
Vous n'avez plus de place dans votre ordinateur? Vous voulez faire une copie de tous vos documents? Un disque dur externe s'impose. Mais il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des détails techniques et des prix.
Ce que vous demandez à votre disque de sauvegarde, c'est de copier et d'ouvrir vos films, photos ou musiques sans attendre des plombes. Pour cette raison, votre premier critère de choix doit être la connectique, qui va déterminer la vitesse de transmission des données.
- Le mode le plus courant est l' USB 2.0 qui offre un débit théorique de 480 Mb/s. C'est suffisant si vous avez surtout des textes et relativement peu de photos ou de vidéos. Avantage: tous les ordinateurs ont une prise USB.
- Si vos contenus multimédias sont importants sans être exagérés, vous pouvez préférer le Firewire 800 qui, comme son nom l'indique, offre un débit de 800 Mb/s. Mais tous les ordinateurs n'en sont pas équipés.
- Si vous baignez dans les films en haute définition, les bibliothèques de musiques ou de photos, et les sites Web, vous opterez pour la norme e-Sata II allant jusqu'à 3000 Mb/s. L'e-Sata est en plein essor. C'est un choix judicieux pour qui voit à long terme. Votre ordinateur n'est peut-être pas pourvu d'un port e-Sata, veillez donc à acquérir en même temps l'adaptateur et le câble adéquats. Dans certains cas, une configuration initiale est nécessaire.
Il existe également une connectique par Ethernet, pour le partage simplifié des données en réseau. De toute façon, choisissez un disque dur externe qui comporte plusieurs connectiques.
Les détails cachés qui ont de l'importance
Vous vous demandez pourquoi des appareils de capacité et de connectique égales peuvent considérablement varier en prix. Ce n'est pas toujours dû au prestige de la marque ou à la couleur de la carrosserie.
Il existe au moins trois caractéristiques qui influent sur la performance de l'appareil, mais qui n'apparaissent pas toujours sur l'emballage:
- La vitesse de rotation du disque, qui accélère l'accès aux données et les sauvegardes; elle devrait être d'au moins 7200 tr/min.
- La mémoire cache qui accélère le traitement des données; 32 Mo sont préférables à 16 Mo, eux-mêmes préférables à 8 Mo.
- Le temps d'accès qui s'exprime en millisecondes. Plus la valeur est faible, mieux c'est. Elle ne devrait pas dépasser 8,9 millisecondes.
Si vous ne voyez nulle part ces informations, méfiez-vous. Les fabricants ont peut-être rogné sur ces trois points, ce qui peut expliquer la différence de prix. Préférez-vous un boîtier de qualité et très rapide avec 320 Go ou 500 Go, ou un boîtier de capacité deux ou trois fois plus grande, mais à vitesse d'escargot et qui risque de ne pas durer longtemps!
 
 

