
Les hommes n’utilisent qu’un seul hémisphère de leur cerveau pour entendre. Les femmes, elles, mobilisent les deux!
Malgré le ralentissement économique mondial qui a affecté les détaillants américains pendant les fêtes de fin d´année, l´année 2008 a été "notre meilleure année dans l´histoire de la Xbox", a déclaré le responsable produit de la Xbox 360, Aaron Greenberg.
M. Greenberg a expliqué que "le prix (de la Xbox 360) a été vraiment été la clé de notre succès pendant les fêtes de fin d´année".
Microsoft avait baissé en septembre le prix du modèle d´entrée de gamme de sa console, vendue 199 dollars aux Etats-Unis, soit 50 dollars de moins que la console Wii de Nintendo.
La hausse du chômage et le resserrement du crédit ont entamé le pouvoir d´achat des consommateurs américains et la plupart des détaillants ont annoncé des ventes en berne ces derniers mois.
Le premier prix, suivant le vote des internautes, revient au prêtre brésilien, qui voulait battre le record du monde de vol accroché à des ballons de baudruche. En avril, le révérend Adelir Antonio Carli s’est élancé dans les cieux, harnaché à une frappe de ballons. Il emportait pour seul bagage un casse-croûte, un téléphone satellite et un GPS. Ce geste aurait pu être salvateur, au moment où les vents ont fait dériver le Brésilien au-dessus de l’océan, toujours plus loin des côtes. Oui mais voilà, il ne savait pas se servir d’un GPS et n’a pas pu communiquer sa position aux sauveteurs qu’il avait réussi à appeler. Son corps sera retrouvé sur les côtes brésiliennes, trois mois après le décollage.
Le deuxième prix a été attribué Ivece Plattner, un Italien de 68 ans qui tenait plus à sa Porsche qu’à sa vie. Coincé avec son véhicule dans un passage à niveau, il a couru en direction du train qui arrivait, dans l’espoir d’arrêter le convoi. Le chauffeur de locomotive a pu freiner à temps pour ne pas trop endommager la voiture de sport. Le sexagénaire, lui, a été happé et a perdu la vie.
Retrouvez tout le palmarès 2008 sur le site www.darwinawards.com (en anglais).
Un établissement de l'Ohio (Etats-Unis), spécialisé dans la rééducation, a eu l'idée de mesurer l'impact de la pensée sur l'activité musculaire. Comment? En équipant d'électrodes des volontaires afin de démontrer que les contractions mentales des muscles provoquent une activité électrique dans le cerveau. Il a ensuite évalué les bénéfices de cette musculation mentale. Résultat: 35% de force en plus. Un gain qui se maintient pendant environ trois mois après l'arrêt de l'entraînement.
En France, la doctoresse Bernadette de Gasquet est une des premières à avoir appliqué cette découverte sur le travail des abdos. Et elle constate que «le travail mental est aussi important que le travail réel».
Comment ça marche?
Il faut se concentrer sur le mouvement que l'on souhaite exercer, en l'imaginant bien concrètement. Exemple: sentez-vous en train de monter et de descendre un step. «Quand ces mouvements sont bien réalisés, ils sont plus efficaces que s'ils étaient réellement exécutés, avance le Dr Bernadette de Gasquet, car il y a une concentration sur le muscle sollicité sans perte d'énergie ni épuisement.» Le tout, sans souffrir: «La vascularisation des muscles est importante, les courbatures sont généralement moindres et la vascularisation et l'oxygénation du cerveau sont très augmentées.»
A Qui ça s'adresse?
L'avantage de cette gym virtuelle, c'est que tout le monde peut la pratiquer. Elle est notamment idéale pour les personnes plâtrées (cela évite la fonte des muscles), les personnes âgées, les femmes venant d'accoucher (pour qui les abdos classiques sont impossibles) ou encore les personnes alitées.
Où s'entraîner?
Dans son fauteuil, par exemple. Ou couché, si les exercices imaginés sont en position horizontale.
Ces exercices peuvent entre autres être particulièrement utiles en avion, lors d'un vol long-courrier. Plus spécifiquement, le patinage (voir ci-contre) est particulièrement recommandé lors d'un long vol en avion, histoire d'améliorer la circulation sanguine dans les jambes et donc réduire les risques de phlébite.