jeudi 12 novembre 2009

Fumer favorise la grippe


La mise en garde est scientifique. «Le risque des fumeurs d'être victimes de la grippe augmente de 50% environ. Le statut tabagique influe aussi fortement sur la gravité de la maladie, puisque le risque que la grippe soit assez grave, voire grave, est de 150% plus élevé chez un fumeur que chez un non-fumeur.»

La cigarette, et la fumée passive, favoriserait-elle la grippe: pour quelle raison? A cause de l'affaiblissement du système immunitaire causé par la fumée; A constitution égale, un fumeur a plus de risques d'attraper la grippe que le non-fumeur. Et, chez les fumeurs, la grippe a des effets plus lourds.

Le message de prévention est repris dans le monde entier. C'est d'ailleurs l'Office français de prévention du tabagisme qui a révélé cette vérité grâce à plusieurs enquêtes scientifiques. De plus, le Département de la santé de Hongkong, en Chine, préconise l'arrêt du tabagisme comme l'une des meilleures mesures de protection contre la grippe A.

«Avec ou sans grippe, il faut de toute façon arrêter de fumer», ajoute la directrice de l'office. Son association a voulu rappeler cette évidence, dans le cadre de la pandémie. «Le tabac n'a pas que des effets indésirables à long terme, comme le cancer du poumon. Il peut aussi avoir des effets indésirables à court terme, comme le fait d'attraper la grippe A», justifie-t-elle.

Thierry Meury, humoriste et défenseur de la liberté de fumer, relativise ce dernier message de prévention. «Si ça continue comme cela, les fumeurs seront bientôt responsables du naufrage du «Titanic», explique-t-il. D'accord, mais a-t-il déjà attrapé la grippe? «Evidemment oui. Mais ils profitent de chaque occasion pour faire passer leur message de prévention», conclut-il.