surpoids (400 millions d'obèses). Et il y en aura 2,3 milliards (700 millions d'obèses) en 2015! Par ailleurs, un enfant sur dix est concerné. Dans certaines villes, il s'agit même d'un enfant sur cinq. 

Quel type de cancer ça provoque? Une mauvaise alimentation et le manque d'exercice favorisent notamment le cancer des intestins, du pancréas, de l'oesophage et des reins. Par ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs bernois et anglais, certains risques diffèrent d'un sexe à l'autre:

Chez la femme: Le surpoids augmente, entre autres, le risque de cancer du col de l'utérus, de la vésicule biliaire et du pancréas, ainsi que le risque de cancer du sein après la ménopause.

Chez l'homme: La surcharge pondérale a des conséquences sur les cancers de la peau et sur les tumeurs aux ganglions lymphatiques.

Comment se protéger? C'est simple. En mangeant mieux et en bougeant plus. Essayez par exemple de respecter la fameuse dose des 5 fruits et légumes par jour et évitez les boissons sucrées!

Avis d'expert, Franco Cavalli, oncologue Peu de personnes font le lien entre le surpoids et l'alimentation.

Ça vous surprend? C'est un message relativement nouveau.

Et il faudra du temps pour l'intégrer... C'est comme pour le tabac. Il y a 30-35 ans, les gens ignoraient que c'était dangereux pour la santé. Aujourd'hui, plus personne n'en doute.Certes, le facteur de risque n'est pas totalement comparable. Avec le tabac, on l'augmente de 20 à 30 fois. En revanche, sur le plan global, l'alimentation peut faire d'avantage de dégâts, puisqu'elle touche tout le monde.

Oscar, le trophée le plus convoité du cinéma


Il ne mesure que 33 cm pour 3,85 kg et porte le nom bizarre d'Oscar: ce chauve aux allures de culturiste, plaqué or et qui plonge une épée dans une bobine de film, reste de loin la récompense la plus convoitée du 7e art.

Les célèbres statuettes décernées dimanche à Hollywood ont vu le jour en 1929, deux ans après la création en 1927 de l'Académie des arts et des sciences du cinéma par le patron du grand studio Metro-Goldwyn-Mayer, Louis Mayer.

Leur concept est dû au directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons, et c'est un artiste de Los Angeles, George Stanley, qui a sculpté la première statuette.

Si 24 récompenses sont décernées le soir de la cérémonie, l'Académie a prévu 50 statuettes pour faire face à la possibilité de récipiendaires multiples.

Depuis 1929, 2.701 trophées ont été remis. A leur base est gravé un numéro de série tandis qu'une plaque avertit: "La statuette ne peut être vendue, transmise ou transférée (...) sans avoir été préalablement offerte à l'Académie".

L'organisation, qui peut contractuellement préempter ces statuettes pour 10 dollars, a d'ailleurs obtenu gain de cause en justice fin 2008 contre des héritières de la vedette du muet Mary Pickford qui voulaient vendre un trophée.

En 1993, l'Oscar remporté en 1945 par l'actrice Joan Crawford pour son rôle dans "Mildred Pierce" avait été acquis aux enchères pour 68.500 dollars.

Les statuettes sont réalisées en britannium, un alliage d'étain, de cuivre et d'antimoine, et plaquées de cuivre, de nickel, d'argent et d'or 24 carats. Fabriquées par l'entreprise R.S. Owens de Chicago, elles coûtent environ 18.000 dollars pièce.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, étant donné la pénurie de métaux, l'Académie avait remis des Oscars en plâtre peint.

La procédure d'attribution des statuettes obéit à des règles complexes: d'abord une phase de nomination pendant laquelle les 5.810 membres du collège électoral de l'Académie, réunis selon leur métier (acteurs, réalisateurs, maquilleurs...) désignent par correspondance les finalistes de leur catégorie.

Lors du second tour, c'est l'ensemble du corps électoral qui se détermine. Les acteurs, avec plus de 1.250 représentants, constituent le groupe le plus influent du collège.

Mais, au fait, pourquoi Oscar? Le nom officiel est "Academy Award of Merit" mais selon la légende, une documentaliste de l'Académie, Margaret Herrick, estimant que la statuette dorée ressemblait à son oncle Oscar, l'avait ainsi baptisée.

Bientôt un chargeur universel pour téléphones mobiles


Dix-sept constructeurs et opérateurs mobiles se sont engagés mardi, au congrès mondial du secteur à Barcelone, à travailler à la conception d'un chargeur universel pour téléphones mobiles, une initiative qui serait bénéfique à l'environnement.

Les plus importants constructeurs de téléphones participent à cette initiative: Nokia, Motorola, LG, Sony Ericsson, Samsung ainsi que le concepteur américain de composants pour téléphones Qualcomm. Des opérateurs sont également associés aux projets: Orange (France Télécom), 3 Group, AT&T, KTF, Mobilkom Autriche, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, T-Mobile (Deutsche telekom) et Vodafone.

