vendredi 27 novembre 2009

La mer Morte pourrait disparaître dès 2050

Elle est menacée d'assèchement, principalement à cause du détournement des cours d'eau. Mais un projet pharaonique controversé existe pour tenter de la sauver.

La mer Morte, l'étendue d'eau la plus salée du monde, pourrait bientôt se réduire à une simple mare. En cause, l'activité humaine, mais aussi les tensions politiques régionales qui font obstacle au projet de sauvetage.

Le niveau de cette mer, située au point le plus bas du globe, baisse d'un mètre par an et son rivage a reculé de plus d'un kilomètre par endroits. Au total, elle a perdu un tiers de sa surface depuis 1970. La mer Morte est menacée d'assèchement dès 2050.« C'est très grave et personne ne fait rien pour la sauver » en raison du manque de coopération dû au conflit israélo-palestinien, s'alarme Doureid Mahasneh, hydrologue et ancien directeur de l'Autorité de la vallée du Jourdain, un organisme dépendant du ministère de l'Eau et de l'irrigation.

Premier responsable, le détournement des cours d'eau qui l'alimentent. Israël, la Jordanie et la Syrie captent 95 % du flux total du Jourdain à des fins agricoles et industrielles. L'activité touristique ajoute au problème, de même que le changement climatique qui influe sur la pluviométrie d'une des zones les plus arides du monde.

Pour Doureid Mahasneh, le sauvetage de cette mer « est une question régionale et même internationale compte tenu de son importance historique, environnementale et géographique ».

Un projet de sauvetage prévoyant l'acheminement de l'eau venant de la mer Rouge est né en 2005. Il avait été conçu par la Jordanie, l'Autorité palestinienne et Israël. Mais la Jordanie se retrouve aujourd'hui seule à réaliser, pour deux milliards de dollars, la première partie de ce projet pharaonique et sujet à controverse.

Une étude d'impact financée par la Banque mondiale est en cours car beaucoup dénoncent les risques de déséquilibre écologique pour la mer Morte. Les autorités jordaniennes souhaitent appeler les pays développés à consacrer plus de ressources au sauvetage de la mer Morte lors du sommet de Copenhague.

Mininova retire ses liens vers des fichiers illégaux


Le principal site de téléchargement au monde avait été condamné au mois d'août à retirer, sous trois mois, tous les liens renvoyant vers des fichiers protégés par des droits d'auteurs. Il ne proposera plus que des services légaux.


e site de téléchargement Mininova a annoncé, jeudi 26 novembre, sa décision de supprimer tous les liens vers des fichiers protégés par des droits d'auteurs et de ne plus proposer que des services légaux.

Au mois d'août dernier, Mininova,principal site de téléchargement au monde, avait été condamné par un tribunal néerlandais à supprimer ces liens sous trois mois sous peine d'une amende pouvant atteindre 5 millions d'euros
"Les liens qui renvoient vers des fichiers contenant du matériel dont les droits d'auteur sont protégés doivent être retirés dans les trois mois", avait indiqué le tribunal dans un communiqué.

80% à 90% de liens illégaux


Selon une étude présentée pendant le procès, qui avait eu lieu le 2 juin, "80% à 90% des liens choisis au hasard dans les catégories Jeux, Films, Musique et Séries télévisées (du site Mininova) contenaient des renvois vers des produits dont les droits d'auteur sont protégés", a souligné le tribunal.

Stichting Brein, une association néerlandaise de défense des droits d'auteur, avait saisi le tribunal d'Utrecht en juin 2008 contre Mininova. Stichting Brein est aussi à l'origine d'une plainte contre le site d'échange de fichiers suédois The Pirate Bay.

Celle-ci avait débouché, le 22 octobre dernier, à la condamnation du site par un tribunal d'Amsterdam qui lui a ordonné de retirer, sous trois mois, de retirer tous les liens donnant accès à des contenus illégaux. A défaut, les responsables de The Pirate Bay devront s'acquitter d'une astreinte de 5.000 euros par infraction, avec un maximum de trois millions d'euros.

