dimanche 16 mai 2010

Lorsque les lobbys étrangers contrôlent l’Algérie…

Souveraineté, en voila un mot si galvaudé par nos gouvernants. De tout temps, notre État s’est vanté d’échapper à l’ingérence étrangère. C’est sous le couvert de cette ingérence même que des actions de répression ont été menées à l’encontre de chaque parti politique ou mouvement citoyen désireux de porter le changement dans le pays.



Pour mieux asservir la société, le pouvoir a toujours fait danser la menace de « la main de l’étranger ». Cultivant ainsi la théorie du complot à volonté, les Algériens ont été programmés de la sorte pour stigmatiser les défenseurs des droits de l’homme, de la démocratie ou de la laïcité, lesquels seraient tous télécommandés à partir de l’Occident. Bref, pour son maintien, la souveraineté nationale a été souvent instrumentalisée par le Système Algérien.
Cependant, il se trouve que cette classe « dirigeante » n’est guère bien placée pour donner des leçons aux autres. Lion d’être une dictature soucieuse de l’intérêt et de la dignité de son peuple, le pouvoir Algérien est, en partie, soumis à la volonté de cercles occidentaux.
Pour s’en convaincre, il suffit pour cela de plancher sur le parcours au cœur du pouvoir depuis 1980 de certains acteurs «militaro-politiques» au rôle éminent dans le déclenchement, en janvier 1992, de la « sale guerre » qui a fait quelque 200 000 morts, des milliers de disparus, des dizaines de milliers de torturés dans les rangs du peuple algérien.
Rappelons-nous de la figure de Larbi Belkheir qui, en tant que conseiller du président Chadli Bendjedid, a construit dès les années 80 les fondements d’un système de pouvoir toujours en place aujourd’hui à Alger. Un système fondé sur deux piliers : la corruption généralisée et le contrôle de la société par la police politique, la Sécurité militaire (devenue DRS en 1990).
Pis encore, ce système s’est alors construit dans une étonnante symbiose avec certains cercles politiques et économiques français, dont Belkheir était sans doute, en Algérie, le principal interlocuteur. C’est la fameuse « Françalgérie », objet de la somme remarquablement documentée de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire, Françalgérie. Crimes et mensonges d’États (La Découverte, 2004 ; édition de poche actualisée : La Découverte, 2005).
Dans ce livre, les auteurs ont bel et bien décrit l’ascension des « réseaux Belkheir » dans les années 1980, et leur rôle joué dans l’« élection » d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République en 1999. Depuis, l’influence des lobbys français ou américains ne s’est jamais démentie. De la réforme des Hydrocarbures, conçue par le pro-américain Chakib Khalil, jusqu’aux grands projets structuraux, autoroute Est-Ouest, Métro d’Alger, etc., des milliards ont été prétendument investis pour le bien-être des Algériens.
Mais, aujourd’hui, avec l’éclatement du scandale de Sonatrach et celui de l’Autoroute Est-Ouest, l’opinion publique a bien découvert que ses milliards ont été souvent détournés et transférés à l’étranger par la grâce du lobbying efficace français ou américain. Ces derniers ont jusqu’à aujourd’hui leur mot à dire sur ce qui se fait comme projet en Algérie. Aucun investisseur ne peut dès lors bâtir quelque chose s’il n’arrache pas le feu vert de ces lobbys à coup de commissions bien engraissées.
Les récentes révélations sur le rôle de Pierre Falcon dans l’octroi aux chinois de la construction de l’autoroute Est-Ouest prouvent, on ne peut mieux, que l’Algérie s’éloigne chaque jour davantage du rêve de son indépendance. Un rêve auquel des millions de martyrs ont sacrifié leurs vies. Leur mémoire mérite en tout cas beaucoup mieux que cela car tant que le Système corrompu se maintient aux commandes du pays, elle sera sans cesse souillée.
Par Dahmane S

La marée noire dans le golfe du Mexique est pire que prévue


Des scientifiques ont détecté la présence d'énormes nappes de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique. Cette découverte laisse supposer que la quantité de pétrole s'échappant du puits pourrait être bien pire que les précédentes estimations, a rapporté le "New York Times".



Les nappes, d'une épaisseur d'une centaine de mètres, font 16 km de long et 5 km de large, a précisé le quotidien.
Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion et quelque 800'000 litres de brut se déversent depuis quotidiennement dans les eaux du golfe du Mexique.
"Il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s'étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux", a indiqué le NYT, citant une chercheuse de l'université de Géorgie, Samantha Joye.
Les nappes sous-marines ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d'un navire de recherches, le Pelican, qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai, a indiqué le journal.

jeudi 13 mai 2010

Le deuxième greffé du visage espagnol "remercie la famille du donneur"


Le deuxième patient espagnol à avoir été greffé du visage est apparu mardi devant les médias, trois mois après l’opération, pour "remercier la famille du donneur" et faire part de sa "joie".
Souffrant d’une forme sévère d’une maladie génétique, une neurofibromatose de type I, qui lui déformait le visage en produisant de nombreuses tumeurs bénignes, cet homme avait été greffé le 26 janvier à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville (sud) des deux tiers inférieurs de la face.
Il est apparu mardi aux côtés du Dr Tomas Gomez Cia, chef de l’unité de chirurgie plastique de l’hôpital qui l’a opéré, devant une foule de journalistes pour une conférence de presse organisée le jour de sa sortie. S’exprimant difficilement, ce patient prénommé Rafael a expliqué avoir ressenti de la "joie" la première fois qu’il s’est regardé devant un miroir et et a "remercié la famille de ce donneur" qui lui a permis de retrouver une apparence socialement plus acceptable.
C’est une personne d’un "courage extraordinaire" a salué son chirurgien qui avait coordonné en janvier une équipe de 23 professionnels pour une opération qui a duré plus de 24 heures.
Rafael est le neuvième greffé du visage dans le monde, selon l’hôpital Virgen del Rocio. Les grands hôpitaux espagnols paraissent désormais rivaliser en matière de greffes du visage.
L’hôpital barcelonais de Vall d’Hebron (nord-est de l’Espagne) a annoncé récemment avoir été le premier à réaliser, à la fin mars, une greffe totale du visage sur un homme dont la face avait été sévèrement déformée par un traumatisme.

Susan Boyle: attaque contre ses frères


La chanteuse écossaise en a assez de voir sa vie étalée dans les journaux. La faute à ses deux frères John et Gerry Boyle qui n'hésitent pas à vendre des détails croustillants aux tabloïds anglais.
Susan Boyle, 49 ans, va donc les traîner en justice pour atteinte à sa vie privée. Elle ne leur pardonne pas d'avoir révélé en février dernier qu'elle cherchait un nouveau compagnon. Ils ne sont pas les seuls dans la famille Boyle à vouloir profiter de la gloire de la chanteuse. Dimanche dernier, une de ses cousines très éloignées, Kerry-Anne Boyle, 23 ans, s'est, elle aussi, présentée à l'émission «Britain's Got Talent», qui avait fait connaître l'an dernier sa célèbre parente. Cette fois, le jury n'a pas été emballé par la prestation de la jeune fille. «Je pense que sans le lien avec Susan, il n'y aurait pas grand intérêt, pour être honnête», a critiqué Simon Cowell.