"L'objectif est que la majorité des téléphones mobiles vendus en 2012 soient compatibles avec ce chargeur universel", a expliqué à Michael O'Hara, directeur marketing de l'association des opérateurs mobiles GSM, à l'origine de cette initiative. Ce chargeur devrait également réduire la consommation d'énergie de 50%.

L'idée d'un chargeur universel, souhaitée par les défenseurs de l'environnement depuis plusieurs années, permettrait d'éviter le gâchis des nombreux chargeurs jetés à la poubelle quand l'utilisateur change de téléphone mobile. Elle rejoint aussi un objectif de l'Union européenne.

dimanche 15 février 2009

Comment bien choisir son disque dur de sauvegarde


Vous n'avez plus de place dans votre ordinateur? Vous voulez faire une copie de tous vos documents? Un disque dur externe s'impose. Mais il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des détails techniques et des prix.

Aucun ordinateur n'est à l'abri d'un gros pépin. Pour ne pas vous exposer à perdre tous vos documents et programmes, mieux vaut effectuer une sauvegarde régulière de toutes ces données sur un disque dur externe. Ce boîtier indépendant peut aussi vous servir à stocker, par exemple, l'ensemble de vos films, et ainsi libérer un espace précieux sur l'ordinateur principal.

Le hic, c'est que, dans les magasins, vous attrapez vite la migraine au moment de choisir: gigaoctets ou téraoctets? USB, FireWire ou e-Sata? 2,5 ou 3,5 pouces? C'est du chinois et les prix sont incohérents. Vous pouvez trouver pour une centaine de dinars des appareils dont les capacités varient du simple au quadruple. Où est le piège?

Tout d'abord, quel usage allez-vous en faire? Si le disque externe a pour vocation de sauvegarder le contenu de votre ordinateur et n'est pas destiné à voyager, vous opterez pour un disque «fixe» de 3,5 pouces, plutôt que pour un «nomade» de 2,5 pouces. A performances égales, un 3,5 pouces est moins cher, mais plus volumineux, plus lourd, et il s'alimente sur secteur.

Beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des disques durs externes avec une capacité de 1 To, c'est-à-dire un téraoctet, ou 1000 gigaoctets (Go). Cela représente le volume de données qu'il peut contenir. Un «téra», c'est tentant! Tout comme c'est tentant de choisir un appareil photo numérique avec un maximum de millions de pixels. Or c'est le même piège. Vous allez négliger d'autres critères bien plus essentiels.

Ce que vous demandez à votre disque de sauvegarde, c'est de copier et d'ouvrir vos films, photos ou musiques sans attendre des plombes. Pour cette raison, votre premier critère de choix doit être la connectique, qui va déterminer la vitesse de transmission des données.

  • Le mode le plus courant est l' USB 2.0 qui offre un débit théorique de 480 Mb/s. C'est suffisant si vous avez surtout des textes et relativement peu de photos ou de vidéos. Avantage: tous les ordinateurs ont une prise USB.
  • Si vos contenus multimédias sont importants sans être exagérés, vous pouvez préférer le Firewire 800 qui, comme son nom l'indique, offre un débit de 800 Mb/s. Mais tous les ordinateurs n'en sont pas équipés.
  • Si vous baignez dans les films en haute définition, les bibliothèques de musiques ou de photos, et les sites Web, vous opterez pour la norme e-Sata II allant jusqu'à 3000 Mb/s. L'e-Sata est en plein essor. C'est un choix judicieux pour qui voit à long terme. Votre ordinateur n'est peut-être pas pourvu d'un port e-Sata, veillez donc à acquérir en même temps l'adaptateur et le câble adéquats. Dans certains cas, une configuration initiale est nécessaire.

Il existe également une connectique par Ethernet, pour le partage simplifié des données en réseau. De toute façon, choisissez un disque dur externe qui comporte plusieurs connectiques.

Les détails cachés qui ont de l'importance

Vous vous demandez pourquoi des appareils de capacité et de connectique égales peuvent considérablement varier en prix. Ce n'est pas toujours dû au prestige de la marque ou à la couleur de la carrosserie.

Il existe au moins trois caractéristiques qui influent sur la performance de l'appareil, mais qui n'apparaissent pas toujours sur l'emballage:

  • La vitesse de rotation du disque, qui accélère l'accès aux données et les sauvegardes; elle devrait être d'au moins 7200 tr/min.
  • La mémoire cache qui accélère le traitement des données; 32 Mo sont préférables à 16 Mo, eux-mêmes préférables à 8 Mo.
  • Le temps d'accès qui s'exprime en millisecondes. Plus la valeur est faible, mieux c'est. Elle ne devrait pas dépasser 8,9 millisecondes.

Si vous ne voyez nulle part ces informations, méfiez-vous. Les fabricants ont peut-être rogné sur ces trois points, ce qui peut expliquer la différence de prix. Préférez-vous un boîtier de qualité et très rapide avec 320 Go ou 500 Go, ou un boîtier de capacité deux ou trois fois plus grande, mais à vitesse d'escargot et qui risque de ne pas durer longtemps!