Cette semaine, la première dame de France a débuté le tournage du film de Woody  Allen Midnight in Paris. Des débuts d’actrice qui font bien rire la  presse anglaise...
Carla Bruni-Sarkozy a débuté le tournage du film de Woody Allen Midnight in  Paris, ce mardi dans une rue du 5e arrondissement de Paris. Et le moins que l’on  puisse dire, c’est qu’elle n’a pas convaincu. Sa prestation a provoqué  l’hilarité de la presse anglaise. « 35 prises ! Ou Comment Carla parvient,  malgré son tout petit rôle, à monopoliser la caméra de Woody Allen ». C’est  ainsi que le tabloïd anglais The Daily Mirror présentait hier jeudi sur son  site, les premiers pas de la première dame française au cinéma. « Une farce »,  insiste le magazine américain People qui résume : « 35 prises, 5 heures de  tournage, pour une scène qui ne durera pas plus de 30 secondes au  final ».
Mais Carla l’avait dit, s’amuse encore la presse. Quand elle a  annoncé sa participation au film, il y a un an : « Je ne suis pas du tout  actrice. Peut-être que je serai absolument nulle mais je ne veux pas laisser  passer une telle chance. Quand je serai grand-mère je voudrais avoir fait un  film avec Woody Allen », avait-elle déclaré alors. Et les tabloïds anglais  d’enfoncer le clou : « Un, c’est sûr, deux, ce sera plus  compliqué… »
Acheter une baguette et se  taire…
Que s’est-il réellement passé ? Etait-ce une scène  difficile ? Loin de là, apparemment. Le cinéaste, connu pour son exigence et son  perfectionnisme, ne lui a pas demandé la mer à boire. D’abord, dans le film,  Carla Bruni tient un très petit rôle, celui de la directrice d’un musée à Paris,  dont l’employée est jouée par Marion Cotillard. Dans cette scène, elle devait  entrer dans une boulangerie, acheter une baguette, puis ressortir avec son pain  sous le bras. Le tout, sans prononcer un seul mot. « Apparemment, ce n’est pas  un rôle que la première dame de France a l’habitude de jouer », s’amusent encore  les tabloïds.
« Elle se faisait une montagne de cette petite  scène »
Et, moqueurs, ils citent tous les propos d’un passant  qui était aux premières loges ce soir-là : « Elle avait du mal à regarder droit  vers la caméra, ce qui n’a vraiment pas fait bonne impression à Woody Allen.  Carla en a fait tout un plat… Elle se faisait une montagne de cette petite  scène… C’est pour ça que ça a duré encore et encore », explique le badaud, qui  est resté jusqu’au bout malgré tout. Et on le comprend… Une première dame et un  président sur un plateau de cinéma, c’est quand même rarissime !
Car Nicolas  Sarkozy était là, lui aussi. Venu encourager sa femme, il est arrivé sur les  lieux vers 2h du matin, avec son cortège de gardes du corps, a salué Woody Allen  au passage et est resté deux heures à regarder jouer sa belle. Le couple a  quitté le plateau à 4h du matin.
Rendez-vous à Cannes en 2011  ?
Le lendemain, mercredi, Carla devait encore jouer une  demi-journée. Principalement des scènes avec Marion Cotillard. Mais cette  fois-ci rien n’a fuité. Pour savoir si elle aura réglé son problème de regard  face caméra, il faudra patienter et aller voir le film, dont la date de sortie  n’est pas encore annoncée mais dont on sait qu’il sera très certainement  présenté en avant-première mondiale au festival de Cannes en mai 2011.