dimanche 4 octobre 2009

Madonna: 25 ans de règne


Le monde ne suffit pas pour étancher sa soif de célébrité. Dès qu'elle est apparue sur les écrans de MTV en 1983, elle a balayé d'un revers de gant en dentelle ses rivales loin derrière elle. Elle, c'est Madonna. L'unique. Entre diva de dancefloor excitant aussi bien les hommes que les femmes et mystique profane s'adressant directement à Dieu pour le remercier d'avoir épargné son show de la pluie et des éclairs, Madonna a construit sa carrière sur l'ambivalence entre l'image de la vierge et la putain. A l'heure où sort son ultime collection de hits, clôturant vingt-cinq ans de collaboration avec Warner Bros, le moment est venu de tester vos connaissances. Attention aux pièges!

1 Au début de sa carrière, qui était sa grande rivale?

  • a Cher
  • b Cyndi Lauper
  • c Barbra Streisand

2 Dans quelles conditions a-t-elle signé son premier contrat avec le patron de Sire Records, Seymour Stein, en 1982?

  • a Sur le lit d'hôpital du PDG
  • b Au lit
  • c Dans les toilettes du club mythique new-yorkais Studio 54

3 Quel est le terme inventé pour désigner les fans qui voulaient ressembler à tout prix à leur idole?

  • a Les Maddies
  • b Les Cicconettes
  • c Les Wannabees

4 Quel ustensile utilisait-elle pour montrer comment faire une fellation à ses danseurs dans le film «In Bed with Madonna» en 1991?

  • a Une bouteille d'Evian
  • b Un concombre
  • c Une glace Magnum

5 Lequel de ces hommes n'a pas été son mari?

  • a Sean Penn
  • b Warren Beatty
  • c Guy Ritchie

6 A qui avait-elle dédié son premier best of, «The Immaculate Collection», en 1991?

  • a A son papa
  • b A Dieu
  • c Au pape

7 Pendant la promotion de son livre «Sex» et de son album «Erotica» en 1992, elle portait un bijou particulier. Lequel?

  • a Un piercing au téton gauche
  • b Une dent en or
  • c Une paire de menottes au poignet droit

8 Qui a dit: «Madonna n'a aucun talent. Tout ce qu'elle a, elle le doit à la bretelle de son soutien-gorge un peu trop légère...»

  • a Céline Dion
  • b Bette Midler
  • c Mariah Carey

9 Quelle boisson le titre «Like a Prayer» devait-il promouvoir avant que le clip ne soit censuré?

  • a Coca-Cola
  • b Ovomaltine
  • c Pepsi

10 Qu'avait répondu Madonna à Courtney Love lorsque cette dernière, légèrement avinée, avait fait irruption sur le plateau de MTV en claironnant que ses bottes étaient plus belles que les siennes en 1994?

  • a «Oh oui chérie, apprends-moi à m'habiller!»
  • b «Les miennes sont des Gucci, chérie»
  • c «Sécurité?! Sortez-la immédiatement!»

11 Qu'a-t-elle répondu à un journaliste qui lui demandait si elle avait eu recours à la chirurgie esthétique lors de la promotion de son album «Hard Candy» en 2008?

  • a «Je ne suis pas contre la chirurgie esthétique, mais contre le fait d'en parler»
  • b «Je ne suis pas censée répondre à ce type de question. La prochaine, s'il vous plaît»
  • c «J'ai de bons gènes, c'est tout!»

12 Qui est l'homme qu'elle considère le plus sexy de tous les temps?

  • a Elvis Presley, car son célèbre déhanché promettait des merveilles
  • b Jésus-Christ, car il était à moitié nu sur sa croix
  • c Michael Jackson, car il était son alter ego

13 Qu'avait-elle répliqué à l'écrivain Norman Mailer qui la comparaît à la princesse Diana dans «Esquire» en 1994?

  • a «Je ne suis pas une princesse, mais la reine du sexe des Etats-Unis, moi!»
  • b «La comparaison est flatteuse... pour elle!»
  • c «Pauvre princesse Diana...»

14Comment a-t-elle rencontré son nouveau toy boy Jesus Luz, de 29 ans son cadet?

  • a Sur un shooting pour le magazine «W» à Rio
  • b Dans les coulisses du défilé Dolce & Gabbana à Milan
  • c Au centre de fitness qu'elle fréquente à New York

15Quel est le nom de son premier groupe dans les années 1970?

