dimanche 29 mars 2009

Le plus puissant virus de l'histoire va se réveiller dans trois jours


Plus de dix millions d'ordinateurs à travers le monde ont déjà été infectés par Conficker. Ce ver informatique s'annonce comme l'un des plus puissants de tous les temps.

Les experts pensent qu'il sera actif d'ici à quelques jours. Personne ne sait vraiment quels objectifs visent les pirates qui l'ont créé, mais les experts en informatique s'attendent au pire.

Conficker s'apprête à faire une entrée remarquée dans l'histoire d'Internet. Ce puissant ver informatique, qui a déjà infecté des millions d'ordinateurs dans le monde, va bientôt se réveiller.

Il exploite une faille du Windows Server Service utilisé par Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2003 et Windows Server 2008. Microsoft a vite réagi en rendant publique une mise à jour qui permet d'éviter le pire, mais les ordinateurs qui n'en sont pas équipés ou ceux qui utilisent une copie pirate de Windows sont vulnérables.

Les experts pensent ainsi qu'après six mois de contamination, Conficker entrera en action d'ici à quelques jours. Des analyses de son code ont révélé que ce virus serait programmé pour se déclencher le 1er avril. Sera-t-il un poisson d'avril ou le ver le plus sophistiqué de l'histoire? Nul ne le sait pour l'instant, mais beaucoup demeurent très craintifs face à cette attaque potentielle. Microsoft offre même 250 000 dollars à celui qui contribuera à l'identification du pirate, qui aurait alors la mainmise sur des millions de machines. Ce virus, qui s'est propagé depuis octobre dernier, s'annonce comme l'un des plus dangereux depuis mai 2000, quand le ver I Love You avait causé des ravages en volant des milliers de mots de passe.

Selon les estimations de l'Institut de recherche californien SRI, dix millions d'ordinateurs auraient déjà été infectés. «A partir du 1er avril, les souches C de Conficker vont utiliser leur nouvel algorithme de génération, explique Stéphane Adamiste, directeur d'Ilion Security dont les services sont déjà à pied d'oeuvre dans plusieurs entreprises. Quelque  50 000 domaines seront alors générés par jour, dont 500 seront contactés pour télécharger une charge utile.»

Cela signifie que le ver se connectera, grâce au Web, au hacker qui l'a conçu et attendra de nouvelles instructions. Ce n'est qu'à ce moment que l'on découvrira vraiment l'ampleur des objectifs visés par les créateurs de Conficker.

Le pirate essaiera peut-être d'interconnecter tous les ordinateurs infectés. Il obtiendrait alors un Botnet, dont il pourrait vendre les performances à d'autres pirates. Un tel réseau de machines dites «zombies», exploitées discrètement par un hacker, permet d'envoyer massivement des spams, de diffuser d'autres logiciels malveillants ou de générer des attaques sur des sites gouvernementaux.

«Le hacker qui contrôle Conficker peut déployer n'importe quelle charge utile sur des millions de postes, note Stéphane Adamiste. Le spectre des malversations envisageables n'a de limites que son imagination. S'il veut gagner de l'argent, il peut menacer de paralysie des sites marchands et exiger une rançon ou détourner des transactions effectuées par les utilisateurs de machines infectées.»

Des craintes qui sont à la mesure de ce que Conficker a déjà dévoilé. La version C du ver parvient à désactiver des antivirus et les mises à jour de sécurité de Microsoft. Conficker peut aussi ouvrir des brèches dans les pare-feu, afin d'améliorer sa communication avec d'autres ordinateurs infectés.

«Il est malgré tout possible de s'en débarrasser, assure Anna Keller, porte-parole chez Microsoft. Les outils nécessaires sont disponibles sur notre site Internet.» Encore faut-il que votre ordinateur puisse les télécharger.

Comment protéger son PC

Sur son site, Microsoft met à disposition des solutions pour éradiquer Conficker. Si votre ordinateur est infecté par ce ver, il est possible que vous ne puissiez plus télécharger des produits de sécurité tels que l'outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft ou accéder à des sites Web comme Microsoft Update. Si vous ne pouvez pas accéder à ces outils, utilisez le scanner de sécurité Windows Live OneCare. Si cela ne fonctionne pas, lisez les articles d'aide et de support Microsoft sur ordinateur sain.

lundi 23 mars 2009

Les corn-flakes sont plus salés que les chips!


Les amateurs de céréales doivent faire attention à leur santé.

Un bol de corn-flakes, du lait, et hop! Le petit-déjeuner est prêt. Pratiques, ces céréales ne constituent toutefois pas un repas sain, estime le magazine «Bon à Savoir», qui a comparé le contenu des produits standards et «complets» vendus dans les supermarchés.

Le premier constat est effarant: les céréales étudiées contiennent jusqu'à 3g de sel pour 100g. C'est trois fois plus que les chips nature (1g/100g)! Or, contrairement à ces dernières, que l'on consomme occasionnellement, les amateurs de corn-flakes en mangent tous les jours! Quand on sait que notre corps n'a besoin que de 1,5g à 2g de sel par jour, et que celui-ci devient néfaste au-delà de 5 à 6g, il y a de quoi s'alarmer. En effet, l'excès quotidien de sel contribue à l'hypertension, à l'obésité et à l'insuffisance cardiaque.

Deuxième constat: les corn-flakes nature sont pauvres en fibres alimentaires (entre 3 et 5g/100g), qui améliorent le transit intestinal, augmentent la satiété et préviennent certaines pathologies digestives. Les consommateurs soucieux de leur bien-être sont donc attirés par les produits dits «complets», dont l'emballage évoque généralement la santé et le bien-être. Or, remarque «Bon à Savoir», le mot complet est au singulier, car seul le blé l'est vraiment! La teneur en fibres (entre 3,5g et 8g/100g) n'est guère plus intéressante que celle des corn-flakes de base, alors qu'ils coûtent souvent plus cher.

Enfin, troisième constat: ces céréales «bien-être» sont jusqu'à quatre fois plus sucrées que les corn-flakes nature. C'est toujours moins que les céréales sucrées pour enfants (qui ont jusqu'à 50% de sucre!).