jeudi 20 août 2009

Les Genevois et les Zurichois les mieux payés du monde!


Oslo, Copenhague, Zurich, Genève, Tokyo et New York sont les villes les plus chères du monde, selon l'étude «Prix et salaires», publiée hier par UBS.

Le palmarès a été établi en mars-avril 2009 sur la base des prix de 122 biens et services dans 73 grandes villes.

«C'est en Suisse que le gain net est le plus élevé: Zurich et Genève arrivent en tête du classement de notre comparaison internationale des salaires. A l'autre extrémité de l'échelle, Delhi, Manille, Jakarta et Mumbai connaissent le salaire horaire net moyen le plus bas: il est plus de 15 fois inférieur au salaire versé en Suisse», notent les auteurs de l'étude.

Dans aucune autre ville que Genève et Zurich, les personnes actives n'ont autant d'argent à la fin du mois, mais y vivre coûte particulièrement cher. «En moyenne, les habitants de Genève et de Zurich paient environ 20% de plus pour les biens, services et logements que dans les autres villes d'Europe occidentale», soulignent les enquêteurs d'UBS.

C'est à Tokyo que le panier alimentaire, qui regroupe 39 produits, est le plus coûteux; son prix est à peine inférieur en Suisse. Zurich arrive en deuxième position et Genève est troisième de ce classement! Se nourrir y coûte en moyenne près de 45% de plus que dans les autres villes d'Europe occidentale!

Cette étude, montre aussi que Genève et Zurich décrochent la palme des villes où les transports en taxi sont les plus onéreux du monde (28 fr. 50 et 26 fr. pour une course de 5 km).

9 heures de boulot pour un iPod nano Combien de temps faut-il bosser dans chaque ville pour acheter un produit uniforme et qui est disponible partout avec la même qualité? A Zurich, un salarié moyen peut s'offrir un iPod Nano (avec 8 Go de mémoire) après neuf heures de travail. C'est la ville où il faut le moins travailler pour s'offrir le gadget d'Apple.

A Genève, il faut compter 10 heures. A l'autre bout du classement, les travailleurs de Mumbai (Inde), dans l'hypothèse d'un temps de travail quotidien de 9 heures, ont besoin de 20 jours! Un travailleur obtient le salaire nécessaire à l'achat d'un Big Mac en 15 minutes à Zurich et 17 minutes à Genève. A Nairobi, le salarié kényan a besoin de 3h38'...