dimanche 28 février 2010

Le centre du Chili dévasté par un séisme de magnitude 8,8


Des milliers d'habitants de Santiago, pourtant habitués aux séismes, ont vécu une nuit de terreur, jetés hébétés dans les rues de la capitale, hier, par une puissante secousse qui a fait au moins 147morts, la plupart dans le centre du pays, à quelque 300km de la capitale. La première secousse, qui a duré plus de deux minutes, a plongé la capitale dans l'obscurité totale.



Il était 3h34 du matin samedi quand un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé le centre du Chili. A Talca, situé à environ 105km de l'épicentre, Roberto Candia a été réveillé par ce qui lui a d'abord semblé être «d'énormes turbulences en avion».
«Tout tombait, les armoires, tout, raconte le journaliste d'Associated Press. Je dormais avec mon fils de 8ans, Diego, je n'ai réussi qu'à lui couvrir la tête d'un oreiller.»
Le centre historique de la ville, avec ses maisons de torchis, s'est effondré quasi en totalité, et par chance la plupart de ces bâtiments, des commerces, étaient vides à cette heure.
La violente secousse, qui a duré 90secondes et a été suivie de nombreuses répliques, a fait trembler des immeubles à Buenos Aires, capitale de l'Argentine voisine à plus d'un millier de kilomètres à l'est, et a été ressentie jusqu'à São Paulo (Brésil), 2900km à l'est.
«J'ai dû m'asseoir tellement le trottoir bougeait» 
A Santiago du Chili, à 325km au nord-est de l'épicentre, des véhicules gisaient renversés sur la chaussée d'une autoroute, dont la bretelle supérieure s'est effondrée. Si les immeubles modernes sont construits en fonction des normes sismiques, nombre de vieux bâtiments ont souffert, comme le Musée des beaux-arts, gravement endommagé, ainsi que l'église Notre-Dame de la Providence, dont le clocher s'est effondré. Plusieurs hôpitaux ont dû être évacués.
Julio Matus, portier de nuit, a couru dehors lorsque la terre a commencé à trembler. «J'ai vu le mouvement des bâtiments. J'ai dû m'asseoir par terre, je n'arrivais pas à tenir debout tellement le trottoir bougeait.»
Sur la côte, à Viña del Mar, très fréquentée en cette fin d'été austral, le séisme a frappé à l'heure où de nombreux fêtards étaient encore en boîte de nuit. «C'était horrible. Les gens hurlaient, certains couraient, d'autres étaient paralysés, comme moi», a raconté l'un d'eux.
Des ponts étaient effondrés, des édifices en ruine, le téléphone et l'électricité coupés dans de nombreux secteurs de Santiago, ainsi qu'à Concepción, deuxième ville du pays, au sud de la capitale.
Là, des camions ont été happés lorsque la terre s'est ouverte sur leur passage, le pont sur la rivière Bío Bío s'est effondré, des bâtiments étaient en flammes dans le sud de la ville, et un immeuble de 15étages s'est écroulé. Si la capitale a souffert, le séisme a surtout frappé la région de Concepción, du Maule, de l'Araucanie, à 300-400km au sud-ouest de la capitale, où a été déclaré un état d'urgence local.
De premières images de Concepción montraient hier soir des bâtiments effondrés, des ponts coupés, un centre historique gravement endommagé.
Des vagues de tsunami ont traversé le Pacifique
Une alerte au tsunami a été lancée hier dans une cinquantaine de pays et territoires du Pacifique, dont la côte ouest des Etats-Unis, ainsi qu'Hawaï, les Samoa américaines et Guam. Le Japon, l'Australie, les Philippines et de nombreux autres pays asiatiques étaient hier en état d'alerte au raz de marée.
Quelques minutes après le séisme qui a frappé le Chili, une vague de tsunami de 2,30m s'est abattue sur la ville côtière de Talcahuano et une dizaine d'autres localités. Une vague a aussi submergé la moitié basse de l'île chilienne de Robinson Crusoé, située à 700km des côtes, et qui compte environ 650 habitants. La marine chilienne a également partiellement évacué l'île de Pâques, située à 3500km des côtes, a annoncé la présidente Michelle Bachelet.
Des vagues de tsunami ont ainsi traversé l'ensemble de l'océan Pacifique. Selon un responsable de la Météo nationale américaine, le phénomène devait s'achever avec des vagues de 30cm lorsqu'il atteindrait le continent, de l'autre côté du Pacifique, en Asie. L'archipel des Marquises a été frappé par une série de vagues de près de deux mètres. Les îles de Tahiti et Moorea, ont été touchées par quelques vagues de moins de cinquante centimètres.

