jeudi 24 septembre 2009

Un morceau inédit de Michael Jackson sortira le 12 octobre


Sony Music a donné peu de détails sur la chanson intitulée «This Is It», excepté qu’elle comportera des choeurs interprétés par les frères du chanteur décédé le 25 juin à Los Angeles à l’âge de 50 ans.

Fin octobre, Sony commercialisera également un coffret de deux CD coïncidant avec la sortie mondiale, le 28 octobre, du film «Michael Jackson’s This Is It», qui compile des images de Michael Jackson alors qu’il répétait pour son retour sur scène prévu à Londres. Le «roi de la pop» est décédé pendant cette période de répétitions.

Le premier CD du coffret rassemblera les plus grands succès de Michael Jackson, et le second proposera des versions inédites de plusieurs chansons, ainsi qu’un poème récité de la star intitulé «Planet Earth».

La sortie mondiale du coffret est prévue le 26 octobre, et le lendemain en Amérique du Nord.

SIDA: un vaccin trouvé en Thaïlande?


Des chercheurs américains et thaïlandais ont mis au point un vaccin capable de réduire de façon significative le risque de contamination par le virus du sida, ont-ils annoncé jeudi à Bangkok. Le vaccin a été testé sur plus de 16'000 personnes.

L'opération, présentée comme la plus importante jamais effectuée pour un vaccin contre le sida dans le monde, a été conduite par le ministère thaïlandais de la Santé et l'armée américaine et permet de réduire le risque d'infection pour un tiers des cas.

"Ce résultat représente une percée car c'est la première fois qu'il y a une preuve qu'un vaccin contre le virus HIV a une efficacité préventive", souligne un communiqué des chercheurs.

"C'est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l'espoir qu'un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l'avenir", a insisté le colonel de l'armée américaine Jérôme Kim, par vidéo-conférence.

Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s'étaient pas révélés efficaces indépendamment l'un de l'autre. Il a été testé depuis octobre 2003 dans deux provinces thaïlandaises, sur des volontaires dont l'exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

Mais, si le test a permis de déterminer que le vaccin est assez efficace en matière de prévention, il a montré que le médicament ne pouvait rien une fois que le virus avait pénétré l'organisme.

En effet, les personnes qui ont reçu le vaccin et qui ont néanmoins été contaminées ont eu autant de virus dans le sang et autant d'atteinte à leur système immunitaire que des malades du VIH qui n'avaient pas été vaccinés.

Selon les Nations unies, le virus du Sida a tué 25 millions de personnes à travers le monde depuis sa découverte dans les années 1980.

Un film sur le phénomène Facebook


Justin Timberlake, 28 ans, jouera le rôle de Sean Parker, premier président de Facebook et cofondateur de la plate-forme de téléchargement Napster.

Le film, intitulé "The Social Network" (Le Réseau social), sera dirigé par David Fincher, à qui l'on doit notamment "Seven", "Fight Club", "Zodiac" ou "L'Etrange histoire de Benjamin Button".

L'acteur américain Jesse Eisenberg, que l'on verra prochainement en France dans "Bienvenue à Zombieland", interprètera le rôle du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, précise Variety.

Facebook, créé dans une chambre d'étudiant de Harvard en 2004, revendique aujourd'hui plus de 300 millions d'utilisateurs.

Alcooliques pas anonymes


L’alcoolisme des stars finit toujours par être médiatisé. Du coup, beaucoup osent s’ouvrir et racontent l’enfer de l’alcool et leur combat pour s’en sortir

D'abord, il s'agissait d'une blessure à l'oeil. Puis d'un simple problème d'équilibre. Ensuite d'un malaise. A chaque fois que David Hasselhoff est conduit aux urgences, il a une bonne excuse. Ce week-end, selon lui, c'est une petite otite qui aurait nécessité son transport en ambulance.

A d'autres. Car ses proches ne le couvrent plus: l'acteur avait perdu connaissance, ivre mort, déclarent-ils. Et depuis que sa fille avait diffusé en 2007 une vidéo le montrant complètement saoul, il avait dû se résoudre à l'admettre: il est alcoolique. Dépendance avouée à moitié soignée? L'acteur avait alors décidé de se prendre en main et était entré en cure.