Gillette prive Thierry Henry de ballon



Le quotidien britannique The Sun révèle que Gillette, entreprise avec laquelle Thierry Henry est sous contrat, a décidé de modifier sa campagne publicitaire en France. Alors que le capitaine de l'équipe de France tient un ballon de football dans sa main gauche sur l'image qui est diffusée dans le monde pour accompagner le message publicitaire du fabricant de lames de rasoir (cf image ci-dessus), il en est dépossédé sur l'image diffusée en France (cf ci-dessous). Le journal anglais se demande si ce changement n'est pas lié à la main dont s'est rendu coupable le joueur français face à l'Irlande, le 18 novembre, permettant de qualifier l'équipe de France pour la phase finale de la Coupe du monde. Chez Gillette, on répond que Thierry Henry était déjà présenté ainsi en France avant le fameux match. Il semble en tout cas que la marque cherche à préserver son image, tout en évitant au joueur d'être encore moqué sur la Toile.

jeudi 26 novembre 2009

Un couple s'offre un repas à la Maison Blanche... sans invitation


Un couple non invité a réussi à pénétrer dans la Maison Blanche, mardi soir, à l’occasion d’un dîner officiel en l’honneur du Premier ministre indien Manmohan Singh.

Le couple n'a jamais été inquiété par les services de sécurité. Le Secret Service, chargé de la sécurité à la Maison Blanche, a ouvert une enquête sur l’incident, a-t-on appris mercredi soir.

"Selon les premiers éléments, un point de contrôle qui n’a pas suivi la procédure pour vérifier que le couple figurait sur la liste des invités, a été identifié", a indiqué Edwin Donovan, agent au Secret Service. Mais le couple est "passé par les portiques de sécurité et les autres niveaux de sécurité, comme tous les invités au dîner" a-t-il ajouté. Selon le "Washington Post", le couple, Tareq et Michaele Salahi, aspire à participer à un show de TV réalité dans l’Etat voisin de Virginie du Nord. Le couple a fait état de son imposture sur Facebook en publiant une photo d’eux en compagnie du vice-président Joe Biden, du responsable du personnel de la Maison Blanche Rahm Emanuel et d’une présentatrice de télévision, Katie Couric.

Une immense météorite frôle la Terre

Une météorite est passée à une hauteur d'environ 90 kilomètres de la Terre dans la nuit de samedi à dimanche. Une lumière éclatante ayant illuminé le ciel de Pretoria et de Johannesburg. Le corps céleste se déplaçait à une si grande vitesse qu'il se serait embrasé avant de se désintégrer dans l'atmosphère, selon une astronome sud-africaine.

La même responsable affirme que, même si la météorite s'était écrasé sur la Terre, elle n'aurait pas causé d'impact majeur.

Les images restent toutefois très impressionnantes.

mercredi 25 novembre 2009

L'Angola se dote de taxis à l'occasion de la CAN de football


l'Angola accueille en janvier la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2010). Pour l'occasion, sept ans après la fin d'une longue guerre civile, le pays a décidé de se doter de taxis.

A partir du mois de décembre, les touristes pourront enfin héler un taxi. Quelque 300 véhicules de cinq places seront disponibles pour la CAN du 10 au 31 janvier dans les villes-hôtes de Luanda, Benguela (centre), Lubango (sud) et Cabinda (nord). Deux cents autres voitures sont prévues dans le courant de l'année, selon le ministère des transports.

"Ils seront blancs et porteront l'inscription taxi, ce seront des taxis comme on en trouve dans n'importe quel endroit dans le monde", a déclaré le ministre des transports, Augusto da Silva Tomás, précisant que les prix seraient "accessibles". En matière de transports publics, ce riche pays pétrolier de près de 17 millions d'habitants ne dispose que de minibus privés, souvent bondés et régulièrement accidentés. Les mauvaises routes dans ce pays d'Afrique australe, dévasté par vingt-sept ans de guerre civile (1975-2002), ont fait plus de 10 000 morts ces cinq dernières années et la plupart des accidents impliquaient ces minibus, appelé localement "candongueiros".

Pour Jim Louth, de l'agence de voyages Undiscovered Destinations, l'arrivée des taxis "est une bonne chose". "Un des principaux obstacles pour les touristes se rendant en Angola en ce moment, c'est le transport. La location d'une voiture revient très cher et les taxis vont permettre de réduire ces frais", souligne-t-il.