dimanche 15 février 2009

Comment bien choisir son disque dur de sauvegarde


Vous n'avez plus de place dans votre ordinateur? Vous voulez faire une copie de tous vos documents? Un disque dur externe s'impose. Mais il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des détails techniques et des prix.

Aucun ordinateur n'est à l'abri d'un gros pépin. Pour ne pas vous exposer à perdre tous vos documents et programmes, mieux vaut effectuer une sauvegarde régulière de toutes ces données sur un disque dur externe. Ce boîtier indépendant peut aussi vous servir à stocker, par exemple, l'ensemble de vos films, et ainsi libérer un espace précieux sur l'ordinateur principal.

Le hic, c'est que, dans les magasins, vous attrapez vite la migraine au moment de choisir: gigaoctets ou téraoctets? USB, FireWire ou e-Sata? 2,5 ou 3,5 pouces? C'est du chinois et les prix sont incohérents. Vous pouvez trouver pour une centaine de dinars des appareils dont les capacités varient du simple au quadruple. Où est le piège?

Tout d'abord, quel usage allez-vous en faire? Si le disque externe a pour vocation de sauvegarder le contenu de votre ordinateur et n'est pas destiné à voyager, vous opterez pour un disque «fixe» de 3,5 pouces, plutôt que pour un «nomade» de 2,5 pouces. A performances égales, un 3,5 pouces est moins cher, mais plus volumineux, plus lourd, et il s'alimente sur secteur.

Beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des disques durs externes avec une capacité de 1 To, c'est-à-dire un téraoctet, ou 1000 gigaoctets (Go). Cela représente le volume de données qu'il peut contenir. Un «téra», c'est tentant! Tout comme c'est tentant de choisir un appareil photo numérique avec un maximum de millions de pixels. Or c'est le même piège. Vous allez négliger d'autres critères bien plus essentiels.

Ce que vous demandez à votre disque de sauvegarde, c'est de copier et d'ouvrir vos films, photos ou musiques sans attendre des plombes. Pour cette raison, votre premier critère de choix doit être la connectique, qui va déterminer la vitesse de transmission des données.

  • Le mode le plus courant est l' USB 2.0 qui offre un débit théorique de 480 Mb/s. C'est suffisant si vous avez surtout des textes et relativement peu de photos ou de vidéos. Avantage: tous les ordinateurs ont une prise USB.
  • Si vos contenus multimédias sont importants sans être exagérés, vous pouvez préférer le Firewire 800 qui, comme son nom l'indique, offre un débit de 800 Mb/s. Mais tous les ordinateurs n'en sont pas équipés.
  • Si vous baignez dans les films en haute définition, les bibliothèques de musiques ou de photos, et les sites Web, vous opterez pour la norme e-Sata II allant jusqu'à 3000 Mb/s. L'e-Sata est en plein essor. C'est un choix judicieux pour qui voit à long terme. Votre ordinateur n'est peut-être pas pourvu d'un port e-Sata, veillez donc à acquérir en même temps l'adaptateur et le câble adéquats. Dans certains cas, une configuration initiale est nécessaire.

Il existe également une connectique par Ethernet, pour le partage simplifié des données en réseau. De toute façon, choisissez un disque dur externe qui comporte plusieurs connectiques.

Les détails cachés qui ont de l'importance

Vous vous demandez pourquoi des appareils de capacité et de connectique égales peuvent considérablement varier en prix. Ce n'est pas toujours dû au prestige de la marque ou à la couleur de la carrosserie.

Il existe au moins trois caractéristiques qui influent sur la performance de l'appareil, mais qui n'apparaissent pas toujours sur l'emballage:

  • La vitesse de rotation du disque, qui accélère l'accès aux données et les sauvegardes; elle devrait être d'au moins 7200 tr/min.
  • La mémoire cache qui accélère le traitement des données; 32 Mo sont préférables à 16 Mo, eux-mêmes préférables à 8 Mo.
  • Le temps d'accès qui s'exprime en millisecondes. Plus la valeur est faible, mieux c'est. Elle ne devrait pas dépasser 8,9 millisecondes.