Malheureusement, il a rechuté. Pour le pire. Son alcoolisme a fini par briser son mariage avec Pamela Bach après seize ans de vie commune. «Je mentais pour lui quand il était en retard sur le tournage d'«Alerte à Malibu» ou qu'il manquait carrément le travail», confie-t-elle. Tant et si bien que, durant des années, personne ne se doutait que le beau gosse en maillot rouge luttait contre ce démon. Aujourd'hui, sa carrière est au point mort. «On ne m'a même pas offert un rôle, même pas une figuration dans le remake de ma série «K2000», avoue-t-il. J'étais très vexé.»

Si la «sex, drug and rock'n'roll» attitude a toujours le vent en poupe chez les Amy Winehouse, Pete Doherty et autres Lily Allen, au cinéma, dépendance et carrière ne font pas bon ménage. Depuis sa cure de désintoxication, Kirsten Dunst, 27 ans, qui s'est remise à boire, ne se voit plus offrir de rôles. Son seul projet pour l'instant: le quatrième volet de «Spider-Man», prévu pour 2011. Quant à Mel Gibson, son arrestation ivre au volant en 2006 et les injures antisémites qu'il avait proférées ont fait chuter sa cote. Beaucoup citent l'argent qui coule à flots, les soirées arrosées, les galas comme facteurs déclencheurs. L'acteur François Cluzet, qui a surmonté son alcoolisme il y a huit ans, admet cette difficulté supplémentaire: «On fait un métier très mondain. Où que vous alliez, on vous propose un verre. Sur un tournage, il y a toujours quelque chose à fêter: le pot de la déco, le pot de départ, le pot de fin de journée...» Des mondanités dévastatrices pour Drew Barrymore, devenue star à 6 ans grâce à son rôle dans «E.T.» Elle boit à 9 ans, se drogue à 12 et fait plusieurs cures de désintoxication avant son 14e anniversaire. Hors normes? Certes. Mais autour de la fillette rien n'était normal: elle dîne chez les Reagan, Madonna lui chante «Happy Birth day» et ce sont exclusivement ses cachets qui font vivre son père alcoolique et sa mère. De quoi perdre ses repères. L'enfer dans lequel l'enfant est entrée lui collera à la peau près de quinze ans, faisant échouer ses relations: son premier mariage, à 19 ans, dure vingt-neuf jours. Le second, cent vingt jours. Aujourd'hui, à 34 ans, l'actrice abstinente veut servir d'exemple: «J'ai choisi le bonheur. J'aimerais mettre les jeunes en garde contre l'alcool. Si vous ne vous reprenez pas en main, personne ne le fera à votre place.»

Mel Gibson «J'ai lutté contre l'alcoolisme durant toute ma vie d'adulte», révèle-t-il dans une émission en 2006 où il présente ses excuses pour avoir proféré des injures antisémites, tenté de frapper les agents et d'uriner sur le sol lors de son arrestation pour conduite en état d'ivresse.

David Hasselhoff A 57 ans, l'acteur sur le déclin boit depuis plus de vingt ans. En 2007, il avait eu le déclic grâce à la vidéo diffusée par sa fille sur Internet. Malgré ses rechutes, il se rend encore aux Alcooliques anonymes: «Nous essayons tous de rester en vie.» Ron Wood Le guitariste des Rolling Stones n'avait pas passé la visite médicale des assureurs de la tournée du groupe en 2002: il buvait sept fois la dose d'alcool tolérée par semaine. Pour remonter sur scène, il avait suivi une cure de plusieurs mois. Nouvelle cure en août 2008 pour celui qui buvait à nouveau deux bouteilles de vodka par jour. Depuis, il aurait rechuté et pourrait être exclu de la prochaine tournée s'il ne se soigne pas rapidement.

Drew Barrymore La star de «E.T.» n'a que 9 ans lorsqu'elle commence à boire. «J'ai été célèbre trop tôt. J'avais le droit de tout faire», regrette l'actrice qui avait été émancipée par un juge à 15 ans. Elle avait raconté son calvaire dans son autobiographie, «Petite fille perdue». Aujourd'hui abstinente, on la voit une bière à la main pour les besoins d'un film.

Kirsten Dunst Derrière les paillettes, tout n'est pas rose. «Nous sommes autant en proie à la dépression que les autres», regrette l'actrice qui vient de replonger.

Tara Reid Shocking au pays de l'Oncle Sam: après quelques verres, l'actrice avait une fâcheuse tendance à dévoiler ses charmes. Aujourd'hui, elle semble être sortie gagnante de sa première cure.