jeudi 4 juin 2009

Vol AF 447: ils ont pris le mauvais avion


La famille se séparait toujours pour voyager. Dimanche, la mère et le fils sont montés sur l'Airbus qui a disparu. Le père et la fillette avaient pris le vol précédent.

La disparition du vol 447 d'Air France, lundi au-dessus de l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris, dévoile son lot de destins humains dramatiques. Comme celui de cette famille S., d'origine suédoise.

Christine, la mère, et son fils de 5 ans sont portés disparus depuis lundi matin. Ils étaient sur l'Airbus A330 qui s'est abîmé en mer. Alors que le mari de Christine et leur deuxième enfant, une fille de 3 ans, sont toujours vivants. Ils avaient fait le même voyage pour Paris, un peu plus tôt, sur un autre vol.

Suédoise, la famille S. est domiciliée à Rio de Janeiro au Brésil. Elle a l'habitude de rentrer en Europe pour visiter ses proches durant les vacances d'été. Problème: les parents ont la peur de l'avion (lire l'encadré ci-contre). Ils supportent mal l'hypothèse de périr tous ensemble dans un accident. Pis, de laisser des enfants survivants orphelins.

Christine et son mari avaient trouvé une parade pour gérer ces angoisses. Ils ne voyageaient jamais tous ensemble sur le même appareil. Ils se divisaient en deux groupes. Chaque parent, avec un enfant, prenait ainsi un vol différent pour la même destination.

Dimanche soir, Christine et son fils ont pris le mauvais avion. Ils sont montés dans l'Airbus A330 d'Air France à l'aéroport Tom Jobim de Rio. Mais ils ne sont jamais arrivés à Paris. Tout comme les 226 autres personnes à bord de l'appareil accidenté. Le mari de Christine et la fillette étaient arrivés peu auparavant en France, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils y ont attendu l'autre moitié de la famille. D'abord, sans se douter du drame qui s'est joué au-dessus de l'Atlantique. Puis, comme d'autres proches des victimes, ils ont appris la terrible nouvelle sur place.

Le père et sa fille sont restés des heures dans l'aéroport parisien, dans l'espoir de les revoir vivants. Puis ils ont poursuivi leur route en Suède, à Stockholm. Ils y ont retrouvé la grand-mère pour les vacances d'été. Comme c'était prévu avant de prendre l'avion à Rio.