dimanche 22 mars 2009

La star de la télé-réalité britannique Jade Goody est décédée


Jade Goody, qui s'était fait connaître en 2002 en participant à l'émission "Big Brother" et était devenue un phénomène médiatique en choisissant de rendre publique au maximum sa lutte contre la maladie et ses dernières heures, est décédée dimanche matin, a annoncé son agent.

La jeune femme, qui souffrait d'un cancer de l'utérus, est morte dans son lit dans sa maison de Upshire dans l'Essex (sud-est de l'Angleterre), le jour de la Fête des mères en Grande-Bretagne.

"Mon adorable fille est en paix", a confirmé la mère de la jeune femme de 27 ans, Jackey Budden, qui était à son chevet aux côtés du mari de Jade Goody, Jack Tweed.

"C'était une fille très, très courageuse", a commenté M. Clifford. "Elle a affronté la mort comme elle avait affronté toute sa vie: de façon entière, avec beaucoup de courage", a-t-il estimé.

"Je crois qu'on se souviendra d'elle comme d'un jeune fille qui a sauvé, et qui va sauver, un nombre incroyable de vies", notamment en appuyant des campagnes de détection du cancer, a encore affirmé M. Clifford.

Jade Goody était devenue célèbre dans son pays en 2002 pour sa prestation tapageuse dans l'émission télévisée "BIG BROTHER".

Mais elle avait défrayé la chronique internationale cinq ans plus tard en participant à un nouveau "Big Brother" réservé aux célébrités, où elle avait tenu des propos racistes envers l'actrice indienne Shilpa Shetty. Elle avait dû présenter ses excuses face au tollé.

En 2008, les médecins lui avaient annoncé qu'elle souffrait d'un cancer de l'utérus. La jeune femme avait alors pris la décision controversée de médiatiser son combat contre la maladie, quelle qu'en soit l'issue, pour assurer l'avenir financier de ses deux fils, Bobby, 5 ans, et Freddy, 4 ans.

Le Royaume-Uni lève le secret sur des dossiers "ovni"

Le ministère britannique de la Défense a levé le secret sur de nouveaux documents, révélant notamment avoir informé d'autres ministères en 1990 sur l'observation d'un ovni en forme de gros diamant.

Les Archives nationales ont autorisé l'accès à sept dossiers établis entre novembre 1987 et avril 1993 par les services de renseignement du MoD (ministère de la Défense), et qui recensent 1.200 observations d'objets volants non-identifiés (Ovni).

Des négatifs de photographies prises le 4 août 1990 montrent notamment un gros ovni de la forme d'un diamant qui serait resté suspendu dans les airs pendant près de 10 minutes avant de s'envoler vers le ciel à grande vitesse.

"De telles histoires ne sont normalement pas signalées aux autres ministères", précise le mémo officiel de l'un de ces dossiers.

"Mais à cette occasion cependant, le MoD a reçu six photos fournies par le Daily Record (journal écossais) et a été sollicité pour des commentaires" par ce journal en prévision d'un possible article.

Le MoD en a informé les autres ministères, leur demandant de dire aux médias "qu'aucune conclusion n'avait été tirée concernant le grand objet en forme de diamant".

Un autre dossier du MoD rapporte le témoignage d'une promeneuse qui prétend avoir rencontré un extra-terrestre s'exprimant avec un "accent scandinave".

La femme, sous couvert d'anonymat, a téléphoné le 20 novembre 1989 aux services de l'armée de l'air (RAF) pour raconter son expérience: alors qu'elle promenait son chien sur un terrain de sport, un homme parlant avec "un accent de type scandinave" et vêtu d'une combinaison de vol marron s'est approché d'elle pour lui annoncer la visite amicale des extra-terrestres.

Les documents seront accessibles au public le mois prochain sur le site

http://www.nationalarchives.gov.uk/ufos.

samedi 21 mars 2009

C'est le printemps depuis hier 12h44


Il était 1 heure moins quart de l'après-midi hier lorsque le soleil est tombé exactement à la verticale de l'équateur. Ce phénomène appelé l'équinoxe marque l'entrée dans le printemps.

Météorologiquement, le printemps est la transition d'une saison froide vers une saison chaude.

