dimanche 6 septembre 2009

Berlusconi prêt à vendre le Milan AC à Kadhafi?


Le Premier ministre italien aurait sondé le président libyen pour une éventuelle vente du club lombard.

L’information va sûrement faire jaser dans les jours à venir. Selon le quotidien italien La Repubblica, Silvio Berlusconi aurait décidé de vendre le Milan AC à Mouammar Kadhafi! Pointé du doigt par les tifosi depuis la vente de Kaka au Real Madrid et lassé par les résultats décevants du club de son cœur (défait 0-4 par le rival interiste le week-end dernier), le propriétaire rossonero songerait donc à s’en séparer.

Point de départ de la rumeur, la récente visite du leader politique italien à Tripoli pour fêter l’anniversaire du traité signé l’an passé pour officialiser la fin des désaccords entre les deux pays. Berlusconi aurait ainsi profité de l’occasion pour proposer au président libyen de lui vendre son jouet préféré. Prix de l’opération? Environ 800 millions d’euros selon les médias transalpins.

Iil est fortement envisageable que Kadhafi soit intéressé par l’investissement proposé. Pour rappel, Al-Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen, avait évolué en Serie A grâce aux relations de son père voilà quelques années. Sous contrat à Pérouse, il avait même été contrôlé positif à la nandrolone en octobre 2003 avant d’être suspendu pour dopage. Nul doute que l’acquisition du Milan AC constituerait donc une belle revanche pour la famille Kadhafi.

jeudi 3 septembre 2009

La Suisse doit être rayée de la carte


La Suisse doit être rayée de la carte et ses régions linguistiques réparties entre ses voisins. Mouammar Kadhafi va soumettre cette requête devant l'assemblée générale de l'ONU qui débute le 15 septembre. Il l'avait déjà formulée lors du sommet du G8 en Italie en juillet.

"La Libye a déposé cette requête", a déclaré la vice-présidente de la Commission de politique extérieure du National Christa Markwalder (PLR/BE) dans l'émission "10 vor 10" de la TV alémanique. Le chef d'Etat libyen demande que figure à l'ordre du jour la division du territoire suisse et sa répartition entre les pays voisins, a ajouté Mme Markwalder.

Début juillet lors du G8, Mouammar Kadhafi avait déclaré que la Suisse "est une mafia mondiale et non un Etat". Et d'ajouter qu'elle "est formée d'une communauté italienne qui doit retourner en Italie, d'une autre communauté allemande qui doit retourner en Allemagne et une troisième communauté française qui doit retourner en France".

Plus tôt dans la journée, et en attendant la libération des deux Suisses toujours retenus en Libye, le Conseil fédéral avait continué de jouer profil bas. Il a renoncé à poser un ultimatum à Tripoli ou à annoncer une quelconque initiative.

Le Conseil fédéral réitère sa volonté de mettre en oeuvre l'accord passé le 20 août et attend de la Libye qu'elle en fasse de même. Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey ont tous deux insisté sur ce point à l'issue de la séance gouvernementale.

C'est dans ce but qu'un accord visant à apaiser les tensions et à rétablir les relations avec la Libye a été conclu, s'est justifié le président de la Confédération, vivement critiqué pour avoir signé le texte. Avant de souligner qu'une normalisation des relations nécessite des efforts des deux parties.

mercredi 2 septembre 2009

"The Rocket", une voiture révolutionnaire du designer... Mouammar Kadhafi


La Libye a présenté lundi soir deux prototypes de "The Rocket", une voiture dont le design, oeuvre du numéro un libyen, représente "l'avenir de l'industrie automobile", selon les promoteurs du projet.

Le voile a été levé sur les deux prototypes à l'issue d'un sommet spécial de l'Union africaine à Tripoli censé trouver des solutions aux conflits qui minent le continent, et à la veille de la célébration de l'anniversaire de la révolution qui a porté le colonel Kadhafi au pouvoir en 1969.

Dessinée sous la forme d'un "canot de course, pour un maximum de sécurité", la voiture a été financée par des capitaux libyens et fabriquée par le constructeur italien Tesco TS.

"Durant la réalisation de cette voiture, l'équipe technique de Tesco TS a suivi à la lettre les idées du designer, le leader (Mouammar Kadhafi) pour produire la voiture parfaite selon la vision du leader", a précisé une brochure distribuée à la presse.

Selon un membre de l'équipe italienne ayant participé au projet, le prototype de cette voiture "couterait dans les 2 millions d'euros".

"Du cuir et de la tapisserie libyenne ont été utilisés pour le revêtement intérieur", a-t-il précisé sous couvert de l'anonymat, affirmant qu'une étude était en cours pour une possible fabrication de cette voiture en Libye.

D'une longueur de 5,50 m et d'une largeur de 1,87 m, la voiture qui pèse 1.860 kg, est équipée d'un moteur de 230 chevaux.