samedi 13 juin 2009

Obama écrit un mot d’excuse pour une écolière venue le voir


Père de deux fillettes, Barack Obama est un défenseur ardent de l'école, mais il n'en comprend pas moins qu'on manque la classe pour aller voir le populaire président des Etats-Unis, et il est même prêt à l'excuser.

Une fillette du Wisconsin (nord) s'est retrouvée avec un mot d'absence signé de sa main, à remettre à son professeur. M. Obama répondait aux questions de l'assistance lors d'une réunion publique à Green Bay quand il a donné la parole à John Corpus. "J'ai la chance d'être ici avec ma fille de 10 ans, elle manque son dernier jour d'école pour ça, j'espère qu'elle ne va pas avoir d'ennuis", dit alors John Corpus.

- Oh non !, s’exclame M. Obama.

- Si, rétorque le papa.

- Vous avez besoin d'un mot de ma part ?, demande M. Obama au milieu des rires de l'assemblée.

- Chiche, Monsieur le président, lance le père de la fillette

- D'accord, allez-y. Je m'y mets tout de suite. Comment s'appelle-t-elle ?, demande le président.

- John Corpus..., dit le père

- Non, elle..., rectifie M. Obama.

John Corpus a alors entrepris de poser sa question, quand M. Obama l'a arrêté: "Non, non, c'est sérieux, comment s'appelle-t-elle ? " Kennedy ? "C'est cool comme nom", a lâché M. Obama. Quelques instants plus tard, Kennedy traversait la foule pour recevoir des mains de M. Obama le billet qu'il avait rédigé pour elle pendant que son père interrogeait le président sur le temps qu'il faudrait pour réformer le système de santé.

Est-ce la fin de l'année scolaire ou la lourdeur de la tâche présidentielle qui ont rendu M. Obama plus indulgent?. Quelques jours après son investiture, il avait persiflé sur les écoles de Washington qui fermaient au premier verglas. Ces propos n'avaient pas été bien pris par tout le monde dans la capitale.

jeudi 11 juin 2009

LiberKey: plus de 200 programmes en poche

a LiberKey est une compilation de logiciels gratuits que vous pouvez utiliser depuis n'importe quel PC, sans les installer. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de télécharger le programme et de le décompresser sur une clé USB, ou tout périphérique externe pouvant stocker des données (disque dur, iPod, etc.).

La LiberKey est disponible en trois compilations: la Basic (28 logiciels), la Standard (106) et l'Ultimate (202). Il n'est pas nécessaire de disposer d'une clé USB avec des dizaines de gigas de mémoire puisque, une fois décompressée, la version Ultimate ne fait que 577 mégas.

Parmi les applications de la LiberKey, les meilleures ont été sélectionnées pour répondre pratiquement à tous les besoins imaginables de son utilisateur (Firefox, Filezilla, OpenOffice, uTorrent, VLC media player, etc.). Les logiciels ont même été regroupés par catégories afin d'en faciliter leur recherche et leur exécution.

http://www.liberkey.com/

mardi 9 juin 2009

11 minutes et 35 secondes sans respirer


L’apnéiste français Stéphane Mifsud vient de pulvériser le record du monde de la discipline en restant 11 minutes et 35 secondes sous l’eau sans respirer.

C’est un record du monde tout simplement inhumain que vient d’établir le Français Stéphane Mifsud. Le quintuple champion du monde d’apnée vient de repousser une fois encore les limites du possible en restant 11 minutes et 35 secondes sous l’eau sans respirer. Un exploit réalisé en début d’après-midi dans la piscine familiale de La Crau (Var).

L’apnéiste français de 37 ans se réapproprie ainsi son propre record du monde établi en juillet 2007 (10’04) que lui avait piqué, il y a un an, l’Allemand Tom Sietas. Ce dernier était resté immergé 10 minutes et 12 secondes sous l’eau. "Je n'aurais pas pu aller au-delà", a déclaré Stéphane Mifsud.

Avant de réussir cette performance, Stéphane Mifsud s'est préparé pendant six mois, à raison de 30 heures par semaine, en répétant des apnées de deux à huit minutes. "Avant de mettre la tête sous l'eau, j'emmagasine de l'air à la manière d'une carpe", détaille-t-il. "Au fil de mon apnée, je vais tellement loin en détresse en oxygène que je dois partir avec un gros réservoir. Faite pour six litres, ma cage thoracique stocke alors 11 litres. Grâce à ma souplesse, mes côtes font un grand écart permettant d'augmenter cette capacité". Apnéiste professionnel, Stéphane Mifsud peut également abaisser son rythme cardiaque à 18 pulsations/minutes. Un seuil critique, voire fatal, pour un individu.

Au-delà de l’exploit sportif, l’ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot a souhaité également sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Voilà pourquoi, Stéphane Mifsud a choisi ce 8 juin, Journée Mondiale des océans, pour réaliser cet exploit. 

lundi 8 juin 2009

Un astéroïde frôlera la Terre


L'Observatoire astronomique de Vicques,dans le canton du Jura (Suisse), a découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approche en ce moment de la Terre. Baptisé "2009 KL2", ce bolide va la frôler début septembre, à 67 millions de km de distance.

L'astéroïde "2009 KL2" appartient à la famille des géocroiseurs, c'est-à-dire des corps célestes qui s'approchent parfois très près de la Terre. Pour certains scientifiques, ce type d'astres aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision.

La découverte de ce 1er NEO (Near Earth Object) jurassien a été officialisée par l'Union astronomique internationale, a annoncé la société jurassienne d'astronomie. C'est dans la nuit du 19 au 20 mai que l'équipe jurassienne a découvert cet astéroïde, plus petit objet repéré à ce jour par le télescope de l'observatoire.

"Si l'on ne cherche pas l'on ne trouve pas", a expliqué Michel Ory, astronome amateur âgé d'une quarantaine d'années. "Les Etats-Unis investissent massivement depuis plus d'une décennie pour détecter les géocroiseurs", ajoute le Jurassien.

Dans le monde, les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois. Cet intérêt des professionnels, notamment les Etats-Unis, pour les NEO s'explique par le fait que ces astéroïdes sont tombés sur la Terre et qu'ils permettent d'en savoir plus sur le passé du système solaire.

"2009 KL2" sera suivi régulièrement jusqu'au mois de novembre par la société jurassienne d'astronomie. "Il existe peu de domaines scientifiques qui permettent à des amateurs de faire des découvertes", note l'enseignant jurassien. Michel Ory avait découvert l'année dernière une comète. La masse gazeuse de 20'000 kilomètres de diamètre porte désormais son nom P/2008 Q2 Ory.