Le printemps se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs. Sans oublier les pollens qui provoquent des rhinites allergiques saisonnières. 

En réalité, Il y a deux printemps

Le printemps météorologique  «Il commence le 1er mars et s’achèvera le 31 mai... Il y a deux raisons à cela: ces dates correspondent mieux à la logique saisonnière que nous connaissons sous nos latitudes. Ensuite, c’est plus simple pour les calculs statistiques car on procède à des moyennes mensuelles.»
Le printemps astronomique  «Il commence à l’équinoxe, c’est-à-dire au moment où le soleil est à la verticale de l’équateur, soit à 90 degrés. Cette année, c’était hier 20 mars à 12h44. C’est sur cette base-là que se définissent astronomiquement le début des saisons.»

C'est La saison des naissances

Animaux Ils obéissent à des signaux émis par la durée respective des jours et des nuits.  Les naissances ont donc lieu, chez la plupart des espèces, au printemps. Car le climat et la nourriture deviennent favorables à la survie des petits.

Humains La plupart des bébés naissent également à cette période. La saison des amours pour les humains aurait donc lieu vers la fin de l'été et le début de l'automne. C'est le moment où, chez les hommes, le taux de testostérone est à son maximum.

Coups de folie

Les gens disjonctent au printemps
«La recherche suggère que les taux de violence augmentent à partir de mars jusqu'à un pic durant les mois de chaleur intense. Il y a plusieurs explications environnementales liées à l'augmentation de la durée du jour, puis la difficulté de gérer des températures élevées. Au printemps, les gens sortent et se retrouvent confrontés à des phénomènes sociaux qui peuvent générer des angoisses. Il y a tout à coup un sens de la solitude accru à la vision de couples et de familles déambulant à l'extérieur.»

mercredi 18 mars 2009

Mohammed, prénom le plus populaire en Grande-Bretagne

Mohammed (Si l'on met en commun et dans la même catégorie les quatorze manières différentes d'écrire le prénom) est (sans doute) le prénom le plus donné en Angleterre.

En effet des études datant de 2006 le place en 2éme position derrière Jack, prévoyant qu'il arriverait en tête dès 2007 (Rapportés par le Times et tirées d'une étude de l'Office national des statistiques, ces informations affirment que si la hausse du nombre de familles musulmanes continue - + 12% en 2006-, ce prénom se haussera à la première place l'année suivante).

Ce serait également le prénom le plus donné en Seine saint Denis (France) et dans la banlieue de Bruxelles (Belgique).

Sauvez nos âmes !

Le fameux appel de détresse SOS (en morse ...---...) ne veut strictement rien dire ! En particulier pas "Save Our Souls", contrairement a ce que l'on croit (c'est un "backronym").

Le 3 octobre 1906, la Commission Internationale de Berlin sur les Transmissions Radio objecta que CQD (Come Quickly Distress) , le signal alors en vigueur pour appeler à l'aide, ressemblait trop au signal CQ destiné, sans plus, à attirer l’attention des télégraphistes à l’écoute. Les Allemands proposèrent alors d’utiliser le signal "SOE" déjà employé dans la marine allemande. Mais comme la lettre E se traduit par un seul point (ce qui ne facilite pas sa reconnaissance, notamment lorsqu'il y a des parasites) , on la remplaça par la lettre S qui en comporte 3.
Et c'est ainsi que naquit le fameux sigle SOS.

Le saviez-vous ?

La Birmanie (officiellement: la République du Myanmar) est le seul pays au monde où l'on roule à droite avec des voitures à conduite inversée.

Comme beaucoup d'anciennes colonies britanniques, la Birmanie roula à gauche jusqu'en 1970, date à laquelle la circulation passa à droite.

Malgré ce changement, la plupart des automobiles du pays possèdent une conduite à droite car il s'agit de véhicules d'occasion importés du Japon, de Thaïlande ou de Singapour. Les limousines gouvernementales, importées de Chine, ont la conduite à gauche.

Quasiment tous les véhicules sont conduits à l'aide d'un passager sur le siège de gauche chargé d'informer le conducteur sur la possibilité de dépasser ou non.