Tsunami: évacuation de 320.000 personnes dans le nord du Japon


Les autorités japonaises ont ordonné dimanche l'évacuation de 320.000 personnes dans trois préfectures du nord du Japon menacées par un tsunami majeur, a annoncé l'agence de presse Kyodo.

L'ordre concerne les zones côtières des préfectures d'Aomori, Iwate et Miyagi, au nord de l'île principale japonaise de Honshu, a précisé l'agence.
Les autorités ont averti qu'un raz-de-marée pouvant dépasser trois mètres risquait de survenir au cours des prochaines heures dans cette partie du littoral Pacifique, à la suite du très violent séisme samedi au large du Chili.
Un tsunami de 120 cm a atteint dimanche à 06H49 GMT le port de Kuji, dans la préfecture d'Iwate, quarante minutes après un premier raz-de-marée de 90 cm, a annoncé l'Agence météorologique japonaise.
L'agence n'a dans l'immédiat fait état d'aucune victime, ni de dégâts.
La taille d'un tsunami désigne non pas la hauteur d'une vague, mais l'élévation du niveau de la mer observée par rapport à la normale. Un tsunami de plus d'un mètre de haut est suffisant pour provoquer de sérieuses inondations et endommager les embarcations amarrées dans les ports.

Assassinat de l’un des piliers du régime répressif algérien


Le colonel Ali Tounsi a été assassiné par balles aujourd’hui, jeudi 25 février 2010, au siège de la Direction générale de la sureté nationale à la tête de laquelle il avait été placé il y quinze par le général Zeroual.
Radié de la sécurité militaire au milieu des années 1980, lorsque son passé de collaborateur de l’armée française à la fin de la Guerre de libération fut dévoilé, Ali Tounsi sera rappelé par les généraux putschistes au milieu des années 1990 pour diriger la police algérienne.
A son arrivée à la tête de ce service, le nombre des victimes de la répression connaitra une croissance exponentielle et en particulier le nombre des disparitions forcées dans les centres qui relevait de son autorité directe comme la tristement célèbre école de police de Châteauneuf, véritable laboratoire de torture systématique, dirigée par l’un de ses proches le commissaire Mohamed Issouli.
Sous couvert de « modernisation de la police » et avec des moyens financiers quasi illimités tirés de la rente pétrolière, il contribuera à faire de l’Algérie l’état policier parmi les plus quadrillés de la planète[1]. Faut-il rappeler que l’effectif la police algérienne est aujourd’hui officiellement de 200000, celui de la gendarmerie est de 110000 sans parler des effectifs des autres services de sécurité (forces armées et milices paramilitaires).
Ali Tounsi, un autre des protagonistes les plus sanglants de la tragédie vécue par notre pays s’en va. Il restera pour l’histoire récente de l’Algérie l’un des exécutants les plus zélés des crimes de masse commis durant la décennie rouge contre le peuple algérien.
Secrétariat du Mouvement Rachad
Le 25 février 2010

vendredi 26 février 2010

Qui est Ali Tounsi ?


Né en 1934 a Metz en France. Fils de Tayeb, un militaire français (Officier) jusqu'à sa retraite. Nationalité double, Française et Algérienne. Elevé a Meknes au Maroc ou son père était en garnison dans l’armée française.

En 1961, on le retrouve au sein du 2 eme bureau de l’armée française a Sidi Bel Abbes. Membre du commando”TEMPETE” composé de supplétifs récupérés par les services secrets français sous les ordres de l’officier français de saint georges d’où l’appellation «Commando Georges»  L'engagement de Tounsi au sein de ce sinistre commando de chasse a été le fruit de sa collaboration sans réserve avec l’armée coloniale. 



Au cessez le feu, il est injecté dans l’administration naissante grâce a des relations familiales nouées au Maroc qui ignoraient sa collaboration avec l’armée coloniale, il est enrôlé dans les rangs de l'ANP.

En 1983, son engagement avec l’armée française durant la guerre de libération ayant été dévoilé, il est radié de l’ANP.

Son passage au sein d’une structure dépendant du ministère de la jeunesse et des sports lui vaut en 1994 une condamnation a une peine de prison pour détournement et dilapidation de deniers et de biens publics. 

En appel, début 1995, et malgré son intimité avec “la magistrate” siégeant, la peine de prison fut confirmée bien qu’abaissée.


mardi 23 février 2010

Toutankhamon est le fruit d'un inceste


Depuis l'ouverture du tombeau de Toutankhamon le 16 février 1923 par Howard Carter, les égyptologues s'interrogent sur l'identité de ses parents. Chacun y va de son hypothèse. Certains affirment même qu'il serait le fils de la belle Néfertiti, première femme d'Akhenaton, l'inventeur du monothéisme. Eh bien, maintenant, on le sait ! Une étude publiée cette semaine dans la revue médicale Jama révèle que Toutankhamon serait le fruit d'un inceste. 

Ces révélations sont officiellement faites, mercredi dernier, par l'extravagant docteur Zahi Hawass le patron des Antiquités égyptiennes. Coiffé de son légendaire Stetson, avide d'honneurs médiatiques, il a affronté les caméras du monde entier pour révéler les principaux résultats de deux ans d'enquêtes génético-médico-légales concernant Toutankhamon et dix momies de ses proches parents. En comparaison, les experts de la série américaine Bones passent pour de gentils amateurs. 

Rien de choquant à l'époque 

Les analyses génétiques (réalisées en double par deux laboratoires indépendants) font de Toutankhamon le fils de la momie KV55 qui est identifiée comme celle d'Akhenaton. Il est donc son fils, et non pas son frère, comme certains égyptologues le croyaient jusqu'alors. Quant à la mère de notre jeune roi, il s'agirait de la momie KV 35YL, baptisée la "Younger Lady". Celle-là même que plusieurs égyptologues identifiaient comme étant la sublime Néfertiti, première épouse d'Akhenaton. Or, d'après son ADN, cette Younger Lady serait la propre soeur d'Akhenaton. Épouse et soeur ! Rien de choquant à l'époque - c'était dans l'habitude des lignées royales égyptiennes -, mais cette parenté proche semble exclure que la Young Lady puisse être Néfertiti. 

L'étude révèle encore que le pharaon Amenhotep III et la reine Tiyi étaient les parents communs d'Akhenaton et de la Younger Lady, ce qui en fait donc les seuls grands-parents de Toutankhamon. Enfin, l'ADN confirme que les deux momies Youva et Touya sont, respectivement, le père et la mère de Tiyi et, par conséquent, les arrière-grands-parents de Toutankhamon. Restent les deux foetus momifiés trouvés dans le sarcophage du jeune pharaon : il en serait le père, mais la mère n'est toujours pas identifiée avec certitude. 

L'origine de sa mort connue 

Voilà pour le pedigree de Toutankhamon, mais l'équipe du Docteur "Bones" Hawass a également déterminé les conditions de son décès. Que n'a-t-on pas écrit ou imaginé à ce sujet ? Pour certains, il serait mort en chutant de son char ; pour d'autres, c'est le coup porté à la tête par un cheval ou un autre animal qui l'aurait achevé. On a aussi évoqué une septicémie, une embolie, un empoisonnement, un assassinat avec un objet contondant. En fait, rien de tout cela. Le jeune roi a succombé parce qu'il avait de nombreuses tares héritées de ses parents (notamment une déformation osseuse des pieds) et parce qu'il était paludéen au dernier degré. De l'ADN du parasite Plasmodium falciparum a été retrouvé dans sa momie et dans celles de trois autres membres de sa famille. Un paludisme qui avait commencé à ronger ses os ! Ce diagnostic est confirmé par la présence de cannes et d'une boîte à pharmacie dans sa tombe. 

En revanche, les représentations androgynes de Toutankhamon et de son père Akhenaton pharaons semblent ne relever que d'une vision artistique, car les médecins n'ont retrouvé dans les momies aucune indication qu'ils souffraient du syndrome de Marfan - comme il a été dit - lors de leur vivant. Toutankhamon n'a pas fini de nous étonner.