  • a Madonna & the Virgins
  • b Breakfast Club
  • c The Jellybeans

16 Quel couple avait présenté Madonna à Guy Ritchie en 1999?

  • a Sting et sa femme, Trudie Styler
  • b Gwyneth Paltrow et Chris Martin
  • c Elton John et David Furnish

17 A qui Madonna a-t-elle chanté en français «Embrasse-moi, pour la dernière fois»?

  • a Michael Jackson
  • b Britney Spears
  • c Prince

Réponses

1b, 2a, 3c, 4a, 5b, 6c, 7b, 8b, 9c, 10b, 11a, 12b, 13c, 14a, 15b, 16a, 17c

jeudi 1 octobre 2009

Une première vague de 100 000 testeurs


C'est aujourd'hui de Google enverra 100 000 invitations afin de permettre aux utilisateurs de tester la nouvelle plateforme de communication Google Wave. En mélangeant email, messagerie instantanée et travail collaboratif, Google Wave tente de redéfinir le modèle traditionnel d'échange d'emails. Sur son blog officiel, Google explique ainsi que ces invitations seront envoyées à trois groupes différents : les développeurs ayant participé au sein de la version apha au mois de juin, les premiers utilisateurs s'étant enregistrés sur la liste d'inscription ainsi qu'une sélection d'administrateurs de comptes Google Apps. Google ajoute : « nous demanderons à ces utilisateurs de première heure de nominer des gens qu'ils connaissent afin de les inviter. Google Wave est d'autant plus utile si vos amis, votre famille et vos collègues l'utilisent également ».

Présenté lors de la conférence Google I/O le 27 mai dernier,Google Wave se distingue du webmail traditionnel. En effet, contrairement au courrier électronique classique qui tente de reproduire le service postal traditionnel en envoyant un message vers un ou plusieurs destinataires, Google Wave créé une conversation (appelée une « wave ») directement sur le serveur. Puis l'internaute y invite des gens à participer. Chaque conversation s'apparente donc à un petit wiki privé multimédia. Google publie Wave en open source, ce qui signifie que les autres fournisseurs de courriers électroniques pourront adopter cette technologie. Notons également que les développeurs peuvent écrire leur propre extensions afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, du jeu en ligne aux informations météorologiques en passant par l'intégration de Google Maps. La dimension open source peut également être utile aux entreprises souhaitant développer des outils répondant aux besoins de leurs employés, par exemple pour le travail collaboratif. Les ingénieurs précisent que dans cette première version, plusieurs fonctionnalités n'ont pas encore été implémentées. Ainsi il n'est pas encore possible de retirer quelqu'un d'une conversation, il n'y a pas de brouillon avant publication et l'on ne peut pas encore paramétrer les permissions pour chacun des membres d'une « wave ». L'on connaissait déjà l'engouement des internautes pour Gmail, il semblerait qu'un phénomène similaire se prépare déjà pour Google Wave.

mercredi 30 septembre 2009

La Liga veut détrôner la Premier League


Il n'y a plus de supporteurs à conquérir en Europe. Pour récupérer de nouvelles parts de marchés, les dirigeants du football doivent traverser l'Atlantique et surtout conquérir l'Asie. Le président du Real Madrid qui a dépensé beaucoup d'argent cet été commence maintenant à vouloir le récupérer. Revoir les contrats de sponsoring à la hausse, comme il vient de le faire avec Bwin (la société de paris en ligne a resigné pour apparaître sur le maillot madrilène et paiera 23 millions d'euros par an) ne suffira pas. Pour gagner de l'argent, il faut aller voir en Asie et plus précisément en Chine.

Depuis longtemps, les clubs de Premier League disposent d'une médiatisation importante à Honk-Kong et en Asie de manière générale. Les matches organisés le samedi à 12h45 en Angleterre sont ainsi retransmis en direct à 19h45 à Hong-Kong. Un créneau parfait. Les Anglais s'accomodent de cet horaire et les Asiatiques voient du football en acces prime-time. Même les matches de 15h en Angleterre sont diffusés à un horaire décent (22h) chez nos amis asiatiques.

En Espagne, les rencontres de Liga sont toujours organisées tard. C'est culturel. On joue au football tard, car il fait chaud l'après-midi. Et puis impossible de jouer à 13h, c'est le matin. Jouer à 15 heures même chose: d'ordinaire, c'est plutôt l'heure à laquelle nos voisins ibériques passent à table. Et bien à en croire Florentino Perez et les dirigeants de la Ligue espagnole, les habitudes vont sûrement changer. Le président madrilène et le directeur général de la LFP (Liga de futbol profesional) Francisco Roca, ont entamé un lobbying pour modifier l'horaire des matches de championnat. Une mesure qui concernerait en particulier les grands clubs espagnols comme le Real Madrid et le Fc Barcelone. Que Xerez-Tenerife se joue à 22 heures, tout le monde s'en "cogne".

Dès 2010, des matches importants du championnat pourrait avoir lieu à 15 heures en Espagne soit 21 heures à Hong-Kong et en Chine. L'Espagne serait ainsi en position de force par raport à la Premier League. Imaginez que les médias asiatiques aient à choisir entre un choc de Premier League qui débute à 22 heures et un clasico Real-Barça à 21 heures.

Les dirigeants anglais devront peut-être eux aussi revoir leur formule et organiser des matches à 14 heures pour eux aussi être diffusés à 21 heures. Quoi qu'il en soit la concurrence va faire rage. Pour l'instant, l'Angleterre a encore une longueur d'avance sur l'Espagne. Florentino Perez et Francisco Roca doivent encore convaincre tous les clubs espagnols et les chaînes de télévision. Ce n'est qu'une question de temps pour certains et bientôt le football européen répondra d'abord aux exigences asiatiques.

Pourquoi ne pas délocaliser dès maintenant, tous les meilleurs clubs européens en Chine? Puisque comme l'explique Florentino Perez, le marché est là-bas. En 2005, le président avait déjà emmené Raul et ses premiers Galactiques à Pékin. Il rêve de "booster l'audience de son club et d'atteindre un potentiel d'un milliard de téléspectateurs." Pauvres supporteurs européens, vous ne faites pas le poids."

mardi 29 septembre 2009

PES ou FIFA?


En réseau, en solo, entre amis: les jeux de football sur consoles sont la passion première de tous les hommes entre 15 et 40 ans, et toutes les femmes entre 15 et 40 ans vous le confirmeront.

Depuis plusieurs saisons, deux titres majeurs sont en concurrence sur le secteur. Jusqu'en 2008, l'éditeur Konami avait une longueur d'avance. Le hit PES 6 a été l'objet culturel le plus vendu en France. Il s'est vendu plus d'exemplaires de ce jeu que d'exemplaires d'Harry Potter ou autres livres best-sellers. L'arrivée des consoles next-génération (Xbox 360 et Playstation3) a rééqulibré les débats. EA Sports, l'éditeur en guerre contre Konami a même pris l'avantage depuis un an. Cette année, Konami et Ea Sport s'affrontent encore sur les terrains de football. Il faut dire que ce n'est pas un petit marché à conquérir.

Contrat avec les plus grandes stars du football, achat de licences auprès des fédérations (pour que vous puissiez jouer avec les vrais noms d'équipes et les vrais noms de joueurs): les dépenses de Konami et EA Sports sont nombreuses. À cela il faut rajouter d'énormes campagnes de pub. La concurrence a des effets bénéfiques pour les gamers. Il faut sans cesse améliorer le jeu et tous les ans sortir une nouvellle version plus précise, plus réaliste. Des community managers sont nommés pour faire le lien entre les équipes qui éditent les jeux et les joueurs. Les démos 2010 des deux jeux sont disponibles. En attendant de tester la version définitive, plusieurs constats sont possibles. PES10 a encore une longueur d'avance par rapport à la gestion de la physique de balle. FIFA10 est meilleur en ce qui concerne l'animation des joueurs et les contacts.

Comme chaque année les débats sont lancés. Pro PES contre pro FIFA. . Alors que les éditeurs font tout pour faire évoluer leur titre, les joueurs ne changent pas. Ils ont leurs habitudes et leurs préférences. Pas besoin de faire des comparatifs. Soutenir un jeu c'est comme supporter un club de football, on fait preuve d'enthousiasme, de mauvaise foi et on ne change pas de favori. On attend qu'une seule chose que les matches commencent, que la console s'allume.


Fifa 10, sortie le 1er octobre. PES10, sortie le 22 octobre.