Si vous ne voyez nulle part ces informations, méfiez-vous. Les fabricants ont peut-être rogné sur ces trois points, ce qui peut expliquer la différence de prix. Préférez-vous un boîtier de qualité et très rapide avec 320 Go ou 500 Go, ou un boîtier de capacité deux ou trois fois plus grande, mais à vitesse d'escargot et qui risque de ne pas durer longtemps!

samedi 14 février 2009

L'inventeur du pistolet électrique Taser est décédé


L'inventeur du pistolet électrique Taser, Jack Cover, est mort en Californie, a annoncé l'entreprise qui produit cette arme controversée. Il avait 88 ans.

Jack Cover, un scientifique en aérospatiale, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer et est décédé des suites d'une pneumonie dans une maison de retraite de Mission Viejo.

"Le rêve de Jack de réduire la violence avec la technologie du Taser avait été réalisé avec sa première invention du Taser ECD", a estimé M. Smith, rappelant que M. Cover dirigeait l'équipe scientifique à la création de Taser International.

Formé en physique nucléaire, M. Cover avait passé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie aérospatiale et de défense, travaillant notamment pour la société North American Aviation, qui devint plus tard Rockwell International, un sous-traitant de l'agence spatiale américaine (NASA).

Selon le "Los Angeles Times", il était également l'inventeur d'une brosse à dents électrique et d'interrupteurs électriques déclenchés par la voix.

jeudi 12 février 2009

Stars et immobilier: La vie de château


A court d’argent, l’aristocratie anglaise peine à garder ses belles demeures pétries d’histoire. Une aubaine pour les stars.

Chassé-croisé dans la campagne anglaise. Lords et ladies délaissent de plus en plus leurs demeures historiques au profit des stars, prêtes à dépenser des sommes astronomiques en échange d’un peu de calme et d’intimité. En 2008, Sir Charles Wolseley, étouffé par les dettes, avait quitté la mort dans l’âme son domaine. Wolseley Park House appartenait à sa famille depuis 1000 ans. Ses ancêtres l’avaient reçu en cadeau du roi Edgar le Pacifique pour avoir débarrassé des loups la région de Stafford. Pas d’actes héroïques en revanche pour la nouvelle propriétaire des lieux, la présentatrice du show anglais «Big Brother», Davina McCall. Elle a simplement payé 4,5 millions de dollars pour le château.

Il compte pas moins de huit chambres, cinq salles de réception, deux piscines, un court de tennis et un accès privé à la gare du village. Quant à Lord Charles Wolseley et sa femme, ils sont devenus simples locataires d’une petite ferme dans la campagne anglaise. En Angleterre, selon un rapport commandé par les agents immobiliers, plus de 80% des maisons de prestige tombent désormais entre les mains des «nouveaux riches», contre seulement 30% il y a vingt-cinq ans. Une situation qui irrite dans le Sunday Express le spécialiste Matthew Beckett: «Les nobles les ont reçus en héritage et ils sont les seuls à pouvoir bien s’en occuper. Je n’ai rien contre les stars qui achètent des châteaux, mais j’espère qu’ils conserveront le cachet historique.» A Westcote Manor, Kate Winslet a dû zigzaguer entre ses envies et la loi pour les travaux de rénovation: l’intérieur de la demeure, y compris les tapisseries, est classé.

Kate Winslet et son mari, le réalisateur Sam Mendes, ont acheté le manoir en 2005, pour 4 millions de dollars. Il se situe dans le comté de Gloucester et compte huit chambres. Il avait été laissé à l’abandon durant deux ans.

Pour son retour en Angleterre, Robbie Williams s’est établi dans le comté de Wiltshire, dans cette bâtisse de sept chambres. Laquelle compte également une église et un hangar pour les hélicoptères. Le chanteur l’a achetée pour plus de 12 millions de dollars. La dernière rénovation date